3,9

Une flic pleine de testostérone. Un tatoueur qui a connu le goulag pour père adoptif. Un bébé trouvé dans une poubelle pour assouvir des envies de maternités. Mais on est à New-York. Alors les embrouilles sont à tous les coins de rue. Des fantômes du passé qui resurgissent. du trafic d'humains.
Une histoire noire. Des dessins détaillés, des personnages aux visages expressifs (cela me change de mes dernières lectures). Une mise en page classique au service de l'histoire.
Se lit comme un thriller ou un bon film.
J'ai beaucoup aimé parcourir cette BD qui fait suite à Little Tulip. le duo d'auteurs sont à la hauteur de leur réputation, ces 150 pages ont défilé à vitesse grand V, le suspens, l'atmosphère qui se dégage, la beauté de certaines planches, les bas-fonds de New York, tout est à la fois juste et surprenant.
Si la fin de Little Tulip m'avait un peu déstabilisé avec cette arrivée soudaine et inattendue de fantastique, ici au moins je savais à quoi m'attendre !

Nous retrouvons Pavel et Azami des années après la fin de Little Tulip. Azami, flic bodybuildée sous stéroïdes, va tomber, alors qu'elle poursuit un braqueur, sur un bébé dans une poubelle. Ce qui va grandement modifier son quotidien, et bien au-delà de ce qu'elle imagine de prime abord.
En parallèle, un retour inattendu ramène les miasmes du goulag au coeur de New-York. L'occasion de découvrir de nouveaux personnages issus de l'enfer de la Kolyma.

Les dessins de Boucq sont toujours aussi splendides et se balader dans New-York par son biais est un grand plaisir.
Les personnages sont pour le moins détonants !

De belles planches pour une histoire qui, à défaut d'être inoubliable, réserve de "beaux" moments.
Une excellente BD, tant du point de vue du scénario que de la réalisation graphique. L'histoire est sombre, mais l'optimisme subsiste et finit par s'imposer. le dessin est flamboyant, et sert parfaitement la narration.
Je vais maintenant lire le précédent tome Little Tulip, j'ai découvert qu'il s'agit d'une suite !
Coucou les 🧐 curieux,
Lecture d'une BD recommandée par la team bandes dessinées de L'Astrolabe à l'occasion de Melun aime le 9ème art.

Une BD en forme de polar sombre qui nous entraîne dans les entrailles de la grosse pomme : ruelles sales, bars aux pratiques étranges, église désaffectée et égouts qui cachent un autre monde.
Une BD d'aventures à la limite du fantastique. Un mélange des genres auquel je ne m'attendais pas.
Il existe d'autres titres des auteurs précédant ce volume mais ne pas les avoir lus avant ne gène en rien la lecture de ce tome.
À lire si vous aimez les ambiances urbaines un peu noires, les personnages atypiques et un dessin réaliste.
Lien : https://www.facebook.com/mam..
J'ai retrouvé avec plaisir, dans ce New York cannibals, Pavel,  le rescapé du goulag découvert dans Little tulip, un album précédent signé (dans la collection du même nom d'ailleurs, chez Le Lombard) Boucq et Charyn.
Pavel est devenu tatoueur à New York.
Il a adopté Azami. Devenue flic, cette femme à la morphologie particulière, va se trouver confrontée à de terribles personnages qui ne sont pas sans lien, on l'apprend bien vite, avec le passé de Pavel.
Sur fonds de trafics, et d'activités louches dirigées par une mystérieuse agence, Azami, son protecteur et même un tout petit être à l'air innocent vont devoir se battre pour rester en vie et parfois le secours ne vient pas du plus imposant...
Je n'ai pas vu passer les 140 planches qui composent cet album. C'est rythmé, angoissant, violent, parfaitement maîtrisé.
À noter que, selon moi, il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'épisode précédent pour suivre et comprendre ce New York cannibals.
Un mélange de polar et de fantastique magnifiquement illustré qui m'a séduit dans une collection que je ne cesse d'apprécier.
Merci à @bullesentete de m'avoir permis de gagner un exemplaire dédicacé de cet album … Je ne suis pas sûr que je l'aurais acheté et j'aurais eu tort. Je n'ai pas lu Little Tulip et ne suis pas trop coutumier de l'univers de Boucq ou/et Charyn. Au final j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire pas simple mais bien scénarisée, à rencontrer ces personnages atypiques, ces gueules cassées, ces shamans improbables, des ingrédients qui ne m'attirent pas forcément mais qui je dois l'admettre fonctionnent très bien ensemble quant c'est aussi bien dessiné, ambiancé et mis en scène. Une réussite donc . J'en conclus qu'il est parfois bon de dépasser ce qu'on croyait être ses propres limites.
Ce New York Cannibals joue sur plusieurs histoires qui vont toutes ce rencontrer en une seule. de la magie, un enfant abandonné, le temps du goulag et une organisation secrète, cela donne un cocktail plutôt surprenant mais qui fonctionne dans l'ensemble.

Je suis allé dessus sans avoir lu Little Tulip et cela ne m'a pas dérangé lors de ma lecture, ce titre se suffit très bien à lui-même.
J'ai trouvé le scénario plutôt bien construit dans l'ensemble malgré tous les points de départ. J'avais peur d'un "trop de choses" et sans comprendre ou le tout se dirigé et cela n'a pas été le cas. J'ai plutôt regretter la présence de la "magie" dans le titre qui casse un peu l'intrigue policière à mon goût et qui apporte un côté "facile" à la résolution.

Graphiquement c'est un style particulier. J'ai personnellement été repoussé quand je l'avais feuilleté dans un premier temps et en allant dessus pour l'histoire, je me suis vite habitué au style.
Nous poursuivons l'histoire de Pavel avec celle de Tanaka, jeune japonaise adoptée par Paul/Pavlev à la fin du tome précédent. Cette jeune tatouée gonflée aux stéroïdes est aussi flic et en mal d'enfant. La découverte d'un enfant dans une poubelle donne lieu à un scénario à la frontière du fantastique. On retrouve plus que les souvenirs de Pavlev puisque quelques personnages du goulag se retrouvent dans ce NYC des années 90. Les dessins sont superbes et la couverture emblématique: une véritable réussite.
Dans cet ouvrage comme dans tant d'autres, Boucq dessine une galerie de personnages qui s'approchent souvent plus de la galerie de curiosités que d'un ensemble cohérent et toujours justifié, de la flic asiatique et héroïne à la pseudo-prêtresse chamanique en passant par le cul-de-jatte gouailleur. Si on ne saurait critiquer l'art de Boucq, l'ensemble fleure cependant la redite après la série Bouncer ou les premières adaptations de Cheryn. Ainsi, la beauté graphique revêt un certain classicisme que les amateurs apprécieront sans doute mais que d'autres pourraient taxer d'exploitation du fonds de commerce habituel.
Mais là où pêche avant tout ce livre, c'est au niveau du rythme et du scénario où les évènements s'enchainent avec une habilité discutable. Certains épisodes anecdotiques sont insérés à des moments inopportuns (un concours de bras de fer en pleine recherche d'un nourrisson entre l'héroïne et son guide ???) et l'ensemble manque de souffle, d'entrain, de suspens véritable. Si cela ne retire rien aux immenses mérites de François Boucq, maître confirmé s'il en est, il plane sur les quelques 141 planches comme un sentiment de molle incohérence, souvent stupéfiante mais trop inconcevable pour qu'on intègre l'univers.