Je continue ma découverte de l'oeuvre de K.J. Charles avec ce pastiche assez réussi de Sherlock Holmes. On y suit les aventures surnaturelles d'un duo de choc : le prestigieux chasseur de fantômes Simon Feximal et son ami et chroniqueur (et plus si affinités) Robert Caldwell. Ensemble, ils vont arpenter l'Angleterre victorienne pour réduire au silence les esprits frappeurs, goules et autres spectres de toute sorte. Entre deux enquêtes, ils se livreront à de mémorables parties de jambes en l'air, exploits moins susceptibles de passer à la postérité mais tout aussi plaisants à suivre.

Il y a pas à dire, K.J. Charles, ça décompresse agréablement le cerveau : c'est facile à lire, bien écrit, psychologiquement fouillé, avec de bonnes scènes de fesses mais pas que. Ce roman ne commençait pourtant pas très bien avec une première enquête plutôt bâclée et au dénouement assez ridicule. Heureusement, la suite des aventures de Simon et Robert s'avère plutôt sympathique à suivre, même si la taille très courte des chapitres m'a souvent laissé une impression de trop peu. Comme on pouvait légitimement le craindre, les enquêtes ne sont pas trop éclipsées par la romance et se révèlent plutôt prenantes. J'ai particulièrement apprécié le travail de recherche effectué par l'auteur sur les vieilles légendes anglaises, dont certaines sont absolument charmantes comme celle de l'évêque aux papillons, ainsi que les clins d'oeil à la littérature victorienne. A noter que le langage utilisé est bien adapté à l'époque ce qui donne une petite touche non négligeable d'authenticité au récit.

Las, me voici arrivée à la fin des oeuvres traduites en français de K.J. Charles… Je ne suis ni assez motivée, ni assez douée pour m'y attaquer en anglais. Espérons que les gentils éditeurs francophones entendront ma prière et se dépêcheront de publier la suite de ses écrits !
Robert Caldwell est journaliste, mais aussi ami et assistant du très célèbre chasseur de Fantômes Simon Feximal, à la renommé duquel il a grandement contribué de par ses écrits… Mais voilà, les articles publiés n'ont jamais tout dit, ni sur certaines enquêtes dangereuses et sensibles... ni sur les véritables relations entretenues par Robert et Simon, qui sont aujourd'hui révélés dans les chroniques de ce carnet secret.

Moi qui ai dévoré avec plaisir toute la bibliographie de K. J. Charles, le carnet secret de Simon Feximal m'avait pourtant échappé… Quel n'a pas été ma satisfaction, quand je m'en suis rendu compte, de voir qu'il avait été traduit et édité en France !
Si l'hommage à Sherlock Holmes est volontaire et très perceptible, ce roman aux airs de recueil de nouvelles de fantasy urbaine victoriennes s'en affranchit très bien ! La rencontre puis la collaboration des deux hommes ne manque ni d'action, ni de rebondissements, et la narration en mode autobiographique est prenante, parfois très touchante, et va comme un gant au récit.
Ce dernier est rythmé par des enquêtes ma foi plutôt intéressantes et bien troussées, mais parvient à garder un fil rouge non négligeable et maintient sans problème une cohérence globale. Mon seul reproche irait aux scènes de sexe, que j'ai trouvées globalement moins subtiles et bien gérées que dans d'autres romans suivants de K.J. Charles, et j'avoue avoir failli être rebutée par la première affaire que Robert et Simon affrontent ensemble… et sa résolution sexuelle un peu trop facile. Mais ce cap passé, je me suis laissée charmer par ce qui s'est révélé être une très sympathique lecture. Je recommande !
Un excellent "fix-up" (roman articulé autour de nouvelles) créé après un crossover avec l'univers Whyborne & Griffon de Jordan L. Hawk en copiant le duo gay que pourrait former Sherlock & Watson en version occulte.
Ça fait beaucoup :p Je résume : Feximal est un Sherlock viril, chasseur de fantômes implacable, dont les histoires furent racontées par Robert Caldwell, son Watson, dans les fictifs "Carnets de Simon Feximal".
Mais le livre qu'on lit ici ce sont les carnets SECRETS, ceux qui n'ont pas pu être publiés à l'époque, en grande partie parce qu'ils parlaient de la relation homosexuelle de nos deux héros (l'interdiction d'un tel amour est un sujet qui revient régulièrement dans le livre). En partie aussi parce que les cas évoqués sont particulièrement atroces. KJ Charles ose un univers plus sombre que sa collègue Jordan L Hawk, ou même que Lockwood &co (dont le concept est assez proche).
De nombreuses références et influences (contes, faits réels, mythes locaux...) viennent donner à tout cela une ambiance à la fois réelle et effroyable, avec une forte crédibilité historique et une mythologie fascinante.
Heureusement, la relation du couple Feximal-Caldwell évolue de manière lumineuse. Les autres personnages, qu'ils soient des alliés précieux ou des méchants abominables, rendent l'histoire addictive, ce qui nous empêche de nous engluer dans une ambiance sombre où les humains sont bien pire que les monstres.
Le sexe, d'abord plus cru et direct que dans les romans de ce genre, passe vite au second plan. La romance est évoquée plus qu'autre chose, laissant une impression de lien profond se construisant dans les silences. (On est loin des ébats fabuleux et des élans amoureux de Jordan L Hawk.)
Le tout est finalement unique et captivant.
Je connaissais la plume de K.J. Charles pour avoir lu le Charme des Magpie. J'avais alors pu apprécié le mélange des genres que l'auteur maîtrise parfaitement, et je l'ai encore plus apprécié avec cette lecture.

