Ce roman, on ne le lâche pas. La plume d'Emmanuel Chastellière nous fait voyager. Nul besoin d'imaginer Carthage : elle se dresse autour de nous, magnifique, colorée, immense. On est tout de suite embarqué, non seulement par le souffle de l'Histoire, mais surtout par le personnage d'Himilce, son courage, ses doutes, sa soif de liberté. C'est un incroyable destin de femme qui nous est conté, parsemé d'embûches, de complots et d'intrigues de palais. Un destin où rivalités et violence ne parviendront cependant pas à vaincre amour et sororité.

Critique complète sur sodomeetgomorrhe.com
Lien : https://www.sodomeetgomorrhe..
Et si Carthage existait toujours ? On a un peu cette impression en parcourant une cité qui incarne un personnage à part entière et pas seulement un décor. Même en dehors de cette ville, on sent son ombre planer ou même hanter les personnages.
Et parmi ces personnages, il y a Himilce bien sûr, qui n'est pas juste une princesse rebelle, loin de là, on est très loin d'un tel cliché usé jusqu'à la corde.
Les non-dits sont de mise dans ce roman et ça fait plaisir.
Himilce est un trés bon roman , très fin et plein d'empathie , une fresque humaine avec l'histoire en toile de fond . Les personnages féminins sont trés poussées et vivants, incarnant chacune des femmes de caractère même si parfois prisonnières de leur sens du devoir comme du rôle qu'elle estiment devoir jouer. Les femmes sont fortes dans Himilce mais pour autant l'ouvrage ne vire pas dans un féminisme exacerbé qui prend le pas sur l'histoire et la met en péril . le récit est centré sur Himilce on croise beaucoup de femmes et pas des moindres mais les hommes ne sont pas des benêts virils pour autant. Apademak notamment est un personnage marquant , fait d'ombre et de lumière. le coté historique est trés travaillé et nous emmène encore plus dans le récit , d'autant plus que c'est une période et un lieu ou notre imaginaire ( ou du moins le mien) à rarement été convié.
Je dirais que c'est le livre le plus abouti de l'auteur ( sachant qu'on était déja sur du trés bon) il peut être mis entre toutes les mains , ce n'est pas un livre de genre . C'est un livre , humain , sensible et intelligent à l'image de la dédicace par laquelle il s'ouvre. Une trés belle lecture et une plume à suivre !!!
Du roman historique avec une touche de Fantasy qui fait mouche, grâce à des dialogues enlevés et une porte ouverte sur une Antiquité oubliée, mais qui n'oublie pas, c'est le cas de le dire, que L Histoire doit passer après les personnages qui prennent vie dans ces pages.
La dimension "femmes fortes" du roman, jamais à sens unique et souvent avec moult facettes, ne prend pas le dessus sur le récit, ce qui a quelque chose de rafraîchissant. Je pense par exemple au conseiller Hannon, loin de n'être qu'une marionnette animée par la seule politique.
Bon, quelques notes de bas de page n'auraient pas été de trop cela dit ! Même si le contexte ne suffit à lui-même.
Quel plaisir de découvrir Himilce, sous la plume d'Emmanuel Chastelliere, toujours aussi agréable ! Nous voyageons dans Carthage à la suite de la femme d'Hannibal, et l'auteur a le don de nous transmettre les odeurs, visions et ambiance qui s'offrent à nous de parfaite manière. Encore un très bel ouvrage, accompagné d'une superbe couverture ! Un livre à lire à coup sûr !