AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 663 notes
J'ai adoré lire ce livre, hier en 1985, et je me souviens encore de beaucoup de choses, tant ce livre m'a marqué. Petite particularité je l'ai lu en Guyane, j'ai eu la chance d'y vivre pendant plusieurs mois. J'ai tenté de retrouver tous les lieux du livre où l'action se déroulait. Même si le temps avait fait son oeuvre, j'ai vraiment eu la sensation de partager quelque chose avec l'auteur. Des abords du Maroni au bagne que j'ai visité. Un de mes meilleurs souvenirs de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Grand voyage en Guyane Française dans une ambiance fidèle au pays et à l'ambiance locale. Cette autobiographie (très-très romancée) nous embarque dans une aventure incroyable et dans la vie des bagnards juste avant l'abolition du bagne en 1938. Un beau voyage au bout du monde mais aussi dans le coeur de l'enfer, que je vous recommande de lire.
Commenter  J’apprécie          10
Papillon est un livre autobiographique d'Henri Charrière – qui a été accusé de meurtre et a été envoyé à Guyane française, qui était une colonie pénale à cet époque. Ce livre raconte l'aventure incroyable d'Henri Charrière – qui a pris le pseudonyme de « papillon », ses essais d'échapper de la prison, et puis, reconstruire sa vie.

L'histoire commence par sa conviction en France pendant l'entre-deux-guerres. Papillon a été d'abord à Caen en Normandie avant d'être envoyé vers Cayenne en Guyane française. Il raconte ses conditions dures, et également les amitiés qu'il a fait pendant cette période qui ont eu pour but d'échapper de cet enfer à Cayenne, et ses démarches pour retrouver le justice avec l'état français. En fait, pendant cette histoire, il a réussi de s'échapper une fois et même recréé sa vie avec des indigènes dans une île aux Antilles, mais il rentre dans le système de prison pour venger l'état et retrouver son justice.

C'était un histoire incroyable et avait l'air comme un roman thriller. Et je vais insister sur le mot « roman » parce qu'on n'est pas sûr si c'est complètement vrai ou il y a une partie exagérée et également construite. J'ai trouvé que c'était quand même intéressant à savoir l'environnement dans le système prisonnier en France pendant cette année et même l'utilisation de Guyane française comme une colonie pénale. L'aspect politique était intéressant aussi comme le fait que l'administration guyanaise était avec le régime de Vichy, et l'impact la deuxième guerre mondiale avait dans le prison à Cayenne. le personnage plus exploré évidemment était celui de Papillon, qui est un peu trop glorifié, et quelqu'un qui avait une solution pour tous les problèmes. Les conversations qu'il avait avec les prêtres dans l'église était intéressant, tant que Papillon était un athée lui-même.

Le seul problème j'ai trouvé également était le personnage du Papillon – même si il a été condamné injustement par l'état, les actions qu'il a fait après n'était pas honorables du tout, comme trahir ses amis ou abandonner ses femmes après avoir elles imprégner. Alors, c'était difficile à croire pour moi comme lecteur que Papillon était complètement innocent étant donné qu'il est bien capable à faire des actes brutaux.