Un contexte historique riche, un univers fantastique bien exploité, une belle romance et des personnages attachants, à défaut d'être séduisants. En effet, la description physique des personnages est une nouvelle fois assez étrange, même si cela importe peu pour apprécier pleinement cette lecture.

Le récit débute au milieu des années 1890. 1894 précisément. Robert Caldwell est un jeune journaliste, 25 ans, qui vient d'hériter d'une maison hantée. Il fait donc appel à un occultiste, en la personne de Simon Feximal, pour résoudre son petit problème de fantôme. C'est ainsi que les deux hommes vont se rencontrer pour la première fois. Une première rencontre mémorable pour tous les deux, le fantôme de l'ancêtre de Robert y a veillé...
Chaque chapitre est en fait une affaire différente sur laquelle le journaliste et l'occultiste vont faire équipe. C'est leur troisième rencontre, et donc affaire, qui va marquer un tournant décisif dans leur vie.

S'il s'agit de chroniques d'affaires que Simon et Robert ont résolu, il s'agit surtout de leur histoire. de l'évolution de leur relation et de leurs sentiments. Ils forment un magnifique duo tant dans le travail que dans l'intimité.
L'histoire se situe à la fin de l'époque victorienne. L'homosexualité est encore un crime passible d'emprisonnement. Leur vie intime doit donc demeurer secrète. Néanmoins, ils vivent et travaillent ensemble, et leur comportement n'échappe à personne, surtout pas à ceux qui ont parfois besoin de faire pression pour obtenir ce qu'ils veulent...

J'ai été emportée par l'histoire de Robert et Simon dès les premières pages. Robert s'adresse à son ami Henry, un éditeur, du coup il s'adresse directement au lecteur, cela rend le récit très intime. La plume de l'auteur est fluide et agréable, son univers est prenant et addictif. Une succession de petites affaires bien traitées et une superbe relation entre deux hommes à une époque où c'était encore considéré comme un crime.

Ccl : Une excellente lecture. L'auteur a réussi à m'emporter à la fin du XIXè, dans son univers occulte, pour me présenter Robert Caldwell et Simon Feximal et révéler la véritable histoire de ces deux hommes touchants et attachants.
4,75/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Mon intérêt était capté par le genre littéraire : une romance « gay » ensuite futile que je suis : cette couverture, que j'ai trouvée très jolie, avec cet homme en costume d'époque, charismatique et imposant. Puis le sous genre « romance historique épistolaire fantastique gay », alors là, j'ai tout ce que j'aime réunit.

