AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 1261 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime bien cette histoire, même si celle-ci vise un public plus jeune, bah j'aime bien quand même… Au moins en France : nos ados sont un peu moins naïfs, et pour se tripoter un peu moins puritains…

Il faut aussi reconnaitre qu'une branlette par ci par là serait peut-être mal venu dans ce genre de bouquin, disons que ça péterait un peu la magie du truc…

Je voulais écrire des trucs avec nichon, téton, dur… caresser , sucer, branler, et tout plein de dégueulasserie un peu tendance, à connotation purement personnelle et puis je me suis ravisé in extremis étant donner que ça n'a absolument rien à voir avec le bouquin…

Enfin bref

L'histoire suit son cours dans cet avant dernier tome, nos héros ne s'arrêtent jamais, les méchants sont méchants, les gentils sont gentils, bref tout le monde reste à sa place, ça voyage, ça bastonne, c'est mignon tout plein et c'est français…

« Maxime Chattam » a du talent, en tant que spécialiste en littérature française et imminente éminent en critique littéraire, je me dois de faire un peu de chauvinisme en ces temps de crise…

Car il parait que par chez nous on a le moral dans les baskets : « ya pu de tune » … En plus il va « p'tête » neiger 3 à 4 cm et 10 si le bon dieu est en forme, Chiotte de merde on va patiner dans la bouillasse que mes bas de caisse vont être tout dégelasses… sa mère tiens… qu'il aille faire chier les Philippines un peu…

Oups…

Demandons l'aide d'urgence internationale pour sortir notre pays du gouffre abyssal de la bêtise dans lequel il sombre petit à petit, pactisant avec l'immonde connerie qui le caractérise si bien, depuis… … …

longtemps et pour les siècles des siècles : Amen !!!

Dans un futur proche :

Gwenn : Papa raconte moi une histoire

Moi : il était une fois une jolie princesse… … … et ils vécurent heureux… Et n'eurent jamais aucun enfant, car tu vois ma fille : les princesses, ça ne baisent pas…

Gwenn : Et pourquoi ça ne baisent pas les princesses ??

Moi : pourquoi, pourquoi ... j'en sais rien moi, c'est comme ça... C'est la guilde des papas a tranché depuis la nuit des temps... même pas née et déjà relou...

Heureusement qu'on a la lecture quand même… pour vivre de belles aventures…

A plus les copains

PS : Ouais je sais il y a plein de fautes, ça me donne un petit côté bad boy, mauvais garçon, surfeur beau gosse... ouais pis c'est compliqué aussi le français... fais chier tiens : j'aurais du être ROMS, je n'aurais pas eu besoin d'écrire...

Anonyme : Tu crois qu'il est sérieux ou c'est de l'humour...

Anonyme 2 : Je sais pas, je le connais pas, en plus il est pas très drôle avec ses histoires de cul...

Anonyme 1 : Ah ouais on devrait le dénoncer...
Commenter  J’apprécie          388
Le Vaisseau-Vie n'est plus et en ce qui concerne les Pans qui étaient dessus, beaucoup sont morts, et les autres ont échoué sur les côtes européennes. Matt, Ambre et Tobias ont été séparés, Matt fait route avec les Fantômes en direction de Neverland, tandis qu'Ambre a été capturée par une bande organisée de Gloutons. Quant à Tobias, on ne sait même pas s'il a survécu à l'incendie du Vaisseau-Vie.

Ainsi, nous allons suivre l'histoire d'Ambre et Matt, mais cette fois-ci ils sont séparés. Nous allons donc rencontrer de nombreux personnages secondaires. A l'instar du tome 5 dans lequel quelques personnages secondaires sont davantage mis en avant, on retrouve dans ce tome-ci un rôle bien plus important pour ces nouveaux personnages. On n'est plus dans un unique trio de héros central, les personnages secondaires révèlent peu à peu leur importance dans l'aventure principale de la saga.

J'ai beaucoup aimé ce sixième tome. Même si l'aventure et l'action donne toujours du rythme à ce roman, on assiste à des moments plus calmes, plus posés, où les protagonistes réfléchissent à ce qu'ils vont faire. On accorde davantage d'importance à la réflexion et à l'organisation qu'il y a autour des aventures et de l'action, et je trouve que ça donne davantage de relief au récit.

On assiste également à des personnages qui grandissent, qui commencent à craindre de devenir adultes, qui se posent donc beaucoup de questions sur ce qu'ils sont.

