4,3

C'est une très belle lecture.
Un roman qui m'a transporté à travers les décennies, entre poésie, contes et amour de la nature ! 🌿✨

Les mangeurs de nuit sont en faites des lucioles, qui se nourrissent de brume et qui grignotent un peu sur l'obscurité, qui nous apportent de la beauté.

Dans cette histoire, on rencontre Hannah, une jeune fille d'origine japonaise, confrontée au racisme au Canada, et Jack, un homme solitaire veillant sur la forêt et les saumons. 🎣

C'est la rencontre entre deux exclus et deux être sensibles. Marie charrel va raconter leurs liens. Deux âmes sensibles liées par leur amour des contes japonais et amérindiens, et leur connexion profonde avec la nature. 🌸🌲

L'autrice est une véritable magicienne des mots, elle nous transporte dans une danse envoûtante où la forêt, les saumons, les ours prennent vie sous sa plume habile, nous faisant presque croire à la magie.

Ce livre nous plonge dans cette connexion aux vivants et de cette capacité d'émerveillement que nous avons perdu ( et que je tente de retrouver).

Il nous plonge aussi dans les difficultés vécues par les Japonais et les Canadiens d'origine japonaise au Canada au cours du vingtième siècle. 📖 Une partie de l'histoire que j'ai aimé découvrir !

C'est toute la rencontre de ces histoires qui produit la beauté du livre. Absolument magnifique. 💖

Est-ce que la nature et les histoires sont un remède à la souffrance ?
Ce livre m'a été offert et je dois avouer que j'étais dubitative avec le simple synopsis que j'ai pu lire sur la quatrième de couverture. Ne jamais se fier à un simple résumé. J'ai tout de suite été envoûtée par l'écriture de cette autrice, et sa manière de conter l'histoire de Hannah et Jack. C'est un conte philosophique plein de réflexion, qui fait chaud au coeur.
Magnifique ode à la Nature et à la fraternité.
Ecriture puissante et belle. Construction originale, qui part les aller-retours entre les époques, nous permet de plonger dans chaque vie. le fond historique nous fait découvrir deux populations ostracisées en Colombie Britannique: les japonais, considérés comme de dangereux ennemis et les amérindiens, qui doivent disparaître ou être rééduquer. le roman se déroule sur 30 ans, entre 1926 et 1956.
Les personnages ne sont ni d'ici ni d'ailleurs, émigrés ou chassés, ils appartiennent à ces deux cultures ostracisées et tirent leur force de leur osmose avec la Nature, conquise à travers les contes et légendes oraux qui les ont bercés.
" le monde se porterait bien- dit Kuma à sa fille-si l'on racontait plus d'histoires"
A l'époque que nous vivons, ce retour d'un homme humble, sage et fort en interconnexion avec la Nature, qu'il s'approprie à travers les mythes et légendes qui le construisent, a une profonde résonnance.
Les mythes et légendes issus de la sagesse des hommes sur terre ont les mêmes harmoniques à travers les cultures et génèrent la fraternité comme l'illustre la relation entre Hannah, la japonaise qui se croyait indienne et Jack, l'autochtone, en osmose avec les amérindiens.
Je pense que c'est officiellement mon coup de coeur 2023.

On abordé pas en France, ce côté de l'histoire. Ce qui se passe pendant la guerre de l'autre côté du monde ne fait pas partie de nos enseignements.

J'ai travaillé avec le Canada et à Montréal durent 5 ans. C'est ma deuxième maison. J'aime profondément la région du Québec et ses habitants. Notre idylle cependant, c'est la Colombie britannique. L'un des plus bel endroit du monde.

Dans ce livre, l'autrice aborde la vie des japonais dans l'ouest canadien pendant la seconde guerre mondiale. Mais elle le fait avec beaucoup de poésie malgré la dureté de l'Homme en ces temps. Les camps ont fait l'horreur de l'histoire dans leur manière de décimer sinon, ils sont acceptés par une grande partie de la population en temps de crise.

💬 Hannah, canadienne d'origine japonaise, va subir avec sa famille la difficulté de porter les traits de l'assaillant. Restrictions, règles, pertes de droits, jusqu'à l'expatriation dans un camps plus au nord. Jack, canadien élevé par les natives, à du mal à trouver sa place en ville. Il préfère la compagnie de la grande forêt, des saumons qu'il compte et de ses deux chiens.

Entre la colère, l'injustice, la violence, l'amour et la douceur arrive quand même à prendre le dessus.

