Vuibert (08/02/2013)
3.8/5   15 notes
Le 14 mai 1610, dans les rues d'un Paris en fête, un géant roux appelé Ravaillac assénait un coup mortel au Vert Galant. Après les rituels d'usage, la dépouille royale rejoignit ses illustres prédécesseurs dans la nécropole royale de Saint-Denis. Rideau. Sauf...
Sauf qu'on a retrouvé la tête d'Henri IV loin, bien loin de la basilique. Pourquoi et comment le plus célèbre des rois de France a-t-il été décapité ? Stéphane Gabet, journaliste, a mené l'enquête, so... >Voir plus
Que lire après Henri IV : L'énigme du roi sans têteVoir plus
J'ai entendu plusieurs fois P. Charlier à la radio, passionné et passionnant. le livre auquel il participe avec S. Gabet est du même ordre. Une vraie enquête policière, scientifique menée de bout en bout jusqu'à l'authentification de la tête d'Henri IV. L'avant-propos est écrit par JP Babelon, historien, membre de l'Institut, qui raconte la dernière journée du roi et en profite pour nous en dresser un portrait assez différent de ce qu'on apprend à l'école. Car juste avant son assassinat, Henri IV n'était absolument pas populaire : impôts levés, guerre en préparation, catholiques et protestants mécontents de leurs sorts respectifs, ...
Et puis l'enquête scientifique débute, minutieuse qui oblige les différents intervenants à remonter aux sources, à chercher des documents parfois totalement oubliés. La tête a été séparée du corps en 1793, pendant la Révolution lors du pillage de la nécropole royale de Saint-Denis. A l'époque nombreux furent ceux qui violèrent les sépultures et volèrent des bouts de tissus, des dents, des os des rois et reines pour les vendre ensuite, alors pourquoi pas une tête entière. Les auteurs du livre en profitent pour tirer le portrait de quelques personnages de l'époque dont Alexandre Lenoir, méconnu du grand public bien qu'il ait inventé la muséographie.
Je ne vais pas m'étaler sur les différentes phases de cette énigme, je serais trop long et sans doute -sûrement même- moins intéressant que S Gabet et P Charlier. Leur bouquin (pas trop gros, 150 pages) est très bien fait, facile d'accès malgré quelques rares termes scientifiques qu'on peut ne pas connaître. On sent les doutes des scientifiques jusqu'au bout du processus d'identification, mais aussi une certaine excitation : ce serait tellement bien et incroyable que cette tête soit celle d'un roi et surtout celle d'Henri IV ! Vingt-trois arguments médico-historiques en permettront l'identification, tous rappelés et résumés en fin d'ouvrage : pratique pour ne pas perdre le fil. Un bouquin qui se lit comme un polar !
Le documentaire, l'idée de départ de S Gabet a été tourné, le mystère de la tête d'Henri IV. Il est passé à la télévision, sur France 5.
Ce genre d'expérience et de recherche médico-historique ne va pas sans opposants, il en existe donc évidemment. Je vous conseille d'aller voir l'excellent billet d'Yspaddaden sur ce livre qui fait état de leurs doutes et leurs contradictions.
Grand merci Tiffany.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Je conseille la lecture de ce documentaire, c'est une enquête tout à fait passionnante qui a mené à authentifier cette tête comme étant celle de Henri IV.
L'enquête nous fait partir depuis son assassinat et nous transporte jusqu'à aujourd'hui avec brio, et nous fait redécouvrir tout un pan de notre histoire.
Très bonne enquête de Stéphane Gabet et de Philippe Charlier. J'ai beaucoup apprécié le travail mené avec sérieux de la part des scientifiques, historiens, journalistes, impeccablement illustré. C'est un livre intéressant pour ceux qui aiment l'histoire et ses dessous, évoquant le vandalisme de la nécropole royale, les vols de reliques, l'embaumement du roi entre autres.

Le roi Henri a toujours gardé de bons souvenirs de son enfance dans le Béarn, bien que nombre de drames familiaux s'y soient joués. Ici a basculé le destin du futur Henri IV. Car, et c'est méconnu, jamais il n'aurait dû devenir roi de Navarre et encore moins roi de France. Il ne le deviendra qu'en 1589 après la mort du dernier roi Valois selon les lois de transmission de la couronne, étant descendant direct de saint-Louis. Henri IV avait en effet un grand frère, Louis-Charles de Bourbon qui aurait dû monter sur le trône. Mais ce dernier meurt à l'âge de deux ans, précisément dans ce château de Pau, à la suite d'un stupide accident. Sa nourrice et un gentilhomme s'amusaient à se le lancer. Pour plaisanter, le gentilhomme fait une feinte trop prolongée et, par mégarde, le bébé passe par le fenêtre du premier étage. Malgré les cris du nourrisson qui a les côtés cassées, ils cachent le malheureux événement durant deux jours, avant finalement d'avouer. Mais il est trop tard, l'enfant meurt des suites de ses blessures une semaine après la chute. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, quelques années plus tard, l'autre frère d'Henri IV, le plus jeune, le duc de Beaumont, meurt à l'âge de dix-huit mois, étouffé par sa gouvernante. Cette dernière, Aimée de Lafayette, l'avait trop emmitouflé dans ses linges. "Il vaut mieux suer que trembler", avait-elle coutume de dire. Le pauvre gamin en est mort.

Page 79
Dès la mort du roi, l'on assista, [...] à un retournement quasi immédiat de l'opinion. "(p.17), Chateaubriand écrivit d'ailleurs : "Sa fin tragique n'a pas peu contribué à sa renommée : disparaître à propos de la vie est une condition de la gloire. (cité p.17).