Si vous n'avez pas peur des descriptions crues et très détaillées d'actes de tortures, du nombre impressionnant des victimes, des hommes, des femmes et même des enfants et si les tueurs en série vous fascinent, ce roman pourrait vous plaire.
Tout commence par la découverte en pleine nuit d'une femme terrorisée, complètement nue, qui semble s'être échappée d'on ne sait où et qui a été scalpée.
Les policiers vont remonter la piste jusqu'au lieu de sa détention et là, ils vont découvrir des photos de plusieurs dizaines de personnes qui ont toutes été déclarées disparues.
Ce polar est véritablement haletant, avec des personnages bien construits, et une montée dans l'horreur qui va crescendo.
L'auteur nous emmène vraiment loin dans les limbes du mal et à chaque découverte macabre, on croit qu'on a connu le pire, mais non, le pire est toujours à venir.
Deuxième tome de la "Trilogie du Mal" et plongée dans l'Horreur avec un grand H.

Une femme est retrouvée nue dans un parc et elle a été scalpée. Oui, ça commence fort avec Chattam. Esprits forts sensibles, passez votre chemin et ne lisez pas le roman. Esprits mieux accrochés, allez-y, vous ne serez pas déçus ! Je précise pour ceux qui entre les deux balancent, pas de quoi faire des cauchemars.

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Annabel O'Donnel, une jeune détective afro-américaine et qui sera chargée de l'enquête avec son collègue. La piste du coupable sera vite trouvée.

Mais le "plus pire", c'est que chez le coupable que je ne nommerai pas, on retrouve trois cadavres de femmes scalpées.

Notre sioux collectionneur de perruques assez macabres possède, en outre, 67 photos de visages figés dans une expression d'épouvante. Mais c'est où qui sont, ces corps ?

Hé, hé, voilà de quoi foutre les chocottes à nos policiers et de quoi faire augmenter le rythme cardiaque du lecteur qui n'a pas envie de lâcher ce livre.

Notre inspecteur Brolin, croisé dans le premier tome et grand spécialiste des tueurs en série devant l'Éternel, se retrouve à prêter "officieusement" main forte à Annabel. Et allez, un nouveau ticket aller-simple pour l'Enfer et tout son cortège de noirceur humaine… Doivent aimer le voyage pour le refaire une seconde fois...

De nouveau l'auteur mélange les ingrédients afin de nous donner un roman qui nous fiche la trouille.

Dans le désordre nous avons : du suspense, de l'action, pas de temps mort, des cadavres, de l'hémoglobine à foison, une plongée dans les descriptions les plus morbides,... Que du beau linge, quoi !

J'ai bien essayé de faire fumer mes deux neurones et de déduire le nom de l'assassin...

Mais comment ais-je pu être aussi naïve de croire que j'allais trouver ?

Bluffée ! Magnifiquement en plus.

Hitchcock avait une série de romans avec des titres forts évocateurs du style "Histoires à ne pas lire la nuit" ou "Histoires à lire toutes portes closes" et bien, je ne peux que vous conseiller de faire pareil avant d'entamer la lecture de In Tenebris : allumez toutes les lumières et verrouillez vos portes et fenêtres.

Chattam est un grand sadique, ses découpages de chapitre sont diaboliquement mal placés, faisant monter votre angoisse crescendo car vous ne vous doutez pas le moindre du monde de ce qu'il va y avoir dans le chapitre suivant.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Je ne peux m'empêcher de vous adresser un message d'avertissement pour ce livre : âmes et estomacs sensibles s'abstenir ! C'est le deuxième roman de Maxime Chattam et j'y ai retrouvé les mêmes scènes à vous donner la nausée. L'auteur a une imagination débordante dès qu'il s'agit de plonger dans l'horreur inhumaine des tueurs en série.
Une fois acceptée cette particularité de l'auteur, vous allez pouvoir vous laisser happer par ce thriller : des disparitions, des meurtres, des enquêteurs, une discrète histoire d'amour. Annabel et Joshua vont d'indices en indices, ce qui les emmènent sur le chemin du mal absolu. Les personnages sont bien campés, l'intrigue est horriblement crédible, et malgré quelques longueurs par-ci, par-là, c'est un véritable page-turner.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Deuxième tome de la Trilogie du Mal. Nous retrouvons ici Josh Brolin, ancien profiler du FBI, ancien inspecteur de police, devenu detective privé, spécialisé dans les disparitions.
Un nouveau personnage apparaît dans ce roman (personnage qu'on retrouvera dans le tome suivant), Annabel O'donnell, jeune femme flic , hantée par la disparition inexpliquée de son mari.

Dans le premier tome, l'intrigue se déroulait à Portland, Oregon. Ici, tout se passe quasiment à New York. Mais plutôt les quartiers malfames que Central Park et l'Upper East Side.
Le fait que l'action se déroule à New York apporte une atmosphère poisseuse, sombre et la ville fait partie intégrante du récit et un personnage à part entière.

Une enquête prenante, avec un petit coup de mou en milieu de roman ( roman qui fait quasiment 600 pages en version poche tout de même ).
On suit pas à pas l'enquête à travers le regard des inspecteurs avec ses fausses pistes et ses rebondissements. Tout s'accélère dans les 150 dernières pages. On dévore les pages pour connaître le fin mot de cette sombre histoire.