Dans tous les cas, on retrouve avec plaisir la plume de Maxime Chattam qui nous emmène dans son univers fantastique. Jusqu'à présent, je pense que ce tome est le meilleur de la saga.
Commenter  J’apprécie          250
Depuis la trahison de Colin et l'incendie qui a détruit le Vaisseau-Vie, nos trois héros sont séparés. Matt est en route pour Neverland (l'Eden européen), Ambre est prisonnière de Maester Morkovin et Tobias a disparu. Mais Entropia progresse rapidement et le buveur d'Innocence a pris la place de l'empereur d'Oz. L'alliance des trois doit se reformer au plus vite pour avoir une chance de trouver le troisième Coeur de la Terre...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'avant-dernier tome de cette saga. Il y a toujours autant d'aventures, de dangers, de créatures fantastiques : tout ce qui fait le charme d'Autre-Monde !
Nos trois jeunes héros ont vraiment évolué au fil du temps : ils ont grandi, on pris en maturité et en confiance, ils ont conscience du rôle qu'ils doivent tenir dans la lutte contre Entropia.
J'ai apprécié aussi le fait qu'il y ait de nombreuses similitudes entre la situation en Amérique et en Europe mais que chaque continent ait su tout de même conserver des particularités. Gaspar, le chef des rebelles d'Oz, a une histoire personnelle semblable à celui de Matt.
J'avoue être un peu triste car il ne reste plus qu'un volet à cette série mais j'ai hâte de découvrir enfin le fin mot de cette histoire !
Commenter  J’apprécie          210
Maxime Chattam nous avait confrontés à un suspense insoutenable à la fin d'Oz, le cinquième tome de la saga Autre-Monde. Ambre, Matt et Tobias étaient de nouveau séparés, et cette fois, de manière peut-être bien définitive tant les événements qui clôturaient ce volume étaient terribles. Neverland reprend exactement là où il s'était arrêté. Entropia s'étend à toute vitesse sur le monde, et pour espérer vaincre Ggl, l'entité qui y règne, nos amis ont besoin du 3ème Coeur de la Terre. Mais comment réussir à mettre la main dessus à présent qu'ils sont séparés et que le Testament de Roche n'est plus en leur possession ?

Neverland est peut-être bien mon tome préféré de la saga. Pourquoi ? Parce qu'on ne s'ennuie pas une seconde, pour commencer. Les événements s'enchaînent à un rythme effréné, sans pour autant que l'auteur néglige l'évolution de ses personnages. J'ai particulièrement apprécié les interrogations de Matt, tant sur sa position de leader et les responsabilités que cela implique, que sur sa relation avec Ambre, sa prise de conscience du fait qu'il est en train de devenir adulte, et de ce à quoi il aspire pour l'avenir. Maxime Chattam inclue tout cela à son intrigue avec légèreté et profondeur tout à la fois, et à aucun moment ces introspections ne deviennent pesantes.

J'ai également beaucoup aimé les nouveautés, qui m'ont fait complètement oublier les redondances du tome 4, intitulé Entropia. Nouveaux décors fabuleux d'une part, avec le splendide château de Neverland ou encore la cité pirate de Mangroz, en zone franche. Nouveaux personnages aussi, que ce soit Gaspar le magnifique ou le grincheux Lanz, la mystérieuse Dame aux Chats, le Maester Morkovin et son affreux singe, ou encore Jahrim le pirate… Les événements s'accélèrent dans ce sixième tome, on sent que la fin est proche, et malgré tout, j'ai l'impression que l'Alliance des Trois va encore aller de découverte en découverte dans le suivant ! Certaines choses se résolvent, de manière définitive pour certaines, mais les dangers n'en seront sûrement pas moins nombreux dans la suite.