Je ne regrette pas bien au contraire, une belle lecture, des genres littéraires différents parfaitement manié par l'auteur. Un grand merci à Babélio et les éditions MxM Bookmark.

Robert est le personnage qui nous raconte l'histoire,  sa rencontre avec Simon Feximal et comment leur amitié a débuté. Nous sommes à la fin du XIXe, début du XXe siècle, en Angleterre, nous suivons les enquêtes occultes de Simon & Robert. Ils chassent des fantômes, on est vraiment dans un univers fantastique, remplit de fantômes et de personnages avec des dons.

On alterne entre les enquêtes et la relation des deux hommes à une époque encore lointaine où ce type de relation est puni. L'auteur a créé son propre univers avec  du réalisme de l'époque, tout cela se marie à la perfection. Dans ce roman, l'auteur intègre tellement de choses, que l'on se dit qu'elle est forte.

Les deux hommes sont très attachants, leur relation est touchante et passionnelle, même si chacun ne l'exprime pas forcément avec des mots. J'ai beaucoup aimé leur vie, leur amour et les difficultés qu'ils traversent. C'est dans les actes qu'ils se prouvent leur amour, c'est très beau.

Une bonne lecture avec ces deux personnages attachants dans cet univers d'occultisme. Très contente d'avoir pu lire ce petit roman.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Voilà un livre sans le moindre intérêt en ce qui me concerne. Souvent tout ne m'intéresse pas dans cette sorte de roman en série. Là rien. L'auteure ressasse la vieille mythologie victorienne des chasseurs de fantômes, des manoirs décrépits, des chasses au renard. le couple d'enquêteurs lorgne évidemment, et c'est d'une grande tristesse, vers le génial duo de Sir Arthur Conan Doyle. de grâce, à mon avis, plongez vous dans l'une des aventures de Holmes et Watson, délicieuses énigmes qui laissent place à l'imaginaire. Ce qui est très loin d'être le cas de ces historiettes hyper formatées et dont je ne tiens pas à me faire le zélateur. L'iconographie du gothique fantastique y est plutôt maladroite et vampirisée par les scènes sexuelles manifestement destinées à remplir le cahier des charges de cette collection. Rien ici ne rappelle la littérature. J'ai rarement été aussi sévère mais cette fois l'opération Masse critique Babelio a fait long feu. Je les remercie néanmoins car j'ai souvent eu plus de chance.

le carnet secret de Simon Feximal (on dirait un nom de médicament, une purge) n'est qu'un des titres de cette série de KJ Charles. Série est le terme qui convient, mais série Z. Ces propos n'engageant que moi, j'avais l'intention d'abandonner ce livre sur un banc. Mais aucun inconnu ne mérite cette médiocrité
Robert Caldwell jeune journaliste fait appel au reconnu chasseur de fantôme, Simon Feximal, car sa demeure est hantée. La première rencontre entre nos personnages est assez mouvementée et annonce tout de suite la couleur.

L'histoire se déroule dans les années 1890, à cette époque être gay est répressible, nos héros doivent donc se cacher, pourtant personne n'est dupe et si la plupart ne leur cherchent pas d'ennuis, certains en profitent pour parvenir à leurs fins en leur faisant du chantage. Après différentes rencontres et suite à quelques problèmes, nos deux personnages vont décider de travailler ensemble. Robert assiste donc Simon et l'aide du mieux qu'il peux dans cet univers qu'il ne maîtrise pas, au fil des pages celui-ci prend confiance en lui et devient un véritable pilier pour le grand et puissant Simon. Chaque chapitre est une enquête surnaturelle différente à résoudre, où Robert et Simon vont oeuvrer main dans la main afin de la résoudre.
Si Robert relate les différentes aventures qu'ils ont vécues, il raconte surtout son histoire d'amour passionné et interdite avec le célèbre Simon Feximal. Il s'adresse directement au lecteur, un lien fort se tisse donc entre lui et nous.

