Voici le 6ème tome de la série Autre-Monde.

Nous retrouvons l'Alliance des Trois : Ambre, Matt, Tobias, qui sont séparés les uns des autres sans même savoir si leurs compagnons sont vivants. Matt découvre Néverland et espère y retrouver ses amis qui n'arrivent pas. Nous retrouverons aussi les fidèles chiens (démesurés !), et les Pans, évidemment !

Dans cet épisode ils rencontreront de nombreux ennemis et leur corps sera mis à dure épreuve (comme jamais).

Vont-ils s'en sortir vivants cette fois ? Tous les trois ?? Se reverront-ils seulement, au cours de cette nouvelle histoire ?

=====

Une fois de plus j'ai été embarqué dans cette belle aventure, complètement. Je ne ressens aucune lassitude après la lecture de ce sixième opus. Bien au contraire, j'ai hâte de les retrouver dans le 7ème et dernier volet et je regrette déjà cette fin prochaine !

J'en suis le premier surpris car je ne suis pas spécialement amateur du genre fantasy, j'ai reçu cette saga en cadeau à Noël 2022 (bon, il me manque le 7 que je dois acheter lol ), j'avais seulement précisé que je souhaitais du Maxime Chattam sur ma liste de souhaits en notant ceux que j'avais déjà lus.

Très belle découverte donc !…

Et vous, vous laisserez vous tenter ??……
Une série littéraire dans laquelle j'ai plongé et dont je suis ressortir avec pleins d'émotions. Cet auteur a une plume addictive et même si dans certains tomes il pouvait parfois y avoir quelques longueurs, l'histoire était si captivante que ça ne m'a pas impacté. Une histoire prenante, dérange parfois avec certains personnages dont le buveur d'innocence qui prend tout son sens une fois rencontré. de la peur, de la tristesse, bref un savant mélange qui font de cette série qu'elle entre dans mon top 5 !
Je vous avais prévenu que je ne pouvais plus m'arrêter si proche de la fin, donc sans surprise je viens vous parler aujourd'hui du 6ème et avant dernier tome de cette incroyable saga signée Maxime Chattam ! Une fois de plus, ce roman est une expérience émotionnelle intense qui ne laisse pas indifférent. Avec cette histoire dans sa globalité mais particulièrement avec Neverland, l'auteur réussit à nous immerger dans un univers fantastique peuplé de personnages et de créatures fascinants et captivants.

Une fois n'est pas coutume, l'histoire est remplie de suspense et de rebondissements assez inattendus qui m'ont tenues en haleine jusqu'à la fin. Les personnages continuent d'évoluer, de grandir, de mûrir et sont parfaitement bien développés ce qui nous donne une profondeur d'empathie pour eux tout au long du livre ainsi qu'une immersion totale et une dimension émotionnelle de haut niveau. La description parfaite des décors nous offre un visuel palpitant où se projeter ne représente aucune difficulté. Nos trois amis vont être confrontés à une multitude de danger et les solutions sont parfois périlleuses. L'écriture fluide, poétique et accessible de Maxime Chattam rend la lecture attractive et dynamique. Les nombreux dialogues sont parfaitement bien maitrisés, dosés et nous permettent davantage d'observer l'évolution des personnages.

Le décor est toujours planté en Europe et nous offre un spectacle différent à chaque chapitre. J'adore suivre les pérégrinations des adolescents, elles nous apportent leur lot de surprises et je ne me lasse nullement de cette grande aventure. Cette quête incroyable pour tenter de trouver le dernier coeur de la Terre, celui qui pourrait faire peser la balance du bon côté pour nos jeunes survivants. L'histoire est remplie d'une tension continuelle et d'un suspense croissant qui m'a poussée à vouloir avancer, encore et encore. Complétement addictif.

Cependant, j'ai pris conscience que j'approchais dangereusement de la fin de cette saga. Imaginer quitter des personnages et un univers littéraire dans lequel j'aime me perdre n'est pas chose aisée. Maintenant, n'ayant depuis tellement longtemps plus aucun doute sur le talent de Maxime Chattam, je sais que Genèse, le dernier tome de cette épopée sera à la hauteur de mes attentes et que l'oeuvre générale terminera en beauté pour me laisser une empreinte mémorable.

En bref :
Une petite pépite littéraire, une fois de plus. Comment dois-je faire pour vous inciter à lire cette série si ce n'est pas déjà fait? Si vous êtes intéressés par des histoires fantastiques, des personnages captivants, des décors fascinants et une écriture aussi belle que fluide, croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Pour ma part, je file de ce pas ouvrir le dernier livre et j'ai déjà le coeur serré. Comptez sur moi pour en profiter jusqu'à la dernière page.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques, je ne trouve pas que Autre Monde soit réservé aux ados ou jeunes adultes, je l'ai découvert à 30ans conseillé par un ami gendarme quinquagénaire qui lui aussi l'avait adoré.
J'ai adoré suivre l'aventure de ces 3 personnages principaux, j'ai adoré découvrir cet autre monde, je me suis plongée et ai lu tous les tomes sans prendre d'autres lectures.
La seule déception rencontrée c'est quand la série a pris fin et que j'ai du tous les abandonner dans ce monde là.. je suis fan
Je ne me lasse pas de découvrir, en même temps que les héros, ces nouveaux endroits imaginé par Chattam : des contrée magnifiques aux endroits les plus horrifiques qui puissent exister.

