La Trilogie du mal T2 – In tenebris (2002)
Le truc de Chattam, c'est le serial killer. Impossible à lire sans un certain goût pour l'horreur, le sordide, avec l'estomac bien accroché. Je ne me comprends pas, car je n'aime pourtant pas lire avec l'envie de vomir. Je crois que j'y reste grâce à ses deux personnages (Joshua Brolin et Annabel O'Donnel), deux héros aussi vaillants que meurtris qui oeuvrent dans l'ombre pour protéger la masse qui ignore ce qui la menace.
Très bon moment de lecture, mais attention: âmes sensibles s'abstenir tout de même. le thème utilisé est sinistrement déjà connu, et utilisé par nombre d'auteurs. Je ne l'évoquerai pas ici pour préserver la découverte du roman, cependant, toutes les lectures sur ce sujet ont à chaque fois été magiquement bien abordées, avec toujours du suspens, une écriture réaliste.

Ce livre est la suite de "L'âme du mal", que j'avais déjà beaucoup aimé. On peut lire dans le désordre mais c'est dommage pour les personnages.

Amateurs de polar très noir, allez-y les yeux fermés...et fermez vos portes et fenêtres aussi...bonne lecture 😀
Maxime Chattam « In tenebris » Pocket 599 pages
J'ai adoré les thrillers mettant en scène Ludivine Vancker. Je n'avais pas encore lu la « Trilogie du Mal », car hélas, j'ai lu le tome 1 en BD et j'étais fâchée de m'être ainsi spoiliée.

Impossible de résister plus longtemps en lisant le résumé éditeur : « Plusieurs dizaines de personnes ont disparu de façon étrange dans les rues de New York, et seule la moitié a été retrouvée, dont Julia, scalpée. Annabel O'donnell, détective à Brooklyn, et Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série, mènent l'enquête et trouvent un faisceau d'indices les conduisant vers Caliban. »

J'ai adoré les deux enquêteurs Joshua Brolin, tout en mystères et en séduction ténébreuse, capable de penser comme un serial killer. Et Annabel O'donnell, enquêtrice particulièrement impliquée dans les affaires de disparition depuis que son mari a lui-même disparu quelques années auparavant.

Le rythme est intense, parfois insoutenable.

Comme d'habitude avec Chattam, impossible de décrocher. C'est trop haletant. Les descriptions sont parfaites pour s'immerger dans une atmosphère de plus en plus oppressante, infernale, à la limite de l'imaginable.

Les fausses pistes se multiplient et ce qu'on croit savoir est souvent un leurre, car Maxime Chattam est un maître absolu du thriller !

Autant vous dire que j'ai adoré plonger dans les ténèbres de Monsieur Chattam et que j'ai déjà réservé le tome 3 : « Maléfices » !

Et vous, êtes-vous fan des thrillers de Maxime Chattam ?
Dans ce deuxième volume, Chattam dépeint brillamment une atmosphère oppressante et angoissante qui plonge le lecteurs au coeur d'une intrigue complexe et palpitante. Son écriture fluide et immersive transporte efficacement le lecteur dans les méandres de l'intrigue.

Les personnages sont bien développés et intrigants, chacun avec ses propres secrets et motivations. Chattam explore avec habileté les aspects les plus sombres de la psyché humaine, créant des personnages complexes et nuancés qui captivent l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page.

L'intrigue est intelligemment construite, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent un suspense constant. Chattam sait parfaitement doser les éléments de tension et de mystère, créant un rythme haletant qui rend difficile de poser le livre avant d'avoir atteint la conclusion.
Je me demande qui est le plus barré entre celui qui écrit ce livre et celui qui l'achète...

Je ne fais pas partie des détracteurs de Maxime Chattam, bien au contraire j'ai apprécié globalement chacune de mes lectures. Pourtant je m'interroge parfois : comment ai-je pu choisir un roman pareil ?

