01 survivante, 02 cadavres mutilés, 03 scalpes, 67 photos et 34 identifications, voilà comment démarre l'enquête d'Anabel O'Donnel et commence le cauchemar. C'est mon premier Chattam et mon coeur palpite doublement d'appréhension et de curiosité "vais-je aimer ou détester ?" la question cruciale qui revient à chaque nouvelle lecture.

L'idée de départ est bien et l'énigme qui se met en place est captivante, l'adrénaline monte monte puis dépassé une centaine de pages l'histoire s'essouffle et l'ennui s'installe, on se sent "lâché". le récit devient plat et les indices sont trop mis en évidence presque "flagrants" et ce Brolin (Grrrrr) qui nous balance les réponses bien trop vite et ne laisse même pas le temps au lecteur de réfléchir, d'imaginer ou de chercher aussi, ce qui gâche notre plaisir de faire travailler nos méninges et d'"entrer" pleinement dans cette histoire.

A la fin, on retrouve un peu de cette excitation du début mais c'est trop tard c'est la fin.

In tenebris est le deuxième volet de la première trilogie de Chattam. On retrouve Brolin qui a démissionné de son poste de policier pour se consacrer à retrouver des personnes disparues.
Ici Chattam fait moins preuve d'encyclopédisme, ce qui d'un côté réduit le côté psychologique du roman. Il se renforce plutôt du côté horrifique et part ainsi plus du côté de la série Z.
On parle beaucoup de suspense pour ce roman, moi je n'ai pas trouvé qu'il était si haletant. Il manque de fausses pistes, de rebondissements. L' âme du mal m'avait paru plus abouti, ici ça fait un peu reprise d'éléments qui plaisent et il essaye d'en faire un thriller.
In Tenebris se lit rapidement mais s'oublie tout aussi vite.
Avec ce deuxième volet de la Trilogie du Mal, Maxime Chattam continue son exploration des déviances les plus sombres de l'âme humaine, en nous plongeant littéralement au coeur des ténèbres. Pas le temps de faire dans la subtilité, le ton est donné dès les premières pages : du gore, du glauque et du morbide. Pourquoi pas, après tout, si c'est bien fait ?

Comme pour compenser un peu la noirceur de son intrigue, l'auteur choisit cette fois de s'attacher aux pas d'une jeune policière de talent, Annabel, tout aussi tête brûlée que le sympathique et ténébreux Joshua Brolin, détective torturé découvert dans le premier volume de la trilogie. À eux deux, ils mènent une enquête à la limite de la légalité (et de la vraisemblance, par exemple en poursuivant leurs investigations alors même que le FBI est censé avoir repris l'affaire...) et aux multiples rebondissements, savamment ménagés par un recours (un peu trop) régulier aux cliffhangers en fin de chapitre, qui font toujours leur petit effet sur le lecteur.

Malgré une documentation solide et un très bon sens du suspense, cet opus séduit nettement moins que le précédent tome : l'écriture semble moins aboutie, les personnages moins travaillés, l'intrigue peine à se mettre en place et l'ensemble souffre de nombreuses longueurs, notamment vers la fin, lorsque le coupable expose par le menu (haha) ses motivations à une héroïne médusée, qui se farcit (haha, décidément) un interminable et invraisemblable monologue ambiance café-du-commerce sur le consumérisme et la stupidité d'une société à la dérive...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Je suis déçue. J'ai eu l'impression de lire une pâle copie de L'Ame du mal, le 1er tome des enquêtes de Joshua Brolin. Soit l'histoire n'est pas la même mais les similitudes sont troublantes et le schéma est quasiment le même ! de plus, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses longueurs dans ce second tome et tout cela fait que j'ai eu du mal à accrocher (j'ai même pensé à abandonner). Je pensais également, comme dans le premier tome, suivre l'inspecteur Brolin or, celui-ci est changé, plus sombre. Ce qui est compréhensible quand on sait ce qui lui est arrivé mais du coup, j'ai eu plus de mal avec son personnage, d'autant que ce n'est pas vraiment lui qui mène la danse. En effet, il aide les inspecteurs Annabel O'Donnel et Jack Thayer dans leur enquête en leur fournissant des renseignements précieux mais il est plus absent que dans le premier tome ! Enfin, les « méchants » ne sont pas aussi intéressants, même Caliban, qui m'a plus agacée et dégoûtée qu'autre chose…
Tout n'est pas négatif cependant et je pense que si je n'avais pas lu L'Ame du mal, j'aurais peut-être plus aimé car c'est surtout la comparaison qui le dessert ! Enfin, je chipote un peu mais je m'attendais également à ce qu'il y ait un lien entre cette affaire et la fin du tome 1, ce qu'elle laissait présager ! du coup, j'ai un peu peur de lire Maléfices, qui clôt cette trilogie.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Très bien écrit, l'auteur nous fait entrer de plein pied dans l'horreur et la peur. Pour ceux qui aiment les romans policiers un peu trash. Et même pour les autres (comme moi) qui les fuient d'ordinaire. Sortez de cet ordinaire! Vous serez subjugués - et détesterez tout autant cette sensation de crainte que chaque page nourrit.