Les Éditions SMG (02/03/1977)
INITIATION À LA STATISTIQUE
SUR UN TON HUMORISTIQUE

Que lire après Statistiques en sciences humainesVoir plus
Une excellente introduction aux statistiques, avec des anecdotes et des caricatures pour appuyer les propos et les rendre attrayants pour les étudiants..

Malheureusement, un livre désuet, car les ordinateurs et les calculatrices sophistiquées ont enlevé la nécessité de faire soi-même tous les calculs. C'est parfois dommage, car la facilité de produire un résultat peut faire en sorte que les étudiants négligent de comprendre vraiment de quoi il s'agit, se bornant à traiter les mathématiques comme de la mémorisation de clics.

Les statistiques peuvent pourtant être un outil de plus pour appréhender la réalité, si on les connaît suffisamment pour en repérer les mensonges…

Ce n’est donc pas à l’auditeur particulier ni au grand public que revient la responsabilité de « démolir » les hypothèses avancées par divers chercheurs et théoriciens. C’est au chercheur lui-même à faire la preuve de ce qu’il avance. Et cette preuve doit être sérieuse, claire et expérimentale. (p. 334)