J'ai dévoré les 650 pages de ce roman en deux jours à peine – certes, j'étais en vacances, mais quand même ! –, et j'ai vraiment hâte de découvrir les terres souterraines vers lesquelles se dirigent à présent nos héros. Bien sûr, ce ne sera pas sans un petit pincement au coeur à l'idée d'en finir dans ce bel univers, mais comme l'auteur évoque lui-même la possibilité d'un spin-off consacré à Gaspar, cela me rassérène un peu ! En attendant, je ne saurais trop recommander aux traînards qui n'ont pas encore lu Neverland de se bouger, ils passent à côté de quelque chose de bien !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          150
wouah wouah wouah...voilà le 6ème volume d'Autre Monde avalé!
La tension est palpable, on sent l'aventure qui touche à sa fin, Ggl est là et avale tout, il n'y a plus beaucoup de temps avant que le monde entier ne soit recouvert. Ambre, Tobias et Matt doivent agir dans l'urgence tout en étant confrontés à des dangers toujours plus grands, à des scènes effroyables et à des ennemis toujours pour redoutables.
On frémit souvent car l'expérience des autres volumes montrent que Maxime Chattam n'hésite pas à faire mourir des personnages! Tout n'est pas blanc ou noir...
Alors vivement la suite, je suis très curieuse de savoir quelle fin l'auteur a choisie! Comment tout cela peut-il se terminer? J'émets pas mal de possibilités...
Commenter  J’apprécie          122
Encore une superbe démonstration de Chattam qu'il sait faire des aventures extraordinaires à ses lecteurs.
On retrouve avec bonheur Ambre, Matt et Tobias, ils sont toujours aussi attachants et le rythme est là, présent, avec du suspense, de l'action et de l'émotion.
Il ne me reste qu'un volet de la saga à découvrir et je suis en même temps pressée de connaître la suite et déjà nostalgique de savoir que je vais abandonner ces personnages.
Commenter  J’apprécie          110
Voici le 6ème tome de la série Autre-Monde.

Nous retrouvons l'Alliance des Trois : Ambre, Matt, Tobias, qui sont séparés les uns des autres sans même savoir si leurs compagnons sont vivants. Matt découvre Néverland et espère y retrouver ses amis qui n'arrivent pas. Nous retrouverons aussi les fidèles chiens (démesurés !), et les Pans, évidemment !

Dans cet épisode ils rencontreront de nombreux ennemis et leur corps sera mis à dure épreuve (comme jamais).

Vont-ils s'en sortir vivants cette fois ? Tous les trois ?? Se reverront-ils seulement, au cours de cette nouvelle histoire ?

=====

Une fois de plus j'ai été embarqué dans cette belle aventure, complètement. Je ne ressens aucune lassitude après la lecture de ce sixième opus. Bien au contraire, j'ai hâte de les retrouver dans le 7ème et dernier volet et je regrette déjà cette fin prochaine !

J'en suis le premier surpris car je ne suis pas spécialement amateur du genre fantasy, j'ai reçu cette saga en cadeau à Noël 2022 (bon, il me manque le 7 que je dois acheter lol ), j'avais seulement précisé que je souhaitais du Maxime Chattam sur ma liste de souhaits en notant ceux que j'avais déjà lus.

Très belle découverte donc !…

Et vous, vous laisserez vous tenter ??……
Commenter  J’apprécie          109
Que d'émotions en refermant ce tome là !
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que je vais " m'ennuyer" après cette saga fantastique !
Au début de ce 6eme tome, on retrouve un Matt perdu et solitaire, l'espoir l'ayant quitté. On est aussi déboussolé que lui, on ne comprend pas pourquoi l'Alliance des Trois n'est plus. C'est alors que l'auteur nous fait ressortir Ambre et Tobias en très mauvais posture. Mais ne l'oublions pas, ce sont des héros et les héros s'en sortent (en général) plutôt bien.
On retrouve dans ce tome, de nouveaux paysages sublimes, des personnages encore plus perfides et vicieux que dans les autres histoires. Les méchants sont sans pitié, il font froid dans le dos. Ne parlons même pas des créatures encore plus dangereuses! Mais arrive aussi des personnages bien plus sympathique, comme les pirates que j'ai adoré ! Après tout ces calvaires et ces trahisons, on ne s'attend même plus à un peu de gentillesse dans Autre-Monde.
L'intrigue reste sombre et sans aucune issue (surtout en début), mais l'espoir reprend peu à peu jusqu'à la fin où l'on pousse un soupir de soulagement pour nos jeunes héros. Mais de courte durée...
Si j'ai un conseil à vous donner, jetez vous dans cette saga !
Pour moi, il ne me reste plus qu'à attendre la suite (avec grande impatience :)
Commenter  J’apprécie          80
Pour se remettre tranquillement de Blood Song

Oui, après 35 heures d'écoute, je me suis penchée sur une lecture audio plus soft. Et quoi de mieux pour avoir son esprit d'aventure toujours aussi alerte que de continuer en audio la saga Autre monde. Rarement je peux dire que je préfère un livre audio à un livre papier. En général, c'est kiff kiff. Mais l'ambiance qu'ils ont réussi à créer ici est plus que magique. J'ai eu hâte de retrouver les différentes voix, les différents personnages du coup. Car souvenez vous au dernier tome de la saga, ils étaient plutôt en fâcheuse posture .

