C'est un véritable coup de foudre ❤

Le rythme de ce roman est tantôt calme, tantôt frénétique, il nous transporte sans effort dans les rues de Carthage et au coeur de la guerre contre Rome. J'ai véritablement vécu chaque instant à travers les mots. Si vous êtes familier avec l'auteur, vous savez pertinemment qu'il manie la plume avec élégance.

Au fil des pages, nous découvrons une palette de personnages hauts en couleur. Mention spéciale à Himilce, d'une humanité touchante, qui se voit contrainte de concevoir un enfant pour satisfaire son nouveau statut de femme d'Hannibal. Mais préparez-vous, car de belles surprises vous attendent : qui peut décider à sa place de donner la vie ?

Ce personnage est loin d'être parfait, elle commet des erreurs, se pose des questions, tente des stratagèmes dans l'espoir qu'ils fonctionnent, réalise que les alliances sont parfois plus cruciales que les liens familiaux... Mais son plus grand défi réside dans sa capacité à penser par elle-même. À cette époque, les femmes ne peuvent se montrer trop audacieuses...

Vous l'aurez compris, nous suivons avant tout Himilce, restant à Carthage pendant qu'Hannibal part au front. Cependant, nous vivrons chaque avancée de la guerre !
Après deux excursions aux accents uchroniques sur la lune avec Célestopol et Célestopol 1922 et deux chevauchées à la saveur âcre de la poudre au coeur du Coronado avec L'Empire du Léopard et La Piste des Cendres, j'étais très curieuse de me plonger dans son nouveau roman, Himilce où l'on remonte le temps pour rejoindre la fière Carthage.

Himilce, princesse ibère est donnée en mariage au général Hannibal Barca pour consolider une alliance entre son père, le roi de Castilo et Carthage afin de lutter contre l'hégémonie romaine. Après l'avoir suivi pendant un an dans ses campagnes militaires, Hannibal préfère envoyer son épouse auprès des siens pour la mettre à l'abri de toute forme de représailles. C'est ainsi qu'elle débarque dans la cité carthaginoise, seulement accompagnée d'un garde numide prénommé Aspar, où elle va devoir tant bien que mal trouver sa place. Mais y arrivera-t-elle seulement ?

Avec Himilce, Emmanuel Chastellière a posé ses valises à Carthage, en 218 av. J.-C., alors que la deuxième guerre punique opposant Carthage à Rome est engagée. Or, pour s'assurer de la loyauté du peuple ibère et bénéficier du positionnement stratégique de la capitale de l'Oretania, le général Hannibal Barca qui a pris la tête des troupes carthaginoises, épouse la princesse Himilce et l'envoie pour sa sécurité dans sa famille où l'on va la suivre pas à pas.

On ne va donc pas escorter ici ce célèbre général dans ses conquêtes et ses défaites mais plutôt s'intéresser à son épouse qui se retrouve propulsée en terre inconnue au milieu de personnes indifférentes, voire hostiles. Néanmoins, même sans être sur le front, on goûte entre ces lignes aux répercussions du conflit qui pèsent sur la capitale et ses habitants. Cela est d'ailleurs propice aux rivalités politiques où des factions cherchent à destabiliser le pouvoir pour mieux s'en emparer. Ici, deux clans s'affrontent avec d'un côté, les conservateurs menés par l'illustre homme politique et fin stratège Hannon le Grand qui sont contre la guerre et de l'autre côté, les réformateurs qui soutiennent la famille Barca dans leur bras de fer contre Rome. Un contexte politique qui sert l'intrigue d'Emmanuel Chastellière car il y voit là l'occasion de laisser proliférer des machinations ponctuées de trahisons inattendues.

Finalement, on est vite happé par la tournure que prend l'intrigue portée par de nombreux rebondissements qui, il faut le dire, nous tiennent complètement en haleine. L'auteur se sert de réalités historiques ou de pratiques cultuelles pour paver son récit de mystères à résoudre, auréolé d'un sentiment d'inquiétude diffuse.

