Ce premier tome d'une trilogie se déroule dans la Chine des années 1920.
Li, une toute jeune fille, a été perdue au jeu (!) par son frère aîné ; son futur « propriétaire » est Zhang Xi Shun, un eunuque qui « dirige le trafic de l'opium, de la prostitution et des jeux » à Shangai.
Les talents de dessinatrice de Li suscitent l'intérêt de Zhang qui s'attache à elle et veille à son éducation, en lui procurant notamment un professeur de français.
Mais la position de Zhang est menacée, car l'argent généré par le trafic de l'opium suscite bien des convoitises…
Cet album bien documenté est l'occasion pour les deux auteurs, Maryse et J.-F. Charles, d'évoquer la situation dramatique de la Chine dans les années 1920 : l'existence des eunuques de l'ancien empire castrés dans des conditions épouvantables, le trafic de l'opium (imposé par les Anglais aux autorités chinoises qui voulaient l'interdire), la puissance des organisations criminelles (les triades), les grèves réprimées dans le sang, l'ascension de Tchang Kaï-chek qui veut libérer la Chine des Seigneurs de la guerre et de la tutelle occidentale par tous les moyens…
Ce contexte est particulièrement bien restitué, le récit est bien mené et bien illustré, avec parfois même des pages qui s'apparentent à de véritables peintures.
Ce premier tome est donc tout à fait réussi et c'est avec un grand intérêt qu'on lira la suite des aventures de la jeune Li.
Une BD qui semble très documentée (je ne connais pas les autres titres de ces auteurs), sur la Chine des années 1920, surtout ses côtés sombres, la condition féminine, les triades, les concessions occidentales, etc.

Certaines scènes sont presque insoutenables, notamment la description de l'émasculation des futurs eunuques. A ne pas mettre entre de jeunes mains.
La petite Li va être vendue à Shangaï alors qu'elle n'a que 7 ans. Heureusement son nouveau maitre va se montrer bienfaisant avec elle. Il est pourtant à la tête d'un grand réseau de drogue et de prostitution. Les partis s'arrachent son appui dans cette Chine en pleine révolution.

Les époux Charles sont partis vers de nouveaux horizons après leur grande et belle série sur l'Inde. Nous voici donc dans la Chine des années 20 qui croule sous la drogue, la misère et la prostitution. La situation politique est instable, le pouvoir est au main de puissantes triades tandis que les occidentaux tentent d'arracher une part du gâteau. Il ne m'a d'ailleurs pas toujours été facile de m'y retrouver dans la politique locale. Je connais assez mal l'histoire de la Chine à cette période.
Notre jeune héroïne est tout mignonne et pleine de potentiel, bien qu'elle soit encore un peu fade dans ce premier tome qui semble plutôt introductif.
Les dessins sont comme à leur habitude très beaux, les teintes douces des aquarelles sont magnifiques. le petit bémol c'est le faciès trop européen des asiatiques en particuliers des femmes.
Un bon tome d'introduction. Qui nous présente les personnages avec leur passé et leur relation, le contexte historique et politique et les enjeux pour chacun.
Si on se demande où va nous emmener la BD et quelle histoire elle va nous raconter. Mais on ne s'ennuie pas. Il y a une mine d'informations assez poussées. Ca manque parfois un peu de piments.
On voyage dans la Chine des années 20, c'est très intéressant.
Les personnages sont encore mystérieux. Li est un peu trop lisse et docile pour l'instant. On attend qu'elle se révèle dans la suite.
Les dessins sont vraiment le point fort de cette BD. Les aquarelles sont très belles avec une certaine poésie.
La petite Li n'a que sept ans lorsque son "frère aîné" la joue et la perd. Elle devient alors la propriété de Zhang, le dirigeant d'une puissante triade.
L'homme est à la tête du trafic d'opium et dirige Shanghai d'une main de fer.
Pourtant il va se prendre d'affection pour la petite Li. Il va lui donner accès à l'éducation et l'élever comme sa fille.

Il s'agit ici du premier tome d'une série prévue en trois chez Casterman.
Le couple d'auteurs, Maryse et Jean-François Charles nous proposent un petit tour dans la Chine des années 20-30. Dans un pays annexé par les européens, les triades continuent tout de même leur traffic. le scénario nous montre une vie dure et une répression forte du peuple.
Le dessin de cette BD est réaliste et la couleur à l'aquarelle est un vrai plaisir.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/03/c..
China Li raconte le destin de Li, une jeune chinoise adoptée par l'Honorable Monsieur Zhang, eunique chef de triade à Shanghai, au parcours singulier dans la Chine des années 1920, en pleine guerre de gangs, au moment même où Tchang Kaï-Chek mène sa conquête du pouvoir. le couple Charles,réussit à bien restituer l'atmosphère de cette Chine, en tout cas, telle qu'on l'imagine après avoir lu Tintin. Leurs dessins, à l'aquarelle ou au pastel, sont toujours évocateurs d'une atmosphère exotique et sensuelle, avec une belle figuration d'une Shanghai grouillante de vie, mal famée et cosmopolite, le personnage principal, sur ce tome 1 apparaît trop lisse et manque de caractère, entouré de personnages assez caricaturaux. Il faut noter une scène bien restituée, assez insoutenable : celle de la castration des eunuques, suivie d'une belle explication, intéressante, des complications médicales pour le restant de leur vie.