Pour conclure, soit on croit sur cette histoire comme une autobiographie ou un roman, j'ai trouvé que c'était intéressant à lire et également donné une bonne vision historique sur la situation dans les colonies pénales. Je donne le livre une note de 3,5 sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Henri Charrière, bagnard échappé du cauchemard de Cayenne, nous livre son autobiographie.
Il le dit lui-même, il n'est pas écrivain. Son langage parlé est donc assez pesant, d'autant que le livre est long, très long.
Il perd un peu aussi de son intérêt lorsque l'on apprend que ces mémoires sont controversées, car il mélange aux siennes les aventures d'autres bagnards.
Cependant ce livre fait preuve d'un incroyable optimisme : même enchaîné à un lit de fer dans une prison en pleine jungle, on peut s'en sortir !
Commenter  J’apprécie          20
Contrairement aux étés précédents durant lesquels je lisais du Pagnol, j'ai décidé cette année de changer radicalement de registre pour m'attaquer à Papillon d'Henry Charrière.
Comme beaucoup, j'ai vu le film avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Je craignais de lire le livre après avoir vu le film car la dernière fois que j'ai fait cela (pour la liste de Schindler), je n'avais pas réussi à sortir du film pour entrer dans le livre. En général, le processus est inverse car une fois le livre lu, on n'apprécie moins le film. Cela peut néanmoins se produire lorsque le film fait un choc. le pouvoir de l'image est tel que chaque ligne ou chaque nom renvoie au film. Je vous dirai après le résumé ce qu'il en est pour celui-ci. 😜
RÉSUMÉ DU LIVRE : Accusé à tort de meurtre, Henri Charrière, dit Papillon, est envoyé au bagne de Cayenne pour la réclusion à perpétuité. Il y part en 1933 avec une idée fixe : s'évader quel qu'en soit le prix et revenir en France se venger de ceux qui l'ont injustement condamné.
MON AVIS : Dès le début du livre, j'ai été complètement absorbé par celui-ci. Oublié le film, j'en oubliais presque mes vacances tant ce récit était prenant. L'histoire commence au procès et se poursuit dans les prisons françaises, avant les premiers événements montrés par le film, ce qui a sans doute aidé à l'oublier. Les différences entre l'oeuvre et son adaptation sont d'ailleurs si nombreuses que je ne me lancerai même pas à essayer d'en dresser la liste.
De sa cellule en France jusqu'à ses aventures en Colombie ou au Venezuela, en passant par le bagne continental et les îles du Salut, sans oublier Trinidad et la tribu indienne dans laquelle il passe plusieurs mois, on ne s'ennuie jamais. On suit ce personnage incroyable qui ne peut que surprendre et susciter de l'admiration pour sa détermination sans faille. Il agit pourtant régulièrement de manière condamnable, mais il n'en reste pas moins fascinant.
Je ne m'étendrai pas sur les polémiques concernant la véracité absolue du récit d'Henri Charrière. Qu'il y ait des passages romancés ou empruntés à la vie d'autres détenus, c'est possible. Ce n'est pas le plus important, excepté si l'on veut effectuer un travail d'historien. Même si on enlevait la moitié du livre, le reste demeurerait une extraordinaire démonstration de volonté à vivre libre, hors de portée de la cruauté humaine dans l'une de ses manifestations les plus abjectes.
Je recommande donc à tous de lire cet ouvrage extrêmement enrichissant.
Commenter  J’apprécie          90
Inspiré de sa propre histoire et de quelques anecdotes inventées ou vécues par ses camarades aux durs, Henri Charriere, dit "Papillon" (ou "Papi") nous a concocté un roman d'aventure aux petits oignons !

Papillon, accusé à tord, se voit condamner au chemin de la pourriture au bagne de Cayenne.
Le lecteur accompagne alors Papi dans son quotidien à travers ses actions, ses pensées, ses doutes, ses joies, ses peines et ses envies d'en finir tant la vie est dure et injuste.
Cet homme redouble d'ingéniosité, de courage et d'espoir afin de pouvoir revivre dignement, comme un Homme.

Henri Charriere a amené son histoire d'une telle façon que le lecteur a l'impression de vivre l'aventure en même temps : dans la description des lieux, des odeurs, des rencontres, les échecs et les réussites de Papi. C'est juste incroyable.

Je tiens à préciser que je n'ai pas vu le film.
À l'occasion d'un séjour en Guyane française, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs bagnes dont ceux des annamites et des îles du Salut. J'ai été particulièrement touchée par ces lieux qui sont imprégnés d'un lourd passé et de souffrance. Il était donc impossible de passer à côté de l'affaire Dreyfus et de Papillon. C'est pour cette raison que j'ai décidé de lire ce roman et c'est sans regret. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. L'évasion de Papillon est en effet extraordinaire ! À lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture très agréable où les aventures et les rencontres s'enchainent à un rythme effréné. Bien que seulement 13 années de sa vie ne soient décrites dans ce livre, Henri Charrière a vécu plusieurs vies en ce ''court'' laps de temps, en particulier grâce à ses multiples évasions ou tentatives d'évasion. Papillon est un ''Luke la main froide'' en puissance, cette oeuvre est avant tout un appel à la liberté, une ode à la puissance de la volonté, à la lutte contre la fatalité, et bien entendu une dénonciation des conditions déplorables des prisonniers envoyés au bagne. Mon avis : peu importe que tout ce qui est raconté soit vraiment arrivé à Charrière ou non, peu importe que ce soit ou non un condensé de plusieurs vies de bagnards, peu importe que ce livre ait été écrit en parti par Max Gallo, en bref peu importe tout ce que l'on raconte sur la véracité du livre, il faut simplement le lire comme un roman d'aventure, une aventure palpitante, parfois drôle, souvent cruelle et violente, mais tellement prenante.
Commenter  J’apprécie          50
Ah, ce genre de livre, ça fait remonter des souvenirs ... Une belle époque, où je découvrais innocent la collection de livres de mes parents. Une époque superbe. L'époque où insouciant et gaiement on se jetait sur les pavés de 691 pages et qu'on le finissait en deux jours.

