Très bon récit autobiographique d'Henry Charrière, ancien bagnard à cayenne
magistral!!!!!!!!!!!!
Excellent , mille fois mieux que le film, je le relirai bien une autre fois
Excellent!
Une vraie aventure, passionnante, on se croirait dans la peau du personnage!
Une histoire poignante, touchante et révoltante.l'histoire d'un homme près a tout pour retrouver sa liberté
S'il faut emporte un livre sur une île déserte, c'est celui-là! C'est un chef d'oeuvre!
Un livre que j'ai eu bien du mal à finir.
Autant pendant les deux premiers tiers du roman, j'ai bien accroché à l'histoire de Papillon, mais sur le dernier tiers, je me suis lassé de ses aventures.
L'histoire tourne en rond. Il ne se passe plus rien de surprenant.
Ce qu'a pu vivre Papillon est assez extraordinaire. C'était un personnage avec une force de vivre et de liberté très importante. Même si tout ce que l'auteur raconte n'est , à priori, pas véridique.

Voici une étourdissante épopée, 43 jours après son arrivée au bagne de Cayenne dans les années 30, Papillon s'en évade.
S'en suivront 13 ans d'aventures pour parvenir enfin libre au Vénézuéla.
Henri Charrière, dans un style imagé et efficace, nous raconte ses cavales, 2500 km en mer, l'île de Trinidad, la Colombie et ses cachots sous-marins, les indiens Guajiros, les cavales de Baranquilla, les retours au bagne, la réclusion (2 ans dans une cage à fauve), l'amitié et enfin la vie trafiquante du bagne.
Ce passionnant roman d'aventure a donné lieu à une adaptation cinématographique qui rend bien, grâce peut-être à sa distribution prestigieuse, la tragique humanité de ce périple douloureux.
Papillon, il y a eu d'abord le film que j'ai vu ado. Il m'avait impressionné et laissé des images terrifiantes de ce que pouvait être la résistance d'un homme, son obstination.
Maintenant le livre, et quel livre. J'adore ce genre de récit, où les hommes livrent leur plus pure essence.
Tout a été dit sur " Papillon " que le livre avait été écrit par un Nègre, qu'il s'agissait d'un condensé de plusieurs histoires de bagnards, que beaucoup de choses étaient fausses.
Papillon a toujours dit que 75 % du livre était vrai, pas mal. Quels sont les 25 % restants, de petits arrangements ?
Toujours est -il que la réclusion est vrai, que les cavales sont vraies, et que Charrière relate avec talent son histoire. L'histoire d'un homme qui a toujours refusé de se plier, qui s'est dit innocent du meurtre qui l'a envoyé au bagne.
C'est sans doute ce qui a sauvé Papillon, au delà de sa grande intelligence des situations et un certain facteur chance. Refuser, obstinément, ne jamais céder, ne pas se laisser dompter par l'administration pénitentiaire.
Croire en son destin et rester animer par cette flamme.
Certe Papillon n'est pas un enfant de coeur, mais un homme mértite t-il ce traitement infâmant. Car on est à la limite d'un camp de concentration.
Imaginez, Papillon est resté 2 ans enfermé dans une cellule en ne parlant à personne, la scène du film avec Mac Queen est assez bien réussie. Ces co-détenus se suicidaient, devenaient fous, ou en réchappaient, mais dans quels états.
Le livre d'un homme hors norme, mais combien sont-ils ?
Combien sont-ils ces hommes capables de résister, d'aller au bout d'eux mêmes.
Bref, si vous avez aimé le film, qui prend des libertés avec le récit, si vous aimez les récits d'aventures, plongez sans hésitez dans les 600 pages de ce livre qui se lisent d'une traite.
Papillon n'a pas écrit un pamphlet contre la justice, contre le bagne, il a écrit un livre sur l'humanité, sur cette chose au fond de nous même qui fait que nous ne sommes pas des animaux.
Un livre sur l'âme humaine est son formidable ressort, inoubliable.

Producteur, j'ai acquis les droits de la suite des aventures de papillon qui s'appelle " Sous l'aile de papillon" écrit pas Jean SOMVILLE qui a été le compagnon d'aventure en Amréique du Sud. Ces droits sont protégés aux US et en Europe. Je cherche des scénaristes et autres producteur s intéressés par ce projet de coproduction.

Nous sommes en 1952 , quelques années seulement après la fin de la seconde guerre mondiale . L'Europe vient à peine de sortir de longues années de privations .
Les gens aspirent à un avenir meilleur .
Un jeune homme ( à peine sorti de l'adolescence ) dont les parents , pour des raisons économiques , ont émigré au Vénézuéla ( à l'époque , « terre d'accueil » ) , se retrouve seul à Caracas , sans argent, ni amis , ni famille . Il vient de quitter ses parents sur un coup de tête , autant par besoin d'indépendance que par dégoût des incessantes disputes au sein de la cellule familiale. Il parle à peine quelques mots d'espagnol et se trouve projeté du jour au lendemain dans la jungle de la grande ville et des adultes, dans un pays où il ne connaît personne.
Il trouve refuge dans une « pensione » italienne pour travailleurs émigrés ( dont le patron lui fait crédit d'une semaine de séjour ) . Suit la recherche désespérée d'un job pour survivre . le jeune homme ne possède aucun diplôme , ni métier ( il n'a en fait que dix-sept ans ) . Il doit donc se contenter d'emplois précaires et mal rémunérés (aide menuisier, peintre en bâtiment ). Finalement , il rencontre un ancien officier nazi de la « Luftwaffe » ( Herr Hoffmann ) qui a créé à Caracas une entreprise d'import de produits variés d'origine allemande . D'abord engagé comme réceptionniste-standardiste , alors qu'il parle à peine l'espagnol ( ! ) , Jean ( c'est le nom du jeune homme ) se voit confier par la suite , plus par charité qu'à cause de ses compétences , un travail de VRP . le voilà parcourant la ville essayant tant bien que mal de placer ses produits qui vont des tuyaux plastique pour le bâtiment à la choucroute en boîte ! ! Cette dernière trouvant surtout preneurs parmi les restaurateurs bavarois
( aussi d'anciens nazis ) réfugiés au Vénézuéla .
Notre « héros » végétera ainsi pendant de longs mois , menant la triste et solitaire existence de tout immigré célibataire et désargenté . Ses seules distractions , quand ses finances le lui permettent, sont les courses de chevaux (dans le fol espoir de toucher le « jackpot » ) et les maisons closes. ....