AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 82 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Où est la sixième étoile pour ce polar à la fois velouté et épicé... Roman d'une mégapole en forme d'arène: New-York. New-York, grand cirque de la lutte d'Isaac Sidel qui doit se garder de familles mafieuses cruelles comme les Guzman, autant que des autres chefs de la Police tel le "cow-boy" Rosenblath.
Charyn nous promène dans la Grosse pomme, bientôt figée sous une tempête de neige. Un gang de jeunes s'attaque aux épiceries et tabasse salement la maman du chef Sidel. Pour Isaac, ces cagoulés lui adressent un message.
L'affaire se complique d'autant, que la Marilyn du titre, fille unique du Chef Sidel, est de retour à New-York et qu'elle s'envoie Zyeux-bleus le fidèle adjoint d' Isaac.... Et qu'il faudra la protéger.
La violence des gangs et des voyous, Charyn la met en musique, tout comme le ballet des flics et des indics. Au-dessus, Isaac Sidel est comme un équilibriste funambule tenant une lourde barre qui l'empêche de chuter.
Car en bas, c'est la foule des jaloux, des ambitieux et des bandits qui attendent la chute d' Isaac le pur.
Merveilleux livre.
Commenter  J’apprécie          491
Charyn s'en fout de nous expliquer pourquoi à Manhattan la bande d'ados du gang des sucettes s'en prend à l'entourage du super flic juif Isaac.

Dans un décor distordu il invente des luttes entre gangs, des rivalités entre flics, personnages idiots, volontairement stéréotypés, il crée une ambiance, ... à défaut de me passionner.

Ah oui, la fille d'Isaac s'appelle Marilyn.
Commenter  J’apprécie          230
Isaac le pur, Zyeus-Bleus, le gang des sucettes, Marilyn la Dingue, des personnages aussi énigmatiques qu'attachants…

Marilyn jeune femme belle insolente et fragile est la fille d'Isaac le pur, flic de renommée mondiale. Zyeus-Bleus est flic lui aussi, aux ordres d'Isaac et amoureux de Marilyn ; puis, il y a le gang des sucettes…

Jerome Charyn transporte le lecteur dans un New-York fantasque avec des personnages hauts en couleur.

Commenter  J’apprécie          40
Pas convaincue, ni par le dessin, ni par le scénario... pour cette adaptation énigmatique du roman de Charyn... qui se déroule dans un New-York fantasque et improbable...
Il reste quelques beaux portraits de personnages et notamment celui de cette couverture qui m'avait tapé dans l'oeil et apporté de grands espoirs... retombés au cours de la lecture...
Commenter  J’apprécie          33
Adaptation brève, énigmatique, elliptique du roman du même nom et du même auteur portée par un trait brut et presque violent.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de mes parents, le titre m'a inspirée, la quatrième de couverture aussi. L'écrivain y fait parfois preuve d'un humour décalé et nous arrache quelques sourires. L'histoire en elle-même n'est pas très profonde, le "suspens" un peu lent aussi, les personnages ne m'ont pas particulièrement touchée ou inspirée. On n'a pas de difficulté à le lire, mais on reste sur un thriller un peu tiède qui ne raconte pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Isaac Sidel 1 : Marilyn la dingue (1976) - New-York. Manfred Coen dit "Zyeux bleus" est un flic beau gosse, corriace ; c'est aussi l'ange blond du super inspecteur Isaac Sidel. Un mini gang de trois ados appelés "sucettes" terrorise les petits commerces, et s'attaque en particulier aux proches d'Isaac. Coen et Sidel, également à couteaux tirés avec une bonne part de la flicaille new-yorkaise, traquent donc les sucettes. Rentrent dans la danse Marylin, l'indomptable fille d'Isaac mordue de Manfred, ainsi que quelques familles de truands aussi terrifiantes que pittoresques. Sympathique et déjanté.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'une des seules fois où je n'ai vraiment aucun avis sur un livre, j'ai à la fois aimé et pas aimé : le juste milieu.

--Marilyn la Dingue (de Jérôme Charyn) :--

Issac le Pur, ainsi appelé par ses ennemis de la pègre et ses soi-disant amis de la police, était un flic coriace, effrayant, cynique et... oui, tendre. Tendre à sa manière, pour le gang des gamins qui dévalisait les épiceries, pour les filles de ses vieux potes devenues putains. Tendre aussi pour Zyeux-Bleus, son adjoint, qui n'avait qu'un seul tort : il s'envoyait éperdument la fille la plus dingue de tout New York, Marilyn. Or Marilyn était justement la fille d'Isaac. Ce qui amena certaines complications.

Je vous laisse tout simplement avec cet autre résumé que celui sur cette application. Pouvant vous faire changer d'avis sur ce livre !

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Tu charries, Charyn !

Mon pote Daniel Pennac dirait qu'il a le cul bordé de nouilles, moi je préfère dire que j'ai le cul............?...................

Rouge
Bleu
Vert
Blanc
Noir

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Jerome CharynCréer un quiz sur ce livre

{* *}