L'Alliance des trois séparée, cela n'augure absolument rien de bon. Surtout si on tombe dans un monde cruel d'adultes. Maxime Chattam réussi à recréer l'ambiance propre à l'Europe dans ce tome et si mes estimations sont bonnes, nous devrions nous retrouver plus ou moins en Allemagne. Et il se passera encore moultitudes de péripéties que je ne peux malheureusement vous raconter


Des personnages toujours aussi étoffés, enrobés dans une intrigue inextricable.

Oui, j'ai hâte d'écouter le dernier tome, celui où toutes les révélations seront de mises. Mais je m'attarde avant sur les personnages. En effet, nous suivons un groupe d'adolescents. Mais compte tenu du monde dans lequel nous évoluons, ils ont un comportement, des responsabilités et des raisonnements plus qu'adultes. Clairement, l'auteur sait où il va car il arrive à nous donner des personnages tout sauf stéréotypés. On s'intéresse réellement et constamment sur la nature de chacun, sur leur évolution. Et même sur nos trois héros qui mûrissent de plus en plus vite. Et chose incroyable, il fait interroger aussi nos héros sur leurs actes. Je dois dire que jamais je n'ai vu des adolescents aussi aboutis, voire même des personnages aussi aboutis dans un roman.

Et puis, il y a les changements d'humeur dans le livre en fonction de l'intrigue. J'ai été ébahie, surprise mais aussi recroquevillée de terreur et d'un coup d'un seul, je fus prise d'un fou rire. En cela, il y a le talent inouï de la mise en scène audio qui pour le coup nous donne une ambiance sonore du feu de dieu. le boulot de mise en scène, de narration est absolument renversant !

En bref, que vous dire ? C'est un Maxime Chattam alors courrez le lire, l'écouter. Peut être un jour pourrons nous le voir de nos yeux ? Je l'espère car cet auteur mériterait largement une adaptation de cette saga sur le petit ou grand écran.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Il y a quelques années, quand j'étais encore plongée dans la saga des Harry Potter, je me faisais la réflexion que l'intrigue se faisait de plus en plus sombre, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture des différents tomes. Avec Autre-Monde, j'ai exactement le même sentiment. Les premiers tomes étaient plaisants bien qu'assez orientés jeunesse à mon sens, mais plus on progresse dans l'histoire, plus l'univers s'assombrit, plus les créatures et les Cyniks deviennent mauvais, plus ce qu'il advient de nos trois héros devient dur.

On ne peut guère s'en plaindre quand tout est d'une cohérence absolue. Maxime Chattam maîtrise parfaitement bien son univers, on a le sentiment qu'il sait précisément où il va et c'est bien agréable, on n'a pas cette impression de se faire mener en bateau comme chez certains autres auteurs où les choses semblent survenir un petit peu au hasard. Dans chaque volume, j'ai le sentiment de voir évoluer Matt, Tobias et Ambre, tant je partage leurs inquiétudes, leurs émotions, tant je vis leurs aventures à travers la plume de l'auteur. Et puis c'est truffé de belles idées !

J'ai particulièrement apprécié le fait que les communications par esprits interposés soient davantage développées, par exemple. J'ai également été émerveillée par Neverland et l'organisation des Pans qui s'y trouvent, ou encore par les marécages de Mangroze... J'adorerais voir cette saga adaptée au cinéma ! Mais ce qui m'a le plus interpellée, ce sont les inquiétudes de Matt, qui a tellement peur de grandir et de devenir adulte, alors que par bien des côtés, il l'est déjà. Maxime Chattam et son Peter Pan, c'est bien le cas de le dire !

Un roman qui m'a conquise donc, auquel j'ai trouvé les mêmes qualités qu'aux premiers de la saga, avec ce petit côté plus adulte et abouti qui en fait une perle. Il me sera sans aucun doute très difficile de dire au-revoir à cet univers à la fin du septième et dernier tome, même si j'ai très envie de connaître la fin de l'histoire. Mais l'auteur évoque déjà la possibilité d'une nouvelle saga dans Autre-Monde, autour d'un autre personnage, alors ma foi… si c'est partir pour mieux revenir, pourquoi pas ?
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (3654) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Neverland

Le titre "Neverland" est un clin d’œil à l'univers de...

Sa majesté des mouches
Peter Pan
Les Goonies
Le magicien d'Oz

22 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, Tome 6 : Neverland de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}