Au fil des pages, on sent le gros travail de recherches réalisé par l'auteur pour redonner vie à ce passé avec une grande crédibilité. Tout y est minutieusement détaillé. Que ce soit l'aménagement de l'habitat, l'organisation des lieux de cultes, les descriptions vestimentaires ou celle des armes, rien n'est laissé au hasard ici dans un souci de coller au plus près de la réalité et ainsi emporter très facilement le lecteur dans cette histoire.

Quant au côté fantasy, il s'exprime tout naturellement par cette croyance dans l'existence des dieux qui régit la vie des gens et les conduisent à interpréter chaque évènement comme un message divin. Les rites religieux relèvent ici de rituels magiques, sans compter le nombre de mages et d'augures qui exercent leur "art" sans entraves en ce temps-là. Clairement, Emmanuel Chastellière se sert de ces us et coutumes pour déposer une patine onirique sur son texte.

Comme dans chacun de ses livres, Emmanuel Chastellière construit ses personnages avec grand soin en les nourrissant d'une profonde humanité laissant filtrer une multitude d'émotions.

Avec Himilce, l'auteur nous conte le destin d'une âme fière et déterminée au coeur d'une période troublée. En la choisissant comme héroïne de son nouveau roman, Emmanuel Chastellière met en lumière avec beaucoup d'intuition cette figure oubliée de l'Histoire et qui pourtant, a dû marquer son temps.

Avec sa patte habituelle, il nous emporte dans le souffle de l'Histoire nous plaçant dans le sillage d'une femme du passé à qui il a merveilleusement rendu hommage... plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
"Himilce" est un roman de fantasy historique se déroulant a la période où le célèbre chef de guerre Carthaginois, Hannibal Barca, va mener sa campagne contre Rome.

Il se marie à Himilce, princesse d'Ibérie, mariage stratégique et politique, avant de mener sa campagne, c'est ici que l'histoire débute véritablement.

Himilce se retrouve à Carthage, la célèbre cité punique, dans sa belle famille qu'elle ne connais pas, et seulement suivie et protégée par un homme de confiance d'Hannibal, un Numide se nommant Aspar.
Solitude, dépaysement, peur aussi, son les émotions que la princesse ressent, mais au fil du temps elle va devoir se faire des alliés et trouver une cause à soutenir pour ne pas s'effondrer.

Le rythme du récit n'est pas forcément très soutenu, mais cela donne du charme et du poid à l'intrigue car l'histoire est assez dense, l'écriture détaillée, instructive, et l'ont ressent très bien qu'Emmanuel Chastellière connais vraiment son sujet, les descriptions nous plongent littéralement dans les rues de Carthage autant visuellement qu'au niveau des odeurs ou de l'ambiance, des tensions ou des moments de bien-être, de la culture, des us et coutumes.

Nous parlons parfois de figures connues tel qu'Ulysse, Pythagore ou encore Hercule, ce qui donne un petit plus évident.
J'ai littéralement adoré les personnages de Himilce et d'Aspar, très recherchés mais aussi de la jeune voleuse, attendrissante et sauvage au caractère bien trempé.

Tout dans ce roman prête à nous faire voyager intérieurement, de plus c'est un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas, et maintenant je veux en savoir encore plus.

La fin, elle nous mène à plus d'action et apporte un côté fataliste et sombre, mais les apparences peuvent être trompeuses.

Himilce est une franche réussite !
🐘Chronique🐘

« -Princesse, ce que je pourrais vous raconter n'a rien de très joyeux… »

