AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascal Mongne (Autre)
EAN : 9782846790017
355 pages
Ginkgo (09/09/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
Archéologue, photographe et écrivain, Désiré Charnay (1828-1915) est l'un des grands explorateurs français du XIXè siècle. Passionné par le Mexique, il fut célèbre pour les récits d'exploration et les nombreuses photographies qu'il en rapporta.
Voyage au Mexique (1858-1961) relate sa première expédition photographique à la recherche des ruines précolombiennes. Publié en 1863, ce texte n'est pas seulement le récit d'aventures rocambolesques et pourtant authent... >Voir plus
Que lire après Voyage au Mexique : 1858-1861Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'intérêt de cet ouvrage réside selon moi dans sa grande qualité d'écriture et son récit des faits et descriptions sans a priori ni idées toutes faites. C'est un bon livre pour comprendre une partie de l'histoire du Mexique et appréhender une partie des racines de son passé.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Deux mots pourront peindre ces deux martyrs de la conquête. L'Indien, en quelque part du Mexique qu'on le prenne, libre ou opprimé, est triste, silencieux, fatal: il semble porter le deuil d'une race détruite et de sa grandeur déchue; c'est un peuple qui meurt. Le nègre, au milieu des chaînes de l'esclavage, rit et danse encore; il a l'insouciance de l'enfant, l'ingénuité d'un peuple qui naît.
Commenter  J’apprécie          50
Le jour, les pulquerias ou débits de pulque, liqueur tirée du maguey, espèce de boisson épaisse, blanchâtre et fort vineuse, ne cesse de verser au métis comme à l'Indien une ivresse abrutissante. Vous les voyez alors se traîner; l'oeil mort, la bouche bavante, murmurant des paroles incompréhensibles; d'autres se précipitent sous l'impulsion d'une folie furieuse, et d'autres, roulés dans la fange, offrent au passant le plus déplorable des spectacles.
Commenter  J’apprécie          30
Quoiqu'il en soit, on ne peut, en voyant l'état des choses au Mexique, s'empêcher de jeter un coup d'oeil sur la république américaine sa voisine, dont le gouvernement, aux dires d'un écrivain célèbre (M. de Tocqueville), n'est qu'une heureuse anarchie, et qui, néanmoins, marche à pas de géant dans les voies les plus avancées du progrès matériel, soutenu par cette seule force moralisatrice, le travail.
Le Mexique est mieux doué; il a tous les climats, toutes les productions, toutes les richesses: il dépérit; je n'accuse point son organisation, je n'acuse que l'homme: il a le travail en horreur.
Commenter  J’apprécie          10
Le Mexicain conserve encore une coutume charmante, toute imprégnée du parfum des vieux âges. A six heures sonne la Oracion, l'Angélus,tous les habitants s'arrêtent, se découvrent et se souhaitent mutuellement la buena noche. Dans l'intérieur de chaque maison, la même scène se répète, et dans les champs aussi, les nombreux serviteurs de l'hacienda viennent humblement baiser la main de leur maître.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il pleut, le sarape aux mille couleurs est négligemment jeté sur ses épaules et, quand il fait beau, fixé sur l'arrière de la selle.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : veracruzVoir plus

Autres livres de Désiré Charnay (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
200 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur ce livre

{* *}