Papillon fut un énorme succès, en France et ailleurs, mon exemplaire de 1976 titrant "7 millions d'exemplaires vendus dans le monde". C'est un succès modeste à l'heure actuelle, mais un énorme succès pour l'époque. En tout cas, plongeons-nous dans cette aventure qui va vous faire virevolter et tournoyer à une vitesse incroyable!

Le livre présent Henri Charrière, en 1931, alors qu'il est arrêté et condamné pour un crime dont il se déclare innocent (mais pour lequel il n'apporte aucune preuve). C'était un petit délinquant, accusé d'un meurtre, qui a déjà été condamné plusieurs fois, et il est envoyé dans ce qui se fait de pire au monde : Cayenne. le récit commence donc dès la sortie du procès et va raconter la façon dont Henri Charrière va vivre ses années au bagne, condamné à perpétuité et tentant systématiquement de s'évader. Treize ans durant, il errera sur le chemin de la pourriture (c'est ainsi qu'il appelle le bagne). Mais comment cela s'organise-t-il ?

Eh bien en fait, vous le saurez en lisant ce livre, où le personnage va se démener comme un beau diable pour tenter par tout moyen de s'évader de la prison, se faisant ami et ennemi, rattrapé, condamné à la Royale (une prison dans la prison pour punir les personnes coupables de crimes au bagne, et qui tuait très fortement les gens). Mais également, vous aurez un détail de la vie au bagne, du fonctionnement entre prisonnier, entre gourbi (grosso modo clan/groupe de bagnards), matons (gardien) et michetons, porte-clefs, surin (couteau) et autres joyeuseté d'une vie trépidante. La jungle, les Indiens, les perles, les Espagnols et bien d'autres choses en dehors du bagne, lorsqu'on s'est évadé. Car oui, s'évader, franchir le mur, c'est bien beau. Mais ensuite ? Car il faut trouver un pays d'accueil, retravailler, trouver une famille, refaire sa vie. Sa dernière cavale est à la page 559. Vous remarquerez qu'il doit encore faire 130 pages avant d'avoir une situation stable. En clair, c'est long !

Et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a plusieurs raisons à cela, déjà parce que le style d'écriture est vraiment taillé pour l'aventure qui est contée : vif, direct, très rapide, tourné de belle manière, il est exactement adapté au style de l'aventure tel que le récit ici. Car oui, le récit est une aventure de A à Z. Si c'était un film, ce serait Indiana Jones, une BD, ça serait Corto Maltesse : rebondissement, aventures en tout genre, paysages inconnus, lieux variés, rencontres incroyables … Tout est millimétré pour que la lecture soit fluide. Des passages plus calme sont disséminés, avec des passages plus prenants, de l'aventure réelle, et le tout est fluide et homogène. Tout semble s'enchaîner parfaitement logiquement.