Car évidemment, la guerre n'a rien de joyeux. La guerre n'a rien à raconter que des morts et de la souffrance en pagaille. La guerre que se livre Carthage et Rome est sans merci. Nous sommes en 218 avant J.-C, Hannibal Barca se prépare pour une expédition des plus terribles mais il laisse sa jeune épouse, Himilce, aux bons soins de sa famille, loin des conflits armés. Or, Himilce, a du mal à se faire aux us et coutume de Carthage, à sa nouvelle condition d'épouse esseulée, et ne souhaite rien d'autre que la paix…C'est avec grand peine et pas mal de heurts, qu'elle va devoir prendre son rôle en main…Le nouveau livre de Emmanuel Chastelliere, c'est une immersion dans l'Histoire. C'est un portrait de femme fabuleux. C'est une pépite entre fantasy et roman historique, le tout relevé avec majesté, par un courant de féminisme qui fait chaud au coeur!
Parce que finalement, c'est ça, le point fort. C'est cette jeune femme, avec des principes, qui se refuse à imaginer son futur, dans la guerre, au sein et au service de la guerre, à vivre et à évoluer dans un milieu de guerre. Elle réfute cette destinée et les attentes qu'on a prévu pour elle. Elle ne pense que PAIX. Elle agit en ce sens, alors que tout autour d'elle, sont à l'opposé de cette idée. Que ce soit au niveau politique ou familial, au niveau intime ou amoureux, elle ne va pas aller dans l'énergie de cette guerre inexpiable. Alors, bien sûr que rien ne sera facile pour elle, mais elle devient une héroïne, par la force de son courage et de sa détermination. Himilce est une reine de coeur, elle rentre dans cette catégorie de femme, que j'admire puissamment.
Mais au-delà de cela, même si, ce livre lui est consacré comme un hommage et met en valeur, la force incroyable de cette princesse Ibère, c'est une histoire palpitante et prégnante. Les stratégies, l'ambiance, les décors sont très soignés, on a l'impression d'y être, de marcher dans ces rues d'antan et de comprendre ce qui se trame dans les moindres recoins de cette cité punique. L'atmosphère est lourde, parce que l'on ressent la tension de tous les instants, de cette guerre en fond, de ces femmes solitaires livrées à des batailles plus grandes qu'elles. Ces femmes qui agissent dans l'ombre ou la lumière, pour faire ou défaire la guerre. Ces femmes fortes et engagées qui se battent pour que leur peuple connaisse, juste, la liberté…
Ce que je vais vous raconter là, maintenant, c'est que c'est une joie d'avoir découvert le destin de Himilce! C'est avec joie que je vous partage mon enthousiasme pour cette lecture fascinante! C'est avec joie, que je vous invite à voyager jusqu'à Carthage! Ce n'est que du bonheur de trouver autant de sensibilité et de qualité littéraire, dans une Histoire qui m'a émerveillée de bout en bout…
Lien : https://fairystelphique.word..
Quand on parle de Carthage, on pense à Hannibal, à ses éléphants, à Rome, à la guerre qui a opposé les deux civilisations. La majorité des gens ne connaissent pas le nom de l'épouse du général Carthaginois, et seul les exploits militaires de celui-ci sont restés dans l'Histoire. de plus, comme le soulignait Apophis dans sa chronique, la civilisation carthaginoise est peu répandue en Imaginaire. Emmanuel Chastellière a fait le pari de faire un roman sur Carthage, et plus particulièrement sur Himilce, roman à paraitre début juin chez les éditions Argyll. le moins que l'on puisse dire est que c'est un pari risqué. Mais c'est surtout un pari qui je l'espère se révélera payant, tant le roman est réussi, superbement écrit et met en lumière un pan de cette civilisation carthaginoise peu connue.

Himilce est un roman de Fantasy historique, mais finalement presque un roman historique. le surnaturel est quasiment absent, c'est plus une ambiance particulière à certains moments. Himilce est très peu mentionnée dans les livres d'histoire. Pourtant, Emmanuel Chastellière va nous conter son histoire ou ce qu'elle aurait pu être, une histoire dans l'Histoire. En 241 avant J.-C, Himilce est une princesse ibère aimant les sciences, la nature. Elle est mariée pour des raisons politiques à Hannibal Barca, qui l'envoie à Carthage pendant que lui mène campagne contre Rome. La jeune femme, qui a passé peu de temps avec son mari, se retrouve dans un pays et une ville inconnus où elle va devoir apprendre à maitriser son destin.

