3,7

L'émerveillement de l'auteure lorsque mère d'un garçon, la voici devenir grand-mère pour la première fois.

Elle nous décrit le rapport affectif qu'elle a avec sa petite fille, les ressemblances qu'elle y retrouvent avec son fils alors qu'il était petit garçon, et elle même avec sa mère .

Du moins tout ce dont elle arrive à se souvenir.

Livre que j'ai savouré, étant moi-même concernée par ce nouveau statut de « grand-mère ». Ce dialogue entre l'auteure et sa petite fille est d'une authenticité profonde et relate avec émotions ce lien qui se tisse entre ce petit être et sa grand-mère au fil de leur rencontre. Une écriture poétique dont les descriptions peuvent faire penser au style de « Colette ». L'auteure prend souvent à témoin sa mère, décédée des années auparavant et qui avait fait le choix de mourir dans la dignité en décidant de l'instant de sa mort. A travers un retour en arrière où elle évoque son fils enfant, elle se devine à travers eux et redessine l'image de cette petite fille qu'elle a été. Une réflexion sur le statut de grand-mère qui comme le souligne Noëlle Châtelet … « alors qu'une maman doit rester bien droite, dans un souci éducatif, nous, les grand-mères, nous pouvons marcher à quatre pattes, sucer notre pouce pour les faire rire… »
Ma fille enceinte de 3mois de notre premier petit fils me l'avait merveilleusement dédicacé
Noëlle Chatelet nous a décrit la mort de sa mère dans la dernière leçon, un très beau livre. Là, à la naissance de sa petite fille, elle raconte son bonheur d'être grand-mère et met en parallèle sa vie de mère et de fille. Un joli livre un peu redondant mais lucide et intelligent. A mettre entre les mains de toutes les grands-mères, des mères, des filles et des petites-filles où chacune se reconnaîtra.