3,9

J'ai retrouvé avec plaisir, dans ce New York cannibals, Pavel,  le rescapé du goulag découvert dans Little tulip, un album précédent signé (dans la collection du même nom d'ailleurs, chez Le Lombard) Boucq et Charyn.
Pavel est devenu tatoueur à New York.
Il a adopté Azami. Devenue flic, cette femme à la morphologie particulière, va se trouver confrontée à de terribles personnages qui ne sont pas sans lien, on l'apprend bien vite, avec le passé de Pavel.
Sur fonds de trafics, et d'activités louches dirigées par une mystérieuse agence, Azami, son protecteur et même un tout petit être à l'air innocent vont devoir se battre pour rester en vie et parfois le secours ne vient pas du plus imposant...
Je n'ai pas vu passer les 140 planches qui composent cet album. C'est rythmé, angoissant, violent, parfaitement maîtrisé.
À noter que, selon moi, il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'épisode précédent pour suivre et comprendre ce New York cannibals.
Un mélange de polar et de fantastique magnifiquement illustré qui m'a séduit dans une collection que je ne cesse d'apprécier.
Autant le dire immédiatement, cet album, tout comme le tome 1, Little tulip, furent de vrais coups de coeur.
20 ans ont passé depuis les temps difficiles de Pavel dans les goulags de Sibérie. Nous retrouvons Azami devenue flic à New York sur fond de trafics odieux de corps des pauvres et de bébés. de son côté, son père adoptif Pavel, passe des jours paisibles dans sa petite boutique de tatouages tout en prêtant main forte à la police grâce à ses talents de dessinateurs.
La volonté chez Azami de devenir mère, la chance qui se présente à elle avec la découverte d'un bébé abandonné, le retour pour Pavel de vielles connaissances sans scrupules…. Il n'en faudra pas plus, le tout sur fonds de magie noire, pour faire basculer la vie de Pavel et d'Azami.
Le scénario est riche. le dessin très détaillé et la mise en couleurs sont magnifiques. Les rues de New York sont d'un total réalisme : ruelles sales, bars louches, église désaffectée et égouts cachant une vie parallèle.
A lire !!!
Ce récit est en partie une suite de Little tulip signé François Boucq et Charyn au scénario. Azami est devenue flic et elle a pris beaucoup de masse musculaire en parti avec des stéroïdes. Ces derniers ont un effet néfaste sur son désir de devenir mère, car elle est devenue stérile. Un enfant trouvé va combler toutes ses attentes.
Graphiquement d un très bon niveau avec de superbes cadrages et prise de vie qui renforcent un scénario pointu et haletant.
Merci à @bullesentete de m'avoir permis de gagner un exemplaire dédicacé de cet album … Je ne suis pas sûr que je l'aurais acheté et j'aurais eu tort. Je n'ai pas lu Little Tulip et ne suis pas trop coutumier de l'univers de Boucq ou/et Charyn. Au final j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire pas simple mais bien scénarisée, à rencontrer ces personnages atypiques, ces gueules cassées, ces shamans improbables, des ingrédients qui ne m'attirent pas forcément mais qui je dois l'admettre fonctionnent très bien ensemble quant c'est aussi bien dessiné, ambiancé et mis en scène. Une réussite donc . J'en conclus qu'il est parfois bon de dépasser ce qu'on croyait être ses propres limites.
Une excellente BD, tant du point de vue du scénario que de la réalisation graphique. L'histoire est sombre, mais l'optimisme subsiste et finit par s'imposer. le dessin est flamboyant, et sert parfaitement la narration.
Je vais maintenant lire le précédent tome Little Tulip, j'ai découvert qu'il s'agit d'une suite !
Carrure forte et impressionnante, Azami est lieutenant de police new yorkaise. Lorsqu'elle trouve un bébé abandonné dans une ruelle, son quotidien change radicalement… Elle se retrouve mêlée, avec son vieil ami Paul, à un trafic de bébés et de sang mené par la mafia, dont Anna la hyène, personnage au physique terrifiant.
Cette collaboration qui fait écho à "Little Tulip", nous plonge dans un New-York sombre et une ambiance polar bien maîtrisée !
Azami a pris de l'épaisseur, beaucoup trop de stéroïdes et est devenue policier.
Alors qu'on lui annonce qu'elle ne pourra pas avoir de bébé, elle en trouve un dans une ruelle qu'elle décide d'adopter.
Pavel, quant à lui, est rattrapé par son passé.
C'est donc la suite de Little Tulip mais ne l'ayant pas lu, ça ne gêne pas la compréhension.
Un tome dont le scénario est bien construit avec du suspense et de belles planches.
20 ans après les événements de Little Tulip, on retrouve Pavel, le tatoueur New-Yorkais rescapé du goulag, et Azami, sa fille adoptive, devenue flic et culturiste. Les bas-fonds de New York surgissent à chaque page. La ville, recouverte de graffitis, en échos aux tatouages des personnages, est envahie par les fantômes du passé. Mélangeant à nouveau thriller, BD historique et conte fantastique, François Boucq et Jérôme Charyn font de ce New York Cannibals une suite parfaite à une oeuvre que l'on n'imaginait pas être prolongée. Cerise sur le gâteau : un tome 3, intitulé La Colline de la Résurrection serait déjà en préparation.