AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 97 notes
Complément de critique, participation au prix des incorruptibles :
Nous sommes le 31 décembre 2009. Dans quelques heures, c'est le réveillon du Nouvel An mais Angel n'a pas le coeur à la fête même si toute sa troupe de copains et copines débarquent sans crier gare pour ne pas le laisser seul avec sa mère un soir pareil. En effet, ce soir de passage d'une année sur l'autre est surtout pour lui le fameux soir du rendez-vous avec son père... rendez-vous pris dix ans plus tôt. Alors qu'il se rendait, vaincu par un cancer, ce dernier lui a donné une boîte en lui demandant de promettre de ne pas l'ouvrir avant le réveillon de 2009 et Angel a hâte d'arriver à ce moment, même s'il le redoute plus les minutes passent... une chose est sûre, c'est qu'il a besoin d'être seul face à son trésor...
Informations supplémentaires : Ce roman a été sélectionné lors de la 23ème édition du prix des incorruptibles qui se déroulerait lors de l'année scolaire 2011-2012.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
* voter pour leur livre préféré.
Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème, 5ème/4ème et 3ème/2nde.
" Poil au nez " est un roman qui faisait parti des ouvrages destinés aux classes de cinquième et quatrième, aux côtés de:
* " Mademoiselle Scaramouche " de Jean-Michel Payet
* " Les hauts conteurs Tome 1 : La voix des rois " de Patrick Mc Spare et d'Oliver Peru
* " L'apprentie de Merlin " de Fabien Clavel
* " Vango " de Timothée de Fombelle
Le lauréat : " Les hauts conteurs Tome 1 : La voix des rois " de Patrick Mc Spare et d'Oliver Peru
Public : à partir de treize ans, sans autre limite d'âge.
Commenter  J’apprécie          160
A cause du titre,je n'aurais pas lu ce livre,mais j'avais pour mission de le rapporter à la bibliothèque,alors j'ai posé un oeil dessus,puis les deux, puis ma tête tout entière et mon coeur avec.
Je serais passée à côté d'un petit bijou tant par h'histoire que par la qualité de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          130
Angel, 16 ans a envie de passer son réveillon tout seul en pyjama à attendre patiemment les douze coups de minuit. Elément peu commun à cet âge-là, le personnage porte une jolie moustache peu fournie, mais moustache qu'en même. Tente-t-il de lancer une mode ?? le récit se déroule sur toute la journée, avec de nombreux flashbacks où l'on découvre son enfance bercée par la chaleur des bras maternelles et l'humour « inimitable » paternel. Une vie qui bascule du jour au lendemain… Pas facile d'être adolescent et de grandir avec l'image de ce père absent ! Unique souvenir de son père une boite blanche auprès de laquelle Angel grandit… Mais que contient-elle ? Pour le savoir il devra attendre les douze coup de minuit (et vous la lecture du roman !)
Un roman dans lequel les émotions s'éveillent, où le quotidien est bousculé par le passé, dans lequel « 1er janvier 2010, zéro heure, zéro minute » n'a jamais été tant attendu…Difficile de ne pas être ému par cette histoire dans laquelle le temps n'efface pas les peines mais certaines paroles peuvent les apaiser.
Commenter  J’apprécie          120
Nous sommes le 31 décembre 2009. Dans quelques heures, c'est le réveillon du Nouvel An mais Angel n'a pas le coeur à la fête même si toute sa troupe de copains et copines débarquent sans crier gare pour ne pas le laisser seul avec sa mère un soir pareil. En effet, ce soir de passage d'une année sur l'autre est surtout pour lui le fameux soir du rendez-vous avec son père... rendez-vous pris dix ans plus tôt. Alors qu'il se rendait, vaincu par un cancer, ce dernier lui a donné une boîte en lui demandant de promettre de ne pas l'ouvrir avant le réveillon de 2009 et Angel a hâte d'arriver à ce moment, même s'il le redoute plus les minutes passent... une chose est sûre, c'est qu'il a besoin d'être seul face à son trésor.
Mon avis : Tout au long de ce roman, Angel parle à ce père disparu prématurément; il lui confie ses sentiments, ses peines et ses joies, ses doutes aussi. Il lui décrit sa mère depuis qu'il n'est plus là, avec eux, ses copains aussi et le lien qui les unit, et enfin il lui présente Prune, qu'il aime tant. Je ne vous en dévoilerai pas plus, ce roman adolescent, très vite lu, mérite qu'on lui donne de son temps pour le savourer. Des mots très justes pour des sentiments puissants et une transmission intergénérationnelle qui permettra à Angel de grandir en devenant lui-même.
Public : à partir de treize ans, sans autre limite d'âge.
Commenter  J’apprécie          110
Le temps d'un réveillon de la Saint Sylvestre...