Ce livre est extrêmement bien écrit. La nature est au centre de ce roman bouleversant, plein de subtilités et de liens avec des cultures ancestrales.

La transmission au travers des histoires, des contes, est centrale. Elle nous lie avec le lien familiale, les souffrances trans-générationnelles, l'importance de la parole et de l'échange. Ces récits cultivent le rêve, la survie, le lien, l'amour.

Et le voyage est sublime. On entend le grondement du courant de la rivière, le clapotis des saumons qui sautent au dessus des rochers, le vent dans les branches, le craquent du bois sous le soleil. On sent la mousse, l'odeur de la forêt humide, du bois qui brûle, le saumon qui fume.

Ce livre est, pour moi, précieux. Il parle beaucoup d'amour face à la difficulté, de la puissance de la présence et de l'isolement face à la violence et au rejet.

❤️❤️❤️
Aika est une jeune fille japonaise. En 1920, après avoir été sélectionnée sur photo par un japonais immigré au Canada qui veut l'épouser, elle prend le bateau pour débarquer au Canada. Sur place, la déconvenue sera grande.
Hannah est la fille d'Aika. Entre une mère qui la rejette, un père bien-aimé qui meurt trop tôt, elle apprend la rude vie de paria : les Nord-américains voient un péril jaune dans ces Japonais contre qui leurs armées sont en guerre.
Jack est un creekwalker, il veille sur la forêt, ses animaux, son âme. Son chemin va croiser celui de Hannah...

Un livre puissant et magnifique ! J'ai été envoûtée ! Je ne connaissais pas cet épisode de racisme envers les japonais au Canada. Ce roman aborde aussi la violence institutionnelle contre les enfants des Premières Nations. J'ai déjà lu sur cette période terrible. Il y a aussi toute la force du lien avec la nature, l'importance des contes et légendes. Bref un superbe roman qui mêle, emmêle et démêle les fils, les histoires et qui se lit avec un bonheur absolu malgré la rudesse qui est abordée parfois.
Plusieurs histoires et destins s'entremêlent à la grande Histoire dans ce roman au souffle romanesque avec un beau portrait de femme. C'est aussi une ode aux mots, au pouvoir de l'imaginaire et aux légendes.
Le personnage central est Hannah, née en Colombie britannique de parents Japonais. Sa mère, Aika est une picture bride. le 14 mai 1926, elle embarque pour une longue traversée, du Japon au Canada. Elle a dix-sept ans et quitte sa famille. Kuma Hirano l'a choisi pour l'épouser d'après une photo, malgré le déshonneur de son père ruiné au jeu. Kuma a émigré au Canada et fait fortune. Enfin, c'est la version officielle qui accompagne sa photo et sa demande en mariage. La réalité sera toute autre, bien loin du rêve imaginé.
Sur le bateau, Aika rencontre une autre future mariée, Kiyoko, avec qui elle se lie d'amitié et que l'on retrouve à plusieurs reprises dans le roman.
Marie Charrel fait des allers-retours dans le temps, entre la fin des années 1920, 1945 et 1956, l'époque la plus contemporaine du livre. Il y a beaucoup d'éléments qui font que la lecture demande un peu de concentration mais Hannah est une fille très attachante. On a envie de connaitre son histoire, les épreuves qu'elle a traversées.
Déracinée, Hannah ne se sent ni Japonaise ni Canadienne et ne sait comment s'intégrer dans cette société qui la rejette dans un contexte tendu de guerre entre le Japon et l'Amérique.
Un autre personnage important du roman est Jack, un creekwalker. Il recense les saumons dans les cours d'eau. Un homme solitaire qui ne supporte que la présence de ses chiens. Sa place est dans la forêt. D'ailleurs la nature est très présente. Son père a eu un deuxième enfant avec une femme autochtone, Ellen. Ils ont grandi ensemble, bercés par les légendes autochtones, jusqu'à ce son demi-frère, Mark, soit envoyé dans un pensionnat « pour tuer l'indien en lui ». C'est un ours blanc qui va faire croiser les chemins d'Hannah et de Jack pour changer leur vie.
J'ai aimé l'immersion dans la forêt et les légendes amérindiennes. Ce roman est très instructif. Je ne connaissais pas cette terrible période historique où la communauté japonaise était enfermée dans des camps et considérée comme des sous-hommes, subissant le racisme et la violence de la part de Canadiens apeurés par la guerre.
Un très beau et bon roman de cette rentrée littéraire d'hiver que j'ai aimé et que je vous recommande.
Il fait partie de la sélection du Prix Orange du Livre 2023.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
Les mangeurs de nuit de Marie Charrel ❤️❤️

Dans les années 20 , beaucoup de jeunes filles japonaises sont choisies sur catalogue par leur futur mari ceci se nomme une Picture Bride . Ces jeunes filles vont quitter le Japon pour rejoindre le Canada . Sans connaître les traditions occidentales et découvrant leurs futurs maris qui dans leurs correspondances ont enjolivé leurs statuts et leurs apparences . Elles ne peuvent pas reculer , ne pouvant pas déshonorer l'honneur de la famille .