Le parti pris du roman est de conter l'histoire des femmes quand les hommes sont partis à la guerre à travers le personnage d'Himilce. Celle-ci a son destin tracé, elle épouse Hannibal pour offrir l'Ibérie en allié à Carthage et pour lui faire des enfants. Elle n'a pas vraiment son mot à dire et doit se conformer à ce qu'on attend d'elle comme lui dit clairement la mère d'Hannibal et chef du clan Barca. A travers ce portrait de la femme d'Hannibal, Emmanuel Chastellière dresse un récit tout en nuances, sans cliché ou message simpliste. Au contraire, la construction de l'histoire est toute en subtilité, avec un magnifique portrait de femme dans une histoire d'hommes et de guerres. Himilce est une héroïne profondément attachante, elle porte le roman. Elle est entourée d'une belle galerie de personnages très bien construits et nuancés. Au coeur de cette fresque historique naviguent plusieurs protagonistes qui croisent la route d'Himilce: Bathsillem la belle-mère qui dirige le clan Barca avec fermeté, Shiboulet la servante, la petite voleuse des rues, personnage émouvant et important, Aspar le garde du corps et fidèle d'Hannibal.

Une des grandes réussites de ce roman est sa description de Carthage et de sa civilisation à cette période. On est vraiment plongé dans ce décor, on y croit, on le visualise, on se l'imagine sans peine grâce aux majestueuses descriptions de la cité et des campagnes environnantes. Emmanuel Chastellière a un véritable talent pour peindre les décors de ses romans que ce soit dans Célestopol ou ici, le lecteur est immergé dans une époque, un lieu. On se sent véritablement transporté dans l'Antiquité, dans cette cité de Carthage. L'aspect historique est également fort appréciable. le roman a d'ailleurs été produit sous la direction de Justine Breton qui est docteure en littérature médiévale.

Himilce est ainsi un magnifique portrait de femme et d'une ville antique dans une période trouble. le roman est superbement écrit et construit. La plume d'Emmanuel Chastellière est pleine de saveurs et de nuances et plonge le lecteur dans cette cité de Carthage pour une histoire qui ne peut que nous toucher. Laissez vous porter par les mots de l'auteur, partez à la découverte de Carthage et d'Himilce, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Pépite de fiction historique, roman parlant cause féminine, arrêt sur images sur une société aujourd'hui disparue, autant de qualificatifs qui siéent à merveille à ce titre. Personnellement je retiendrai celui ci:

🐘💙 coup de coeur exotique 💙🐘

⚔️ une histoire de guerre ⚔️

Postulat de départ : Hannibal s'en va guerroyer alors qu'il est nouvellement uni à Himilce (alliance géopolitique stratégique voyez le tableau). Ambiance donc tendue à Carthage sous le feu des « projecteurs » (bonjour l'anachronisme vous ne pardonnerez). J'ai aimé ici le fait que cette guerre bien qu'omniprésente ne le soit qu'en filigrane : exit les scènes de violence ardue.

💙 une histoire de femme 💙

Toutes les facettes ici sont exploitées : épouse, mère, amie, confidente ou encore cousine … La femme est au centre des intrigues et du récit. Mais pas seulement. J'ai adoré ce personnage et m'y suis beaucoup attaché au fil des pages. Avec ses tourments qui ont trouvé écho en moi, je me suis surprise à vivre cette histoire à travers ses yeux.

🐘 une histoire dans l'Histoire 🐘

Et c'est à mon sens la plus belle réussite de cette oeuvre : nous amener et nous embarquer à Carthage, à l'époque d'Hannibal, et nous immerger dans cet univers contemporain à une civilisation peu connue au final (enfin pour ma part). Cela faisant longtemps que je n'avais pas à ce point été happée par une fiction historique… je crois depuis Christian Jacq que j'ai découvert il y a de nombreuses années. @e.chastelliere maîtrise ce sujet et cela se ressent dans chacun des mots choisis avec précision et justesse.

Vous l'aurez compris , je le recommande évidemment!!
Lorsqu'il est question d'Histoire, nous évoquons surtout ces grands chefs militaires, ces hommes politiques qui ont marqués le monde. Mais qu'en est-il de ces femmes qui leur sont liés et doivent gérer de multiples affaires ? Ces femmes qui oeuvrent dans l'ombre mais qui font tellement de choses pour les leurs ?