Résumé : Tout le monde pense à faire la fête sauf Angel dont les pensées sont tournées vers son père mort il y a dix ans jour pour jour, et avec qui il a rendez-vous ce soir.

Genre : Fait de société
Thématique : Deuil et adolescence

Décor : 2009. L'appartement d' Angel et sa mère. Contraste entre la tristesse d' Angel et les rires des copains qui arrivent pour faire la fête.

Personnages : Angel, lycéen de 16 ans, solitaire et renfermé, qui a malgré tout les copains du Primaire (une dizaine). Sa mère qui partage la douleur du deuil.
Le père présent dans les pensées d'Angel.

Avis personnel : le récit alterne moment présent et évocation du passé avec des mots habilement dosés et juste ce qu'il faut de détails. On découvre peu à peu Angel qui s'exprime à la première personne et s'adresse dès la première phrase à son père qui ne quitte pas ses pensées. On a hâte de savoir en quoi consiste ce rendez-vous donné par son père il y a dix ans alors qu'il était sur le point de mourir. On sent que la vie d'Angel va changer ce soir... mais de quelle façon ?
L'écriture est fluide et reste pleine de pudeur, l'auteur ne cherchant pas à nous attrister. On est surtout intrigué.

Un roman bref, très calibré, proposant une tranche de vie et une réflexion sur la construction de soi.
Commenter  J’apprécie          80
1er Janvier 2010, heure zéro minute zéro. Voilà un rendez-vous qu'Angel ne veut pas rater. En fait, il s'y prépare depuis dix ans. Car celui-ci est très important : il a rendez-vous avec son père ... enfin, avec la boite que lui a laissé son père avant de mourir. Alors ce fameux 31 Décembre 2009, Angel a l'intention de ne rien faire. Juste laisser les heures passées jusqu'à ce grand moment. Mais ses copains débarquent bien décider à ne pas le laisser seul !

Cécile Chartre nous offre des pages d'émotions. Celles d'un jeune homme dont l'absence du père ne s'est pas apaisée avec le temps. Il ne peut pas oublier ses années de bonheur auprès de celui qui faisait rire tout le monde ! Il ne veut pas l'oublier au point de se faire pousser la moustache et de porter son pyjama pour mieux lui ressembler.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est à la fois touchant et naïf. Il faut vraiment se laisser porter par lui et oublier tout esprit tatillon. Angel raconte ses souvenirs auprès de son père, mort dix ans plus tôt, les moments de joie mais aussi de peine. Il raconte également ce que sa mère lui a appris, sur sa rencontre et son histoire d'amour avec le père d'Angel. L'histoire aurait pu être très triste. Pas entièrement. le ton est léger, drôle, parfois trop. Les mots sont simples, paraissent spontanés parce que le véritable destinataire de ce récit est le père d'Angel, qui n'a cessé de l'accompagner pendant toutes ses années.
Le dénouement peut décevoir, pourtant il est à l'image de ce livre, simple et juste.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Il ne faut pas se fier du tout au titre un peu loufoque de ce roman car ce n'est pas une histoire drôle, bien au contraire.

Angel est un ado, au lycée et en ce 31 décembre, tous ses copains débarquent chez lui pour passer la journée avec lui, mais lui ne pense qu'à une chose : son père.

Son père, son héros, son modèle a disparu dix ans auparavant et il a passé tout ce temps à essayer de garder sa mémoire vivante, en regardant les photos, en écoutant sa mère lui raconter leur vie commune, en essayant d'être drôle comme lui et aussi en se laissant pousser la moustache comme lui.

Il repense à son enfance, la jeunesse de son père et de ses parents et au manque causé par son absence.

Il y a une grande tension car Angel a "rendez-vous" avec son père ce 31 décembre à minuit. Ce jour-là, il doit ouvrir la boite que son père lui a confiée, il attend ce rendez-vous depuis 10 ans... Il l'attend tout en l'appréhendant.

C'est très émouvant, très touchant, bien écrit et juste. J'ai beaucoup aimé ce roman très sensible sur le deuil chez les jeunes et sur le fait de se faire sa propre identité quand on est adolescent.
(...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          60
je n'ai pas accroché, je crois que je suis allergique à cette collection !
Commenter  J’apprécie          50
Livre conseillé lors d'un concours lecture pour seconde.

Un livre assez court, qui m'a un peu déçu. En effet ce "roman" ressemble plus à une longue nouvelle, où l'histoire n'a pas vraiment de sens à mon goût.
Le message délivré ne m'a pas du tout parlé, ou alors j'ai un petit souci de compréhension ^^ . La vie du personnage principal, vu comment elle est décrite, ne m'a pas du tout intéressée ...

Bref je n'ai pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

poil au nez

De qui est amoureux le personnage principal?

prunne
pomme
sévrine
prune

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Poil au nez de Cécile ChartreCréer un quiz sur ce livre

{* *}