Aika fait la traversée du Japon au Canada et fait un mariage sans amour avec Kuma et de cette union naîtra une fille Hannah , qui ne sera jamais vraiment aimé de sa mère et qui sera même née au Canada , toujours considérée comme une fille d'immigrés

Nous allons suivre de 1926 -1956 l'histoire de Hannah qui ne comprendra pas la haine raciale , pourquoi on la traite de sale jaune à l'école?

On suivra Hannah dans son vécu de l'avant-guerre à l'après-guerre , ou le racisme et la peur des Japonais étaient omniprésentes.

Et l'on découvrira l'histoire croisée de Jack avec Hannah, Jack est un creekwalker , il compte les saumons et protège la forêt et a été élevé avec les légendes indigènes .
Le destin les réunissent pour apaiser leurs cicatrices du passé.

Ce livre c'est aussi un pan de l'histoire méconnu du Canada, c'est apprenant , même si le livre est romancé , c'est une lecture apprenante et intense .

C'est un très grand coup de coeur ❤️

Courez chez votre libraire❤️❤️

Des larmes en refermant ce roman : Les Mangeurs de nuit. Des larmes pour tant de beauté (des mots) et de dureté (de ces vies non épargnées) ainsi mêlées. Un coup de coeur ! Tout ce que j'aime dans un roman y était dans celui de Marie Charrel.
Curieuse et impatiente de relire cette écrivaine.
Quelle beauté ce roman...

Histoire avec un grand H, amitié, amour, famille, illusions, désespoir... Marie Charrel fait passer ses personnages et ses lecteurs par tout un panel d'émotions.

Elle nous raconte l'histoire de Hannah, une jeune Nisei, une enfant d'immigrés japonais, née au Canada. Tout d'abord bercée par le bruit des arbres de la forêt et par les histoires de son père, elle doit ensuite faire face très jeune à la haine ressentie à l'égard des japonais, aux violences et aux humiliations qui leur sont infligées. Pour Hannah et les siens les épreuves se succèdent, violences physiques, expulsion, confinement forcé, évasion...

Et puis l'auteure nous conte également l'histoire de Jack qui est un Creekwalker. Il dévoue son temps à la forêt et ses habitants, à la rivière et ses saumons. Son coeur balance entre son amour pour la nature et sa tristesse, sa culpabilité de ne pas avoir réussi à retenir son jeune frère parti à la guerre.

Ces deux belles âmes blessées et égarées vont se rencontrer d'une façon inattendue, surréaliste. Ils vont se soutenir tantôt dans la douleur, tantôt dans le silence.

Les actes de guerre à l'encontre des japonais figurent parmi les événements les plus tragiques de l'histoire canadienne.

L'auteure nous livre un pan de l'Histoire certes romancé mais pas moins marquant pour autant. Elle écrit avec poésie. La beauté et la puissance de la nature viennent adoucir le coeur de l'histoire.

C'était poignant. Poignant de sincérité, d'authenticité.
Trois périodes dans ce roman.
1926. Aika, jeune japonaise parmi tant d'autres, embarque pour rejoindre son futur mari au Canada. Les photos sont prometteuses mais la vie, à leur arrivée, décevante.
Le rejet des asiatiques par la population locale va croître parallèlement aux événements historiques.
1945. Hannah, fille d'Aika, est livrée à elle même.
Blessée par un ours, elle est recueillie par Jack, creewalker (compteur de saumons dans les rivières, ressource canadienne).
Leurs points communs: le besoin de solitude et les histoires transmises par leurs pères respectifs.
1956: une jeune femme reçoit une visite...

Coup de coeur pour ce livre tant pour l'histoire que pour le style de l'auteure que j'avais déjà apprécié dans "les danseurs de l'aube".

On fait bien évidemment le lien avec "certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka, qui traite également du sort de ces japonaises à la même période mais dont la destination est les États Unis.