Emmanuel Chastellière décide ici non pas de parler de Hannibal Barca, un des plus grand tacticien militaire de l'Histoire mais de son épouse Himilce, princesse Ibère qui se trouvera liée à Carthage pour des raisons politiques. Il sera donc question de suivre une femme seule livrée à elle même dans une cour qu'elle ne connaît pas, avec une langue étrangère et une culture qui lui est presque inconnu.

Himilce, roman éponyme, accorde une importance particulière à son protagoniste. C'est le coeur même du récit. Ainsi, lorsque le roman débute, il peut être déroutant de se retrouver face à Himilce, son adaptation et son histoire et non face à une intrigue dans laquelle le lecteur sait où il va. J'ai longtemps cru qu'il manquait un quelque chose pour être vraiment à fond dans ce roman. Puis un tiers plus tard, on se rend finalement compte qu'il n'y a pas besoin d'intrigue, de fil rouge, pour être happé par l'histoire.

En effet Himilce porte à elle seule tout le récit. C'est un personnage en relief, parfaitement décrit et tres féministe. C'est d'ailleurs un des points forts d'Emmanuel. Il réussit à nous dépeindre un personnage qui porte la cause des femmes et je pense que ce n'est pas donné à tout auteur masculin ! Elle est forte, extrêmement réfléchie, intelligente mais aussi très empathique. Bref un personnage incroyablement attachant !

De plus de nombreuses thématiques sont traités à travers elle : la liberté qui reste la plus importante mais aussi la différence et l'acceptation puisque Himilce souffre d'un déficit physique. Mais est aussi évoqué tout ce qu'une femme peut vivre : la question de l'enfantement, de ce devoir d'être une épouse et de faire bonne figure, d'être dans les cases...

En dépit de cela, il y a tout de même pas mal d'action, surmonté d'intrigue politique puisqu'on est en pleine Guerre contre Rome mais aussi des complots. Bref même si c'est un roman centré sur le personnage il y a un beau background !

Et dieu merci cette fin dont je ne m'attendais à absolument rien ! Cette fin absolument bouleversante, belle et touchante. Car oui Emmanuel retranscrit à merveille les émotions et sentiments. C'était vraiment prenant, happant et très beau. J'ai vraiment adoré !

Ainsi, avec Himilce, Emmanuel Chastellière nous conte la vie d'une femme de générale. Il prend le temps de poser les bases ce qui peut être frustrant pour les lecteurs de fantasy d'action mais cela nous permet d'être attaché à l'univers, à la protagoniste. Ensuite seulement, il apporte la bonne dose d'action et d'intrigue. Les personnages, en particulier Himilce, sont parfaitement traités que ce soit les émotions ou ce qu'ils dégagent, tout est extrêmement vivant. En plus de cela il est question de féminisme et du devoir de femme. Donc si vous souhaitez découvrir un personnage peu vu et être touché par Himilce autant que je l'ai été, n'hésitez vraiment pas ça en vaut le détour !
Avant de commencer ma lecture, j'ai, par curiosité, tapé "Himilce" dans ma barre de recherche Google... Bon, je n'ai pas trouvé grand-chose, et Wikipedia n'a pas fait mieux, je vous résume : "coucou, on sait pas trop, on n'est sûr de rien, bisous".

Bref, ça a évidemment attisé ma curiosité, d'autant que j'ai déjà lu plusieurs livres de l'auteur et jusque là, j'ai aimé tout ce que j'ai lu.

Ce livre était tout simplement beau. J'ai été émue, j'ai été bouleversée. le destin d'Himilce, femme dans une société qui ne se soucie que de ce qu'elle peu rapporter en terme de garantie politique est tragique. Et pourtant, dans cet environnement ultra patriarcal, Himilce refuse de se plier aux conventions. Elle met à profit les quelques miettes de liberté qu'elle possède pour tenter de venir en aide à d'autres femmes. C'est beau de voir des femmes s'entraider. Tout comme il est dur d'en voir se battre entre elles pour les rares privilèges accordés par les hommes.

