Enfin je retrouve les sentiments que j'avais au commencement de cette saga !
C'est un excellent tome que ce n°6, cela ne fait qu'augurer le meilleur pour le grand finish que j'attend avec impatience.

Le début est juste magistrale, l'aventure est toujours au rendez-vous mais avec nettement plus de suspense et de tension. Et ce sentiment a perduré durant toute ma lecture. J'ai aussi l'impression qu'au fil des tomes, c'est de plus en plus noir et violent, ce qui n'est pas sans me déplaire, cela sort un peu cette saga de la case "jeunesse"à laquelle elle s'apparentait au départ.

Ce qui je pense à contribué a cette meilleure note par rapport au tome précédent, est la manière dont les chapitres et l'histoire sont menés: le groupe principal se trouve en partie scindé, ce qui fait que l'on suit de chapitre en chapitre 2 aventures différentes (qui finiront pas se recouper un moment donnée on s'en doute). Cela rend le récit beaucoup plus dynamique, c'était ce qui faisait également le point fort du tome 4 et que l'ont n'avait malheureusement plus dans le 5ème.

J'ai encore une fois été bercée et transportée par les environnements ambiants, et surtout j'ai été vraiment ravie de découvrir de nouveaux personnages qui sont plus charismatiques. La palme d'or revient à Morkovin ! Chattam arrive à semer le doute sur ce personnage, il parait gentil bien qu'il fasse partie des Ozdults. Puis finalement il est clairement sadique et méchant, jusqu'à ce qu'on croit à nouveau qu'il est du côté des Pans etc... Au final on ne sait plus et ce doute qu'il a su instaurer était vraiment bien mené.

J'espère pouvoir être aussi comblée par le tome 7, histoire que cette aventure se termine comme il se doit.
Je ne pense pas que cela puisse se terminer bien, je m'attend à un dernier tome très noir, où "ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfant". Je me trompe peut-être... nous le saurons bien assez tôt.
Comment donner un avis sans donner d'éléments qui vont spoiler l'entièreté de la saga pour les néophytes qui souhaitent découvrir l'oeuvre à son commencement?

Autre monde est une épopée se déroulant à notre époque, mais suivant les aventures de trois adolescents, Ambre, Matt et Tobias, qui vont tenter de trouver une solution à la réaction de la planète face au "trop plein" de méfaits qu'elle subissait de la main de l'homme. Une Tempête ravage la planète, adultes et enfants se retrouvent dans deux camps distincts : celui des Pans pour les enfants, et celui des Maturs ou Cynicks pour les adultes.

Autre Monde est souvent présenté comme lecture jeunesse, mais pas seulement. J'ai découvert Maxime Chattam grâce à cette aventure il y a deux ans à peine : le synopsis m'avait sauté aux yeux tellement cette possibilité d'une réaction de la planète me semble logique. La Nature est surprenante, fascinante, terrifiante et hypnotisante.

Dans ce tome, les 3 adolescents formant l'Alliance des Trois (Titre du premier volume), se retrouve séparés. On suit par chapitre leurs différentes progression, et les situations se succèdent rapidement grâce aux chapitres courts.

Je me suis souvent surprise d'ailleurs à le lire en triturant mes doigts et même avec certaines palpitations. Car il est là le génie de Maxime Chattam : que l'on soit au début, au milieu ou à la fin du livre, on est sans cesse balloté et emberlificoté dans des miasmes putrides ou dans des geôles humides. du coup, notre attention ne s'arrête pas et nous nous retrouvons à notre tour aux aguets, patientant de sentir comme les héros une main sur l'épaule ou une lumière au bout du tunnel.

J'ai une mauvaise manie en lisant ce genre de livre : regarder la page suivante pour voir si quelqu'un meurt ou pour mettre fin aux suspens. Je l'avais fait lors des premières lectures au tome 1, mais je me suis vite rendu compte que cela ne servait à rien. Chaque situation est toujours sur un fil, chaque événement en déclenche d'autres, chaque décision est dure à prendre. Il y a un chaos parfaitement délimité et parfaitement clair dans cet "autre Monde".

Cela est à l'image de l'adolescence, période où notre corps, notre coeur et notre esprit subit des changements. On se modèle à l'adulte et on se dresse contre l'autorité. Une décision est toujours lourde de conséquence, et les personnages se rendent parfaitement compte de ce que cela coute, et du danger qu'ils vont courir.

J'ai été un peu déçu par une comparaison entre l'histoire d'un Pan d'Europe et l'histoire qu'a vécu Matt lors du premier volet d'Autre Monde. J'ai changé d'avis sur la fin du livre, je comprend maintenant à quel point cela sert au personnage : se retrouver en quelqu'un c'est garder foi et confiance en soi et aux autres.

La progression des livres me fascine : au début, l'ambiance est calme, malgré les évènements qu'ils vont rencontrer. Mais plus on avance, plus les sacrifices sont violents : l'ambiance devient lugubre. le comparatif le plus saisissant est à mon sens le lien entre la maturité qu'acquiert les adolescents et l'intensité des évènements à vivre.

