AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 99 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
James-Hadley Chase fut un des auteurs-phare de l'illustre Série Noire. Cette Chair de l'orchidée, je l'ai d'abord vu au cinéma, dans le film glaçant de Chéreau. La cruauté des tueurs, ces sinistres oiseaux de malheurs que sont les frères Sullivan dans le livre, y est impressionnante... Comme la folie incarnée par Charlotte Rampling.
Mais le livre m'est apparu tout de même un cran au-dessus du film: une histoire qui se déroule dans ces "States" plus vrais que nature que Chase savait restituer sans y avoir mis les pieds: cette terre de violence où les Sullivan sont envoyés par un gangster pour retrouver et éliminer un traître...
Mais les tueurs vont tomber sur autre chose que leur proie: une folle dangereuse et imprévisible...
Un de ces noirs de noirs, qui m'ont laissé une trace prégnante dans la mémoire.

Commenter  J’apprécie          451
L'un des meilleurs romans de Chase: l'intrigue est palpitante, il y a du suspense du début la fin, des scènes de peur et d'horreur dignes des meilleurs scénarios de films. Les personnages sont bien typés dont, en particulier 2 frères exécrables qu'on aimerait écraser comme de sales insectes nuisibles. Les autres personnages sont des classiques de l'auteur, des loosers avides de fric ou de nanas, des flics nuls ou fainéants. Excellent polar !
Commenter  J’apprécie          230
Je viens de lire mon premier James Hadley Chase et j'ai aimé. L'auteur va droit à l'essentiel, pas de superflu et beaucoup d'actions et des dialogues percutants. C'est haletant et même si la fin est un peu conventionnelle (happy end enfin, pour une personne), je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Pour un polar, il est de la meilleure veine et je regrette de n'avoir pas commencé par "Pas d'orchidée pour Miss Blandish" mais l'auteur l'a un peu résumé au début et la suite est haletante. J'ai frémi pour la belle Carol Blandish, la petite fille illégitime et l'héritière du vieux Blandish ! Je comprends que Patrice Chereau en ait tiré un film car il y a de l'action et des répliques percutantes .
Commenter  J’apprécie          90
Une course poursuite palpitante, sans répit, sans échappatoire. On s'attache très vite à l'héroïne et, parmi les poursuivants beaucoup sont encore plus dangereux qu'elle !
Scénario très alerte, personnages très bien campés, style façon BD !
A relire !
Commenter  J’apprécie          80
Je viens d'enchaîner la lecture des deux orchidées .... j'ai tout de même une petite préférence pour le premier (l'histoire de la maman)
C'est néanmoins un excellent Chase, les Sullivan's sont absolument abominables!

Je trouve la fin un peu tirée par les cheveux, mais il faut reconnaître qu'elle est haletante .

Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

James Hadley Chase... à la Proust N°11

Si j'étais une saison

Printemps
Été
Automne
Hiver

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : James Hadley ChaseCréer un quiz sur ce livre

{* *}