AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 670 notes
je me souviens avoir lu ce livre il y a bien longtemps 1980 ou avant ,ou un peu après ....bien sur j ai aimé et j ai vu le film bien plus tard
puis je viens de lire Adieu cayenne d Albert Londres suite a un reportage de France O sur le bagne et la Guyane il y a quelques jours
j ai impression que beaucoup d episodes des aventures de Papillon y sont decrites...
Commenter  J’apprécie          00
Henri Charrière n'a pas écrit un livre pour dénoncer les injustices et le bagne, il a rédigé un livre sur l'humanité, un livre sur l'âme humaine et son formidable ressort..
600 pages qui relatent son histoire (vraie ?) ! A aucun moment le lecteur ne s'ennuie. Maintenant, certains ont affirmé que 'il n'a jamais vécu ce qu'il raconte. AU fond, on s'en fiche car il a réussi à attirer l'attention sur l'atrocité vécue par les condamnés envoyés à Cayenne. Pire que des chiens ! J'ai également vu le film avec Steve McQueen, un classique signé Franklin J. Schaffner, et le remake qui a été réalisé l'an dernier, maux qui n'apporte rien. Un livre qu'on devrait faire lire dans les écoles.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis porte sur la dernière adaptation de ce roman :

« -Y a aucun moyen de s'évader !
-Y a toujours un moyen… »

Papillon, c'est d'abord pour moi le film de Franklin J. Schnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Je l'ai vu beaucoup plus tard, dans les années 80, mais c'est un film qui est resté gravé dans ma mémoire. D'abord par son sujet, un homme condamné alors qu'il clame son innocence et ensuite par l'interprétation de ses deux têtes d'affiche. Un Steve McQueen parfait, j'avais eu l'occasion de le voir dans nombre d'autres films, mais aussi et surtout un Dustin Hoffman, excellent, que je découvrais alors.

L'injustice, la survie en milieu hostile, les conditions de vie terribles au bagne de Cayenne, la soif de vivre, l'envie irrépressible de liberté, autant de thèmes qui hantèrent longtemps le gamin que j'étais. Je fus d'autant plus marqué par cette histoire qu'elle est inspirée d'une histoire vraie, celle d'Henri Charrière, le Papillon de l'histoire surnommé ainsi à cause de son tatouage. Il se raconta plus tard dans un livre dont le succès fut colossal. La véracité de certains épisodes de son récit a été remise en cause depuis mais ça c'est une autre histoire…

N'en reste pas moins un sujet propice au romanesque dans toute sa violence, sa dureté, comme le cinéma et les spectateurs en raffolent.

Pour ce remake, c'est Michael Noer, un réalisateur danois, découvert dans le très différent La Chambre d'en face qui est à la barre et il s'acquitte honnêtement de sa tâche.

Les premières images nous plongent, brièvement, dans le Paris des années 30, une légèreté qui donne encore plus de contraste à la suite de l'histoire.

Le réalisme cru des scènes de bagnes, la boue, la merde, l'isolement, les paysages de Guyane aussi superbes qu'angoissants, une nature hostile aux côtes rocailleuses et un océan dont l'immensité évoque paradoxalement un effroyable enfermement.

Le film, bien plus dur et violent que son original, est rythmé, la réalisation soignée, les images léchées, les scènes de bagarres convaincantes, on ne s'ennuie pas une seconde.

Le film dont on a peut-être trop peu parlé dans tout le cinéma de cette année est servi pas ses deux interprètes principaux, Charlie Hunnam (Crimson Peak), peut-être un peu trop monolithique, et Rami Malek (excellent Freddy Mercury dans Bohemian Rhapsody), toujours aussi étonnant d'expressivité, un acteur qu'il me tarde de retrouver dans les prochaines sorties.

Un homme prêt à tout, une détermination qui jamais ne faiblit, toujours y croire, l'histoire incroyable de Papillon...

Bande-annonce sur le blog !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          364
Quel livre!
C'est concis, précis, l'auteur nous embarque avec lui dans sa folle aventure. On est littéralement plongé dans l'univers des bagnards, en Guyane. L'entraide, la chance, le hasard, les rencontres bonnes ou mauvaises, la providence sont de chaque instant à côté de Papillon le héros de l'histoire. On ressent la moiteur des camps sur grande Terre, les courants d'air sur les îles et le sel de mer lors des évasions.
Très grand roman d'aventures, qui à largement mérité son succès. Les querelles concernant authenticité du roman sont vraiment futiles face à la qualité de livre.
5/5 pour ma part. Très haut niveau
Commenter  J’apprécie          103
c une magnifique histoire et dernièrement g regarder le film excellent
Commenter  J’apprécie          00
Condamné au bagne à perpétuité pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Henri Charrière, dit Papillon, jeune truand parisien, arrive à Cayenne avec une seule obsession, la cavale. de tentatives d'évasions avortées en fuites presque réussies, il endure la vie au bagne et quelques épisodes de réclusion, avant de réussir à recouvrer la liberté.
Assurément beau parleur, Henri Charrière a de réels talents de conteur. La véracité du récit est assez manifestement enjolivée par sa gouaille et le beau rôle qu'il aime à se tailler (de fait, il ne manque pas de vanité, ce qui m'a parfois lassée). Mais cela est finalement secondaire à côté du périple épique dans lequel il entraîne le lecteur lors de ses plus longues cavales, et de la densité du témoignage sur le bagne pendant les périodes d'enfermement.
Commenter  J’apprécie          100
que dire sinon un monument.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre que j'ai lu et adoré il y a bien longtemps. L'histoire de papillon est associée au film. C'est aussi le récit qui m'a poussé à lire Albert LONDRES.
Commenter  J’apprécie          10
Fabuleuse épopée. Entre autobiographie et romance, l'auteur nous conte son parcours de bagnard.
Il dresse un superbe portrait de l'homme qui peut, selon qu'il trouve l'espoir ou non, répandre le meilleur et le pire. Entre prisonnier, déserteur, rescapé, honnête citoyen, etc. c'est un kaléidoscope des vies que Henri Charrière a vécues.
Commenter  J’apprécie          30
indispensable !


Lien : https://www.kobo.com/fr/fr/e..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1702) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}