La Martinière Jeunesse (06/10/2023)
4.23/5   15 notes
Aujourd’hui, les algorithmes sont partout autour de nous. Ils nous fascinent autant qu’ils nous effraient, parce qu’ils nous font craindre un monde où la machine finirait par l’emporter sur l’humain.
Dans ce texte aussi instructif qu’accessible, Aurélie Jean nous emmène par-delà la science-fiction à la découverte de ces entités mathématiques et numériques qui font désormais partie de notre quotidien, et pose la question de leur encadrement, pour un monde plus... >Voir plus
Que lire après Algorithmes, bientôt maîtres du monde? / Collection ALTVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je mets 2 étoiles parce que je ne trouve pas vraiment de réponse satisfaisante à la question posée dans le titre (la réponse est expédiée à la fin avec très peu d'argumentation, je trouve). Je doute que ce format de livre soit adapté à un tel sujet, et même à donner suffisamment d'informations sur ce que sont un peu plus précisément les algorithmes. Un titre plus approprié aurait été : "Etes-vous manipulés par les algorithmes?". Donc: ça pourrait faire un article pas mal dans un magasine, mais là, vu le prix du livre, bof.
Si toi aussi tu n'a jamais réussi à comprendre fonctionne l'algorithme Instagram ce petit essai donne des explications sur le rôle des algorithmes et son important dans notre quotidien. Les algorithmes sont des programmes qui fournissent aux ordinateurs un guide d'instructions pour effectuer des actions ou manipuler des données. Ils peuvent être effrayant parce qu'ils nous font craindre un monde où la machine finirait par l'emporter sur l'humain. C'est un texte clair et accessible, moi qui ne suit pas très calé sur le sujet je n'ai eu aucunes difficultés de compréhensions. J'ai découvert le le fonctionnement de l'effet bulle, l'existence de biais algorithmiques c'était très instructif. Si vous aimez la science fiction ce petit recueil devrait vous plaire ou si vous voulez en savoir plus sur ce mystérieux algorithme. ⁣

Un bref livre bien construit, accessible aux ados comme aux adultes, qui explique ce que sont les algorithmes, comment ils interviennent au quotidien dans nos vies connectées, ce qu'ils nous apportent de bon et de moins bon. Aurélie Jean pose clairement la question des enjeux pour l'avenir, sans alarmisme. Elle donne quelques références pour prolonger la réflexion.
Encore un sans faute pour ce titre de la collection ALT ! Ici, Aurélie Jean nous ouvre les portes du numérique et de comment se compose Internet. Même pour des novices, elle rend son explication simple et accessible. Elle traite de sujets d'actualité tel que l'Intelligence Artificielle et ce qui cache réellement derrière. Un titre à lire pour mieux cerner le monde qui nous entoure !
La collection ALT de la Martinière Jeunesse propose de courts textes qui permettent de décoder le monde qui nous entoure.

Aurélie Jean, en quelques pages, retrace l'histoire des algorithmes (bien plus vieux que l'informatique !) et nous explique à l'aide d'exemples simples et quotidiens à quoi ils servent et comment les utilisateurices peuvent conserver leur libre arbitre face à eux.

Un ouvrage très didactique à recommander à tous, particulièrement les plus anciens et les plus jeunes !

L’idée n’est pas de bannir ou fuir les algorithmes, mais bien de prendre conscience de leurs effets sur nos comportements, et ainsi conserver notre liberté de décider par nous-même, quitte à aller contre la suggestion ou la prédiction de l’algorithme.

Videos de Aurélie Jean (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Jean
#interview #débat #IA #humanity A l'occasion de ce nouveau débat en ligne, Paul Sugy accueille Aurélie Jean, scientifique numéricienne et entrepreneuse, ainsi qu'Etienne de Rocquigny, Président OpérationData SAS et administrateur d'une demi-douzaine de sociétés algorithmiques.
Chapitrage :
00:00 L' Intelligence Artificielle peut-elle remplacer l'homme ? 00:57 Introduction 06:15 L'IA est-elle réellement une révolution ? 12:22 Une conscience future ? 15:00 La capacité de jugement 22:57 L'IA pourra-t-elle croire en Dieu ? 27:12 de quoi avons-nous peur ? Pourquoi existe-il aujourd'hui une certaine crainte envers l'IA ? 28:12 La question de l'asservissement 30:15 La question du travail : le grand remplacement ? 54:30 Quels choix face à l'IA ?