oui bon rien a dire sur le bouquin ...et le film aussi grace a Steeve mc queen , j'ai vraiment kiffé le bouquin il y longtemps et je suis même aller en guyane visiter les iles du salut ou il y avait le bagne ..et un jour j'ai appris que la majorité de ses aventures n'étaient que du bidon ..immense déception pour moi .... mais bon il est super bien écrit et il vous prend aux tripes
Bonjour,
Ayant lu le livre de Henri Charrière intitulé “Papillon” pour l'école, je publie cette analyse pour vous aider à vous faire un avis sur cette oeuvre.
Henri Charrière, surnommé Papillon à cause du tatouage qu'il porte sur sa poitrine, est condamné au bagne à perpétuité pour un meurtre qu'il affirme n'avoir pas commis. Il est envoyé à Saint-Laurent-du-Maroni d'où il s'évadera avec deux autres bagnards. C'est là que commence son incroyable aventure.
Celle-ci est composée de plusieurs facettes absolument différentes. Elle comprend des moments de joie indescriptibles, surtout présents lors des débuts de cavales réussis avec ses compagnons de fortune. Ces moments-là se déroulent souvent à bord d'une barque ou d'un bateau de fortune.
Il y a aussi les moments de doute, ces moments où il se sent abandonné par ce Dieu qu'il apprend à connaître tout au long de l'histoire à travers des personnages religieux qui l'aident dans tous ses périples à garder la foi et à croire que tout est possible. Et pourtant, malgré toutes ces difficultés, il reprend toujours espoir.
Dans cette histoire, Papillon rencontre aussi des moments auxquels il se trouve confronté et obligé de puiser dans une force morale indispensable et d'une puissance extraordinaire pour ne pas devenir fou ou se suicider. Il développe d'ailleurs au cours de ses années de bagne des méthodes très singulières qui lui permettent de garder une santé plus ou moins correcte, surtout au cours de ses deux années de réclusion. Papillon est aussi un habitué du rationnement, puisqu'il doit se l'imposer à plusieurs reprises dans le livre, que ce soit pour rester en vie dans les cachots sombres ou sur un bateau de fortune.
Cette oeuvre comporte également des descriptions de paysages à couper le souffle, ainsi que d'ambiance inquiétantes, chaleureuses, et des moments de soulagement et de douleur.
Enfin, ce que je trouve le plus beau dans ce livre, ce sont toutes les rencontres qui s'opèrent entre Papi et les autochtones, les gardiens, les autres bagnards, les autorités. Il donne l'impression d'avoir une capacité d'adaptation et d'être extrêmement sociable, car où qu'il se rende, il fait connaissance avec des gens qui ont le désir de l'aider. Ces gens sont souvent très pauvres, ont aussi connu le bagne, ou sont très malades, mais ils font toujours de leur mieux pour aider Papillon à partir en cavale ou à se refaire une nouvelle vie. Il rencontre aussi quelques personnes méfiantes qui le dénoncent ou tentent de le tuer, mais il s'en sort toujours et passe son chemin.
Je conclurai avec mon avis sur ce livre. Papillon m'a fait vibrer tout au long de son histoire. le suspense était par moments haletant, et je conseille cette biographie à tout amateur de bons romans d'aventure.
Je fus toutefois très déçu par ce que j'ai découvert en me documentant sur ce livre, car j'ai appris que le fait que ce soit une autobiographie d'Henri Charrière est remis en question. Il est prouvé que c'est en fait un assemblement d'histoires arrivées à d'autres bagnards ayant côtoyé Papillon.
C'est donc à défaut d'être une histoire tout à fait véridique, que ce récit m'a fait passer de très agréables moments.
L'éditeur aurait pu sous-titrer "roman" et non "récit". Rien, presque rien de ce qui est indiqué n'est vrai. C'est une compilation d'aventures arrivées à d'autres (au moins deux, mais passons). Charrière avoua plus tard '" une entreprise collective :"... Passons encore et allons au delà, de ce qui peut nous interpeller : le style . Vivant au possible, un vrai conteur, y'a pas !
Qui se souvient de Papillon qui gagna la célébrité en écrivant ce récit passionnant, livre paru en 1969.
Henri Charrière, petit truand sans envergure, fut condamné par erreur aux travaux forcés pour le meurtre d'un charcutier, qui avant de mourir a dénoncé son assassin "papillon Roger".
Dans cet ouvrage, il relate ce que fut sa vie au bagne de Cayenne et ses diverses aventures, lors de ses évasions.
Lors du début de sa captivité, il fut affecté comme aide-infirmier à l'hôpital où il rencontre des malades et des blessés qui ont tenté de s' evader.
Lors de sa première fuite, il gagne la Colombie, pays qui restituait à la France ses prisonniers évadés. Il est emprisonné dans l'île Saint Joseph.
Ce livre qui se lit comme un véritable roman d'aventures fut un énorme succès de librairie, à tel point qu'un film de ses aventures fut tourné avec Steeve Mac Queen et Dustin Hoffman. Il sortit en 1973, année de la mort de Papillon.
1933. le marteau tombe. Perpétuité. Henri Charrière, l'auteur, dit « Papillon », petit caïd Montmartrois, est injustement condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. C'est « le chemin de la pourriture ». Sûr de lui, courageux, Papillon veut s'évader. Treize ans d'enfer, c'est trop !
Ce livre est un très bon roman d'aventure. Tout en nous dévoilant une partie de sa vie, Papillon nous décrit le bagne, la réclusion, les privations, les évasions et les déceptions du Bagne de Cayenne...POURTANT, il n'abandonne jamais...
Ce livre est un monument de 600 pages ! N'ayez pas peur, soyez comme Papillon, évadez-vous...par la lecture...et laissez vous porter par cette épopée qui dure trente ans !
Un film en a été tiré !
A tous les amateurs d'aventures vraies ! Ce livre, est pour vous !
Charles-Hugo
je m'envole
Avec "Seznec le bagne" ce sont les deux meilleurs livres sur le sujet que j'ai pu lire. Par contre le film prend quelques libertés. Par exemple à la fin Papillon saute d'une très haute falaise avec un sac de noix de coco dans l'océan mais il n'existe pas de telle falaise aux îles du salut!
Ce livre n'a pas pris pas une ride! L'intelligence et la mémoire de l'auteur suffisent à rendre ses aventures réelles, passionnantes de bout en bout
L'aventure au plus haut point et en plus c'est une histoire vraie.
Paillon fut un best seller à sa sortie dans les années1970, presque tous les lecteurs de cette époque l' avaient lu. Il s'agit d'une histoire d'évasion d'un forçat d'une prison réputée inviolable se trouvant à Cayenne.Un roman fleuve qui nous a tous tenu en haleine pendant des semaines et des semaine ( à lire ou à relire)