Neverland passe un cap dans cette saga : on sent que le dénouement arrive, et on en a peur. Les possibilités sont nombreuses, et on se refuse à quitter ces Pans.

Maxime Chattam oeuvre avec finesse et exactitude : car la lecture de ce tome nous questionne sur le rapport au monde mais par tous les continents : nous sommes tous différents, certes, mais nous sommes semblables.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
J'aime beaucoup cette saga parce qu'elle est rythmée, il y a peu de temps mort. J'attends avec impatience le dernier tome qui devrait sortir fin 2016. Nous allons enfin assister à la bataille finale !
Exaltant! Dans la lignée de l'excellent Oz, tome 5 de la saga, Neverland est un concentré de rebondissements, de découvertes, de sursauts d'angoisse, etc. qui en font un cocktail d'aventures enivrant. On frémit pour ceux qui ont survécu, on repense aux morts et on essaye de penser notre peine en soutenant les vivants, bref, en tant que lecteur, on est complètement happés par Autre-Monde; et c'est définitif.
Ce qui différencie Neverland des derniers tomes de la saga, c'est [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Alors ne me demandez pas pourquoi mais je suis cette série depuis le début et à chaque fois que je prends un nouveau tome, je n'arrive plus à m'en défaire...
J'aime ce trio si spectaculaire, cet amour entre eux, ce partage...
Maxime Chattam nous livre ici une histoire qui pourrait être la nôtre si nous ne prenons pas soin de nous et de cette terre que nous habitons...

Vivement le dernier tome!
A la lecture de ce sixième tome d'un autre monde, il m'est apparu comme le plus optimiste de tous. Les êtres monstrueux ou magnifiques se succèdent et l'auteur continue à nous étonner et à éveiller notre curiosité dans l'attente du dernier tome de la série.
Après un final catastrophique du tome 5, l'alliance des trois se retrouve séparée tandis que Entropia gagne du terrain.

Sixième tome de la saga, les scènes d'actions se multiplient tandis que nos héros poursuivent leur périple. de nouveaux pans font leur apparition, tandis que la faune continue de se diversifier. Face aux dangers de plus en plus nombreux et mortels, le moindre faux pas dans ce tome peut se révéler fatal. le rythme se révèle toujours aussi fluide, et le style s'affirme, toujours plus sombre et angoissant.

L'aventure prend un nouveau tournant dans ce tome muscler où nos héros poursuivent leur quête, où d'ancien connaissance font un petit retour et au cours duquel tout s'accélère pour préparer le grand final de la fresque épique qui sera, je l'espère, à la hauteur des 6 premiers tomes
Un second souffle pour la sagas, ont en apprend plus sur ce qu'est devenue l'Europe et la menace de plus en plus pesante d'entropia. Ce tome promet un final époustouflant.
superbe comme les 5 premiers dommage qu il ne reste plus qu un tome grrrr
On retrouve Matt où nous l'avions laissé à la fin du tome 5, Oz. Après la destruction de l'immense bateau des Pans, Matt est recueilli par d'autres enfants et ados d'Europe qui rentrent chez eux à Neverland. Il apprend que certains pans du navire ont aussi été sauvés mais il ne sait pas qui. Est-ce que Tobias a survécu à l'incendie qui avait dévasté sa chambre ? Ambre était-elle toujours vivante ?
D'un autre côté, au bout de quelques pages on retrouve Ambre, puis Tobias… L'Alliance des Trois va devoir affronter multitudes de dangers pour se retrouver et débuter la quête du Troisième Coeur de la Terre.

A nouveau, on est happé par l'imagination de l'auteur et le développement de ce monde dystopique. Les dangers sont intenses et plus on avance dans le récit, plus on a la sensation de danger perpétuel. Nos héros trouvent de nouveaux alliés, parfois surprenants, même s'ils restent peu nombreux. On ne s'ennui pas. le récit ne se répète pas. Et ça c'est appréciable ! On suit en alternance l'histoire de Matt et celle d'Ambre. Les deux ados mûrissent, à la limite de l'état adulte parfois… Il est difficile d'en dire plus sans spolier… Mais l'auteur continue dans sa lancée sans prendre de gants ! On découvre de nouveaux effets de la Tempête et certains éléments étranges.

Je pensais, à tort, qu'il s'agissait du dernier tome de la saga… Quant il ne m'est resté qu'une cinquantaine de pages, j'ai vite compris mon erreur. Car à moins de bâcler la fin, c'était impossible de terminer ainsi le récit !
Cette chronique est courte mais je n'ai qu'une chose à dire : j'ai vraiment hâte de découvrir le dernier tome de Maxime Chattam qui, si je me suis bien renseignée, devrait paraître cette année. Cette saga est addictive ! Un peu comme le fut la saga d'Harry Potter avec moi... A quand une adaptation cinématographique ?
Lien : http://revesetimagines.canal..