Enfin, dernière qualité et non des moindres : le contenu du récit. Car vous allez apprendre de nombreuses choses, outre le fonctionnement du bagne. Ainsi nous verrons la situation géopolitique de l'Amérique du Sud, la façon de naviguer, la réception des événements d'Europe dans ces endroits-là, ainsi que beaucoup de petites choses toujours intéressantes. Une vraie mine pour quelqu'un de curieux.
Le récit est coupé en cahier, apparemment il aurait rédigé le tout sur des cahiers scolaires. le découpage me semble cependant trop beau pour être vrai, et je soupçonne plutôt une redécoupe ensuite, mais bon. Ce n'est pas le principal.
Mais ce livre n'est pas exempt de critiques.
Déjà, sur le fond. Car si ce roman semble autobiographique, il ne l'est pas. Enfin, pas totalement. En fait, Henri Charrière n'a pas vécu tout ce qu'il raconte, et s'accapare des récits d'autres bagnards (qu'il a côtoyé) et les mêle au sien. Cependant, il faut souligner que c'est fait de façon si habile que vous ne le sauriez pas si personne ne vous le disait. C'est remarquablement bien fait dans le genre, et sacrément efficace. Je n'ai su ça que des années après et j'ai été franchement surpris.
Ensuite, il faut aussi noter que Papillon à tendance à se présenter comme un modèle du genre : droit, noble, vertueux, sans tache, plein d'honneur etc … Petit rappel : c'est un truand de base qui est accusé de crime. Qu'il l'ai commis ou non, il était déjà truand avant. Ensuite, la façon de présenter les choses est sacrément biaisée : les gentils, c'est les taulards, les méchants bien souvent les gaffes (gardes). Et puis Papillon arrive à parler avec tout le monde, s'entend bien avec tout le monde, calme le jeu entre gens, est bien considéré, se dresse presque en chef des bagnards ... Là encore, c'est très orienté comme vision, et je pense clairement que c'est assez faux. Mais comment s'en assurer ? En fait le mieux serait de lire la biographie de l'écrivain qu'il a fait plus tard, une vraie cette fois-ci, avec la vérité (bon, je suis en Histoire, je ne crois pas que la vérité existe, NDE). Mais si vous le lisez, faites attention, l'auteur vous incline à une certaine vision, et c'est très franchement visible.

Cependant, Papillon reste avant tout un excellent divertissement, remarquablement bien écrit, avec une aventure palpitante, pleine de rebondissements, qui vont vous enchanter pendant des heures de lectures, également vous révolter contre le système carcéral, et pas que français. Il faut bien garder à l'esprit que l'auteur est loin d'être neutre dans ses propos, mais il sait mener son spectateur, et le tout est un excellent spectacle. Aussi bon qu'un grand film de divertissement. Et en plus, vous apprendrez beaucoup de choses, ce qui est toujours très sympathique. Dernier point intéressant : le prix, puisque vous le trouvez en format de poche. C'est donc une excellente lecture, très fluide et très simple, qui ravira pour un bon temps le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer (Guillaume d'Orange).
Belle exemple de persévérance malgré les échecs. Il y a quand même fallu un peu, beaucoup d'espoir et de foi (de fois?). Une autobiographie qui se dévore comme un roman, qui se dévoile sans pudeur, un hymne au désir de réussir... l'adaptation cinématographique avec Steve Mac Queen n'est pas mal.
On ne renonce pas, c'est aussi ce que se livre m'a donné.
Commenter  J’apprécie          250
1933. Henri Charrière, jeune caïd Montmartrois, est accusé du meurtre de Roland Legrand. Condamné au bagne à perpétuité, celui qu'on surnomme “Papillon” n'aura de cesse de clamer son innocence et de chercher à s'évader.

🏢 "Les Chinois ont inventé le supplice de la goutte d'eau, les Français celui du silence.” Pendant 13 ans, Papillon alterne entre isolement et liberté. Des cages à fauves de l'île de Saint-Joseph aux tribus Indiennes Guarijos, Papillon est battu, choyé, trahi, aimé. Il retrouve les barreaux après chaque tentative d'évasion, mais ne perd jamais espoir.

📚À la parution de “Papillon”, en 1969, les bagnards s'indignent : ils se reconnaissent dans les histoires prétendument vécues par Charrière. L'opinion publique s'enflamme, le livre est sujet à controverse, Papillon devient un menteur. Mais quelle importance si Charrière n'a pas lui-même vécu tout ce qu'il raconte ? Papillon, c'est l'histoire de tous ces hommes envoyés en enfer. C'est l'histoire d'un rescapé de l'univers concentrationnaire du bagne, où 80% des pensionnaires y restaient. Et c'est aussi une réflexion profonde sur les punitions inhumaines et dégradantes imposées par le pays des droits de l'Homme.

« Un homme n'est jamais perdu. Malgré tout ce qu'il a pu commettre à un moment donné de sa vie, il y a toujours une chance de le récupérer et d'en faire un homme bon et utile à la communauté. N'est-ce pas vous autres ? »

À lire en écoutant : https://www.youtube.com/watch?v=2xrPJxDs-X8
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1688) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}