Idem pour chaque nouvelle rencontre : les bons comme les mauvais, ils m'ont tous marqué pour une chose ou l'autre, il n'y a aucun personnage qui donne l'impression d'être factice ou mal écrit.

Comme pour les autres tomes : aventures, retournement de situation, grosses galères et moment merveilleux ; tout est là pour nous mené loin de notre monde pour vivre pleinement dans l'autre...
Comme à chaque fois j'ai encore plus aimé cette suite que des ouvrages précédents de la série.

Ce volume commence ou le précèdent s'est terminé, juste après l'explosion et la disparition de Tobias.

On suit avec plaisir et inquiétude le périple de Matt et Ambre, désormais séparés par les événements.

De nouveaux adversaires, et de nouveaux amis, quelques retournements savoureux, de quoi nous préparer au prochain volume qui marque la fin de cette aventure.

Excellent
Tout bonnement génial !

Merci à Maxime Chattam de nous faire voyager dans cet univers totalement inventé et qui pourtant fait penser à un futur proche je ne serai comment l'expliquer.

La fin du dernier tome est tragique, un naufrage, la dispersion de l'Alliance des Trois et beaucoup de questions en suspension.

Dans Neverland on s'enfonce plus profondément à l'est de l'ancienne France et j'ai réellement adoré ce Tome qui m'a fait passer par toutes les émotions.

De nouveaux personnages font leur apparition. Celui de Lanz m'a beaucoup fait rire et c'est rare d'avoir le sourire dans cette saga ! Rien que pour écouter Lanz la version audio vaut le coup !

Je ne peux vous en dire plus de peur de trop en dire... J'ai hâte de voir ce que nous réserve Genèse le prochain et dernier Tome de la Saga. J'ai déjà un pincement au coeur en sachant que c'est bientôt la fin.
[Lu en 2020]
Je ne me lasse toujours pas de cette série. Au contraire, plus la fin approche, plus j'ai un mal fou à lâcher prise.
Ce tome est une pépite pour de nombreuses raisons : la relation Ambre/Matt, les nouveaux personnages rencontrées, les informations qu'on découvre sur Entropia, les événements... Bref, dans ce tome, pas le temps de s'ennuyer encore une fois.
J'ai adoré les pirates qu'on rencontre, j'ai détesté la dame aux chats, j'ai été plus mitigée sur certains personnages. Bref, j'ai adoré aimer et détester des gens et des situations, je n'ai pas trouvé une seule longueur dans tout le roman et je l'ai englouti en deux temps et trois mouvements.
Oh lalala, j'aime tellement cette saga !

Bon, j'avoue, ce tome m'a paru plus long. Ah ! la bonne blague, normal, il fait deux cents pages de plus que chacun des précédents. Mais c'était tellement du bonheur d'avoir ces deux cents pages de plus. J'aime tellement ces personnages, cette histoire.

Dans ce texte-là, j'ai eu une impression d'hommage aux premiers tomes. L'arrivée au Neverland m'a fait penser à l'arrivée à l'Île des Manoirs, l'histoire de Gaspar à Malronce et au Répauroden, la quête du troisième Coeur de la Terre, forcément, au troisième opus... Puis Entropia qui était là, Oz et son (faux-)empereur jamais loin. C'est tellement bien fait, tellement bien construit. On se rappelle tout ce qui est arrivé à nos personnages pour qu'ils en arrivent là, subtilement, logiquement... Un peu comme le calme avant la tempête.

Car ce tome a été calme, au début. C'est à la fin que ça s'est accéléré et que je me suis dit : allez, dernière ligne droite, cette fois on y va. Tellement agréable et tellement triste à la fois. J'ai envie de lire cette suite, mais je redoute en même temps. Car, quand ce sera fini, j'aurais quoi à lire ? Et pourtant, ce dernier tome est à côté de moi, là, tout de suite. Ose, ose pas. Ose. Je sais que je vais aimer !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Après le souffle marin du tome 5, on s'enfonce dans les terres du vieux continent.
Si Maxime Chattam n'existait pas il faudrait l'inventer ! À chaque fois il m'emporte dans cet autre monde plein de danger, où toute la vie et l'histoire de l'humanité sont à réinventer. Il y a là quelque chose de terrifiant et démoralisant mais par ailleurs il y a des moments d'une extrême beauté.
Mais où a-t-il chercher tout ça ? C'est envoûtant, tout simplement.
La quête des Pans m'évoque Sisyphe et son rocher ; sans arrêt leurs plans sont mis à mal et tout est à recommencer.

Et maintenant, en route pour le septième et dernier tome !