AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930827223
Investig'Action (10/05/2019)
4.17/5   3 notes
Résumé :
La peur, arme politiqueQu’y a-t-il de commun entre l’Arabe, le Noir, le musulman, le juif, l’immigré, la femme, l’insécurité, la pauvreté, la religion, l’avenir, la crise, le communisme, le terrorisme, le populisme et la mort ? La peur qu’ils ou elles suscitent.Peurs légitimes ou peurs fabriquées ?
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Robert Charvin, professeur de droit international nous propose de comprendre les peurs légitimes ou fabriquées.
Nous remontons dans l'histoire pour comparer les peurs depuis l'antiquité et celles de nos jours. Nous découvrons les stratégies mises en place par les différents pouvoirs. Pour pouvoir contraindre avec l'assentiment des victimes et manipuler notre raison.
Un florilège de nos peurs anciennes ou récentes est développé. Les famines., les épidémies, la femme, le juif, le vagabond, l'avenir, le communisme, le noir, le musulman, l'arabe, l'immigré, le terrorisme, le populisme, la mort...
La fin ne m'a pas convaincus et me laisse perplexe. D'accord, nous sommes manipulés. Que faire une fois que la démonstration est faite.
J'ai tout de même lu avec plaisir le livre de Mr Charvin étayé d'arguments intéressants. Qui confirmera les convaincus qu'ils savent et que les GENS sont des victimes innocentes.
Je vais bien, tout va bien. Même pas peur!!!
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : terrorismeVoir plus

Autres livres de Robert Charvin (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus




{* *}