Je pense que ça vient de notre besoin d'être bousculé, de voir jusqu'où le Mal peut étirer ses racines sous nos pieds. Il y'a peut-être aussi ce côté fureteur à l'observer à l'action sur nos semblables sans pour autant être éclaboussé, bien à l'abri derrière nos pages, dans notre cocon où l'on s'imagine en sécurité.

Voilà peut-être pourquoi j'ai souhaité savoir ce qui était arrivé à cette pauvre femme scalpée, nue, en proie à la folie, courant dans les rues de New York : un mélange de curiosité et une envie de se faire peur, donc d'être diverti. Plaisir malsain mais que le lecteur que je suis se doit d'assumer.

Ce second opus me semble meilleur que le premier. Certaines scènes font littéralement froid dans le dos. New York est à des années lumières de l'image que nous lui connaissons : elle est froide et glauque, et le théâtre d'une horreur insoutenable.

Ce livre m'aura pourtant donné un certain fil à retordre. Je l'ai abandonné à plusieurs reprises avant de briser la malédiction et de dépasser enfin les 200 premières pages. La plume de Chattam est loin d'être fluide à mon sens. Je la trouve riche, "proteinée", avide de détails, de technicité : elle est exigeante et, dans ce tome plus qu'un autre, je pense que c'est ce qui a compliqué ma lecture.

Je ne la regrette pas, toutefois. Rarement un livre m'aura entraîné à ce point dans les ténèbres...
Dans le deuxième tome de la trilogie du mal, Maxime Chattam emmène ses lecteurs dans les ténèbres et bien plus loin. Il s'agit d'avoir le coeur bien accroché!

Comment vous parler de ce thriller sans vous en dévoiler le thème qui n'apparait qu'en fin de récit?

Une jeune femme, nue, hurlant à tout vent, courant comme une dératée, est interceptée. Elle a été scalpée et affirme s'être échappée de l'enfer.

Pour le moins, on peut dire qu'elle ne ment pas!

La jeune détective Annabel O'Donnel, dont le mari a disparu, prend l'enquête en main.

Et c'est la plongée dans l'enfer! Les photos de 67 personnes disparues sont retrouvées. Tous les visages affichent la même terreur.

Parmi ces visages, il y a celui de Rachel Faulet, enceinte, disparue alors qu'elle séjournait chez sa soeur.

Ici on retrouve Joshua Brolin, le profileur du tome 1, qui a démissionné, est devenu détective privé et a été engagé par les parents de la jeune fille pour la retrouver. Il travaillera donc en collaboration avec Annabel O'Donnel.

Tous deux rencontreront des monstres et plongeront, ensemble, dans l'horreur...

Ames sensibles s'abstenir...

J'ai beaucoup aimé ce bouquin, mais ce n'est pas le gros coup de coeur que j'ai éprouvé pour le tome 1.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
WOW.

Enchantée de ce tome 2 de la Trilogie du Mal de Chattam.

C'est une nouvelle fois une vraie pépite à lire, notamment en hiver ! Atmosphère lourde et enneigée garantie!

Julia est l'une des victimes du nouveau bourreau de Chattam, Caliban. Elle est retrouvée totalement nue dans un parc. Particularité, elle n'a plus de cuir chevelu et tient dans sa main son scalp séché.

Annabel O'Donnel, accompagnée de son équipier Jack Thayer, est chargée de comprendre quel est le psychopathe qui a bien pu rendre cette jeune Julia aussi démente et terrifiée. Elle dit être allée en Enfer et avoir vu le Diable en personne.

Mais si ce n'était pas seulement UN psychopathe? Et s'ils étaient plusieurs?

Contre quelle secte nos inspecteurs vont-ils devoir lutter ?

Pour le découvrir, Plongez dans ce cycle littéraire des plus immersifs…

C'est encore une fois tellement bien écrit/décrit. Il n'y a que Chattam qui me fait ressentir un tel halètement. Je suis vraiment prise dans l'intrigue à chaque fois et ça n'a pas manqué pour ce deuxième opus.

