Le lieutenant Blueberry a été chargé d'escorter un convoi de munitions, de Pécos à Camp-Bowie, à travers un territoire tenu par les apaches en révolte.
En cours de route, l'éclaireur indien qui guide la colonne trahit et amène celle-ci tout droit dans une embuscade.
Quanah-n'a-qu'un oeil, c'est son nom, est en effet, en réalité, le chef navajo Aigle Solitaire.
Grâce à la bravoure et à l'astuce de Blueberry, le convoi pourtant échappe à la capture et les apaches sont repoussés avec de très lourdes pertes qui les obligent à abandonner la poursuite.
Seul, Quanah, qui s'est juré de se venger personnellement de Blueberry, continue à pister la colonne.
Alors qu'elle traverse une vaste étendue de broussailles sèches, l'indien met le feu à celles-ci.
Attisé par un vent violent, l'incendie menace d'explosion, les chariots chargés de poudre.....
Annoncée, en octobre 1964, avec une semaine de retard, par la superbe couverture du 262ème numéro de "Pilote", cette troisième aventure du lieutenant Mike Blueberry commence, un petit matin, sur la piste longeant le Rio Grande entre le Mexique et le Texas.
Écrit par Jean-Michel Charlier et dessiné par Jean Giraud, c'est un western palpitant et passionnant.
Les dessins, réalisés avec talent et minutie, sont superbes.
Blueberry est une légende.
Mais les personnages secondaires sont tout aussi réussis.
Quanah-n'a-qu'un oeil est un ennemi qui a du panache et de l'épaisseur.
Le 14 janvier 1965, la rédaction toute entière de "Pilote" est plongée dans une mortelle angoisse !...
Ils sont sans nouvelles du lieutenant Blueberry, de ses hommes et du convoi de munitions qu'ils escortent !...
C'est pourquoi ils prient leurs jeunes lecteurs de les pardonner de ne pas présenter, dans le 273ème numéro, la suite des aventures de Blueberry.
Gir, qui dessine cette série palpitante, se trouve alors aux confins du Mexique et de l'Arizona, sur les lieux mêmes, où se situe l'action de ce western.
Et par suite de grèves et du très mauvais fonctionnement des postes en fin d'année, la rédaction n'a pas reçu son envoi hebdomadaire.
Mais rassurez-vous, depuis la série a connu plusieurs rééditions en album !
Dans ce troisième album du cycle fort Navajo, Blueberry à peine revenu du Mexique, conscient de devoir arrêter l'injuste guerre contre les Apaches, est chargé de mener un convoi de munitions à travers les montagnes de l'Ouest. Mais il va devoir lutter contre un ennemi redoutable, aussi rusé que lui et animé d'une haine terrible envers les visages pâles.
L'intrigue et ses rebondissements sont passionnants! Les dessins de Giraud sont beaucoup plus aboutis dans ce ce troisième tome. Blueberry prend forme, ses traits, son nez cabossé, sa barbe de trois jours, son caractère bien trempé, tout est en place pour que l'aventure continue.
Suite des aventures du lieutenant Blueberry qui cette fois est chargé d'escorter un convoi de munitions à destination de Camp Bowie.
La région à traverser est loin d'être sûre car les Apaches injustement accusés de l'enlèvement du jeune Dick Stanton ont été attaqués par les soldats américains et sont maintenant en guerre contre toute silhouette vêtue de bleu ...
Entre apache infiltré, signaux de fumée, pièges et ruses diverses, le chemin est loin d'être tranquiille.
Une excellente lecture.
Décidément on ne peut pas dire que les histoire de Blueberry soient faite à va la vite tellement le scénario et l'intrigue sont développés pour mon plus grand plaisir car j'aime les scénarios complets, simples mais complets. Certes le scénario n'est rien sans des protagonistes qui ont la tête de l'emploi. Mention spéciale à notre héros résolvant les intrigues et qui n'a peur de rien, et des personnages qui ont chacun leur styles et leur caractères.

Le dessinateur Jean Giraud retranscrit bien les paysages de l'ouest à cette époque.

Blueberry fait donc honneur aux plus grands westerns.

Après avoir récupérer l'enfant enlevé par les indiens, Blueberry se voit confier une mission essentielle pour la survie d'un fort : convoyer un chariot de munitions en plein territoire Apache. Une mission périlleuse.
Un récit passionnant avec une course poursuite avec les indiens où l'intelligence et le talent de meneur d'hommes de Blueberry ferra merveille. La force de cette BD, c'est le réalisme de l'histoire et le charisme de son personnage principal. L'histoire est passionnante et les rebondissements nombreux pour une mission où ni les Tuniques Bleues, ni les indiens vont en sortir indemne...
super bd