Car Himilce est un livre qui parle de femmes, au pluriel. Dans se récit, les femmes sont nombreuses, et toutes ont leur propre façon de réagir à leur situation : se résilier, se soumettre, s'adapter, s'opposer avec véhémence, résister dans le secret, se révolter en silence...

Moi qui suis d'habitude plutôt dans l'action et l'aventure, j'ai été complètement happée par le récit d'Himilce (d'ailleurs j'ai relevé plusieurs citations, c'est dire !). D'autant que je trouvais l'idée de départ super originale.

Enfin, j'ai eu l'occasion de discuter avec l'auteur Emmanuel Chastellière après ma lecture, qui a notamment éclaircit quelques points (oui, sur le coup j'ai pas été douée pour deviner certains évènements passés sous silence alors que les indices étaient bien là !). Ce qui a à nouveau chamboulé ma façon de voir le livre (l'ascenseur émotionnel, vous connaissez ?).

Himilce, c'est un roman puissant et touchant, que je vous conseille vivement.
Tout le monde a déjà entendu parler d'Hannibal Barca, le général carthaginois qui a tenté de mettre Rome à genoux. Mais qui a déjà évoqué son épouse Himilce? Emmanuel Chastellière surprend son lecteur une fois de plus en nous parlant de la guerre et de ses conséquences mais à travers le destin d'une femme: Himilce.

En 218 av. JC, elle épouse Hannibal Barca qui part aussitôt, avec ses éléphants, en guerre contre Rome. Himilce reste à Carthage et doit composer avec sa belle famille. C'est une jeune femme résolument libre qui se pense maudite, ayant flirté plus tôt avec les éclairs. Elle ne veut pas être une « pouliche » qui enfante des descendants. Elle veut gagner sa place et comprend que la guerre se joue aussi bien ici, du côté carthaginois. Alors que sa belle famille choisit de soutenir la mort, Himilce choisit la vie…

J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire antique que je ne connaissais pas bien. J'ai étudié l'empire carthaginois du point de vue des hommes et des vainqueurs, jamais du point de vue d'une femme, restée qui plus est, à Carthage. C'était passionnant, foisonnant. Emmanuel Chastellière a mené un travail conséquent afin de donner la parole à Himilce. le travail de recherches est approfondi. En lisant ce roman, vous êtes plongé au coeur de l'Histoire.

Si le début du roman est assez lent, nous permettant de faire connaissance avec Himilce et sa belle-famille, la suite s'avère rythmée et haletante. L'auteur soigne toujours aussi bien son style. Ses phrases sont ciselées et très belles, souvent pleines de poésie. J'ai été souvent émue, notamment par la fin du livre, très émouvante.

L'auteur laisse la place à une héroïne forte et engagée, loin des clichés.

« Himilce » est un superbe roman, porté par un personnage bouleversant, qui laisse entrevoir un pan passionnant de l'Histoire.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Wôw. Une pépite du genre. Non seulement j'ai découvert tant de choses sur cette période de l'Antiquité, mais je ne pensais pas autant adorer ce côté-ci de l'histoire. Nous n'y sommes pas assez habitués ! Car nous ne suivons pas l'épopée d'Hannibal sur les champs de bataille, mais son épouse, Himilce, qui suit la guerre de loin, avec sa belle-famille. Mais ne vous y trompez pas, elle combat également...
J'ai été sous le charme de la plume d'Emmanuel Chastellière. J'ai trouvé ses propos justes, ses idées géniales, son livre incroyable. Il comble les lacunes de l'histoire avec son interprétation, et j'ai tellement envie d'y croire !L'héroïne est attachante, humaine, et tellement, tellement plus réussie que la plupart des superhéroïnes que l'on retrouve dans la littérature actuelle. Les messages véhiculés sont forts, et je peux même dire que mon regard a changé sur notre histoire... Merci, vraiment.