J'ai bien fait de lire le préquel “La promesse des ténèbres” avant de commencer à lire la trilogie du mal. Ca m'a fait tellement plaisir de retrouver le personnage d'Annabel au premier plan, surtout en compagnie de Joshua Brolin (personnage incroyablement charismatique du tome 1), qui par ailleurs ne travaille plus dans la police et est devenu détective privé. On retrouve aussi l'ambiance pesante du labyrinthe souterrain de New-York que l'on avait dans le préquel. Exceptionnel.

Je recommande encore à tous ceux qui aiment le thriller. C'est une lecture qui vous prend du temps mais c'est tellement bon que, de toute façon, on ne voudrait pas que ça se finisse! Mais j'insiste sur le fait qu'il faille lire la trilogie dans l'ordre. Tout se rejoint intrinsèquement même si chaque roman traite d'un nouveau fait divers.
L'histoire débute par une scène aussi étrange qu'insolite. Une jeune fille nue court dans les rues de New York, comme si elle était poursuivie par le diable en personne. Lorsqu'elle est retrouvée, elle prétend avoir échappé à l'enfer. Et son état, tant psychique que physique laisserait presque à croire qu'elle dit vrai. Anna O'Donnel, inspectrice spécialisée dans les disparitions, et son co-équipier Jack Tayer prennent l'enquête en main, rejoints par Joshua Brolin (voir T1 - L'âme du mal), ancien profiler, et aujourd'hui détective privé chargé de retrouver une jeune fille disparue.

Ce deuxième volet de la trilogie du mal nous embarque dans une sombre affaire de disparitions massives, où 67 personnes semblent s'être un jour comme évaporées de la surface de la terre….

Dans ce thriller, il y a tout ce qu'on attend du genre : du suspense et pas du moindre car du non stop, de l'horreur, de celle qui qui hérisse le poil, de la peur et de l'angoisse avec des passages terrifiants, des impasses qui agacent et des rebondissements qui encouragent, des enquêteurs attachants, …. et un tueur implacable, manipulateur, réfléchi, …. qui ne laisse rien au hasard.

Maxime Chattam a tapé un grand coup et visé l'excellence avec cette intrigue stupéfiante qui met le lecteur sous pression. Je n'ai pas compté les fois où j'ai retenu mon souffle ou entendu mon coeur cogner dans ma poitrine. J'avais comme l'impression d'être propulsée sur chaque scène, de vivre l'enquête de l'intérieur, de ressentir les mêmes choses… car le côté psychologique des personnages est particulièrement bien développé et exploité.

In tenebris est un excellent thriller avec une intrigue bien articulée et une écriture aussi efficace qu'addictive. Je l'ai devoré en 2 jours et c'est mon premier coup de ❤️ de l'année.

J'ai hâte de lire Maléfices le 3ème et dernier volet de cette trilogie.
Un thriller haletant mené par une main de maître, une fois lancé dedans on n'aspire qu'à une chose, en connaître le dénouement et connaître le coupable.

Maxime Chattam offre une histoire captivante et terrifiante à la fois, nous poussant à remettre notre quotidien en question et à s'interroger quant à la nature humaine et son devenir.
J'avais lu ce livre il y a quelques années et je n'en conservais pas grand chose en tête sinon que c'était un bon roman.
Après avoir terminé ma relecture, force m'est d'avouer que oui c'est même un très bon roman.

Maxime Chattam signe ici son 2ème roman publié qui fait suite directement au précédent. On retrouve Joshua Brolin en assistant ici tandis que le mal rode sous la forme de meurtres en séries assez brutaux.

Clairement, l'histoire est violente. L'auteur ne fait pas de concession ici et livre un récit parfois dur à lire mais toujours consistant. Les rebondissements sont assez inattendus pour ne pas sombrer dans l'ennui et malgré ma relecture j'étais loin de me souvenir de tout. L'auteur reprend tout les codes des polars US en les faisant sien, ce qui est loin d'être évident surtout que ça a été écrit à une époque où ça ne s'était pas encore encré dans l'écriture.

Bref, un très bon roman et j'ai hâte de lire la suite. Je vous le recommande si vous avez le coeur bien accroché.