La lecture est très rapide grâce à l'écriture simple et douce de l'auteur, mais aussi grâce aux intrigues plus intéressantes les unes que les autres.
L'univers et l'ambiance crées par l'auteur sont très riche et permettent de vraiment s'immerger dans le XIXème siècle. L'auteur nous présente une histoire captivante, sombre et mystérieuse peuplé de fantômes et autres créatures surnaturels. Les personnages sont très attachants, originaux et charismatiques.
L'auteur mélange à merveille les genres, le fantastique est autant travaillé que la romance historique et le tout se combine à merveille. Bien que soft, la relation qui lie Robert et Simon est très touchante, intense et intéressante.
Si vous avez les personnages atypiques, le surnaturel et les romances histoires, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://labibliothequedeceli..
un petit air des nouvelles d'Edgard Poe et De Maupassant dans ce roman-recueil. C'est magnifiquement écrit, les histoires issues des contes et légendes anglais sont vraiment passionnantes et l'histoire d'amour entre les deux protagoniste est sublime ! Un excellent moment.
Un Mxm intéressant pour les enquêtes surnaturelles que vont suivre nos deux héros mais aussi pour ces deux personnages qui font penser à un Sherlock exorciste et son Watson mais avec des relations beaucoup moins sages.
J'ai apprécié cette lecture même si ce ne sera pas ma préférée des quelques lectures Mxm découvertes cet été.
Coup de coeur pour ce roman atypique et totalement addictif.

Un magnifique récit sous forme de journal , de confessions intimes et dont chaque chapitre nous apporte une nouvelle enquête, un nouveau mystère, tout autant qu'une évolution dans la relation de Simon et Robert.

J'ai adoré les deux personnages : Simon Feximal et Robert Caldwell. Deux personnages complètement opposés, que ce soit dans leurs origines ou dans leur métier. Cependant, ces deux âmes perdues vont se trouver, apprendre à se connaître, à se déchiffrer, à se dévoiler et à tout oser l'un pour l'autre.
Une première rencontre pour ces deux hommes assez déroutante. Une première rencontre qui sonnera le début de quelque chose de fort et de dangereux.
L'auteur a fait de ses personnages deux êtres attachants, avec une personnalité propre, des mystères, mais aussi des hommes de confiance, des hommes qui sauront toucher votre coeur lorsque le leur se dévoilera totalement. Ils ont de l'esprit, de l'humour et un courage sans faille pour ceux qu'ils aiment.

L'amour et l'action sont parfaitement entremêlés, nous offrant les deux aspects essentiels du roman.

Un roman historique respecté, que ce soit dans la narration, les décors ou les descriptions.
Une ambiance parfois oppressante qui ajoute un plus au genre surnaturel et qui aura tendance à vous faire frissonner plus d'une fois.
Les enquêtes de Simon qui nous sont offertes sont passionnantes et fascinantes, tout en nous montrant l'évolution entre celui-ci et Robert. Une évolution qui va crescendo dans le danger et dans les sentiments.
Un texte qui nous narre nombre de rebondissements, de surprises et nous procure un sentiment de peur et d'espoir tout à la fois.
Un texte qui a du rythme, un texte fort et doux.

Des personnages secondaires intéressants et qui vont vous surprendre.

La fin du roman est idéale et je l'ai trouvé en adéquation avec le reste du récit.

La plume de l'auteur est fluide, adaptée à son texte.
Une plume généreuse pour son lecteur car elle est très démonstrative et sait avec justesse nous montrer les subtilités de chaque personnalité de ses personnages.
Une plume et un roman qui m'ont donnée de l'émotion. Une émotion qui pour moi réside dans la retenue des sentiments, dans la sensibilité des mots cachés, dans les gestes pudiques ô combien symboliques. Une émotion intense pour cet amour qui grandit sous nos yeux et que nous avons l'impression de vivre à travers les mots De Robert, narrateur de cette histoire, de son histoire, son histoire la plus intime et la plus belle.

Bref, un roman coup de coeur pour son ensemble, pour son duo atypique et si fusionnel, complémentaire, pour son action à chaque page, ses rebondissements. Un roman qui m'a apportée beaucoup de sensations dans un contexte parfois effroyable. Un roman qui m'a captivée et charmée par son amour improbable, par son humour et par son contexte.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..