Un dénouement inimaginable pour une enquête glauque et violente. Maxime Chattam nous emmène loin dans la folie de l'Homme.

A déconseiller aux âmes sensibles, préférez plutôt un Agatha Raisin.
Maxime CHATTAM nous livre avec ce second opus (je n'ai découvert qu'il s'agissait d'une trilogie qu'à travers les autres critiques) toute la maestria de son art littéraire. Une plongée en eaux troubles dans l'horreur d'esprits perturbés quoique pourtant lucides.

Le réalisme est saisissant, l'horreur est palpable dans ses mots. Parfois gore, tantôt carrément dérangeante de logique morbide, cette enquête abîme le lecteur dans les bas-fonds de la Grosse Pomme en passant par les recoins les plus sombres du New Jersey.

Un excellent thriller, haletant et palpitant.
C'est glauque à mort, mais j'adore !
On retrouve Brolin, devenu privé, qui mène l'enquête sur une disparition. Et on fait connaissance avec Annabel, détective à New York. Les deux vont s'entraider pour mettre à jour le mal incarné, l'horreur dans toute son ampleur.
C'est rondement mené, sans temps mort, comme toujours. Tiré par les cheveux parfois, Chattam en fait trop aussi, mais c'est pour ça qu'on l'aime.
J'ai presque mieux aimé ce second tome que le premier. J'ai trouvé qu'il faisait beaucoup plus thriller et moins policier que le volume précédent. Il a beaucoup moins d'explication de termes policier, c'est moins procédurier étant donné qu'on s'éloigne tout doucement du côté policier.
Dès le début, on suit Annabel O'Donnell et on perd de vue un temps Josh Brolin. J'ai eu très peur qu'on ne le voit plus, ça m'aurait embêté parce que je l'aime bien ce personnage.
Les personnages secondaires sont un peu moins bien travaillé, je ne me suis pas attachée à Thayer, par exemple, comme je l'ai fait avec Salindho ou les autres. J'ai bien aimé Annabel, son passé en fait un personnage intéressant, elle est dépeinte avec justesse.
Le méchant de l'histoire est monstrueux à souhait. Par contre, il n'y a pas de lien avec le premier, c'est le seul truc qui m'a un peu déçue, mais c'est pas plus mal au final, ça ouvre une nouvelle porte sur le mal

Bref, j'ai beaucoup aimé, je ne sais pas si on le ressent mais il n'empêche que ça m'a plu…
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Un bon thriller ne fait jamais de mal et cette trilogie (après un premier tome très prometteur) ne fait que s'améliorer! Ce deuxième opus est un encore plus noir, plus haletant et vaut le détour! de quoi plaire aux inconditionnels du genre :)

Nous retrouvons Joshua Brolin qui est devenu détective privé suite aux évènements du tome 1. Alors qu'il enquête sur la disparition d'une jeune fille, il va découvrir qu'elle pourrait avoir un lien avec d'autres disparitions et meurtres sur lesquels enquête Annabel O'Donnel, une flic hantée par des fantômes qui se rapprochent un peu de ceux de Brolin. Ils vont se lancer ensemble dans cette quête macabre qui révélera des monstres tels qu'ils vont avoir du mal à y croire.

J'ai une fois de plus été emportée par ce récit. J'ai retrouvé avec plaisir Joshua même s'il n'est plus que l'ombre de lui-même quand il n'est pas sur une enquête. Son duo avec Annabel fonctionne bien et ils se complètent à merveille! Ils amènent un plus indéniable à l'enquête et au récit, de quoi dévorer encore plus ce roman. Ils m'ont vraiment touchée tous les deux.

J'ai aimé le récit et sa complexité. L'histoire est extrêmement bien pensée et fait frémir. Pourtant, alors que je devrais être horrifiée, j'arrive à comprendre les motivations exposées et je dois dire que je me suis surprise à acquiescer au discours énoncé. Il y a beaucoup de vérité derrière ces mots. Cela ne rend les meurtres que plus horribles et notre façon de vivre notre vie encore plus insignifiante et absurde.

L'écriture de Maxime Chattam est parfaite et donne un rendu réaliste aux évènements ce qui ne fait que plus froid dans le dos, pour le plus grand plaisir du lecteur. Malgré tout, tout n'est pas parfait et même si j'ai vraiment aimé ce livre, il n'est pas un coup de coeur. Premièrement il reste trop de passages plus lents et inintéressants, et deuxièmement, une fois de plus, j'ai trouvé qui était le grand Manitou bien avant la fin! Voilà de quoi être frustrée :P

Mais bon, la toile est bien tissée, les idées intéressantes et accrocheuses, l'action est haletante, donc trouver la fin s'avère n'être qu'une petite déception sans grande gravité au final :)

Un livre à conseiller à tous les fans de thrillers bien relevés et aux estomacs bien accrochés!
Deuxième tome de la trilogie de Maxime Chattam. Toujours une intrigue tordue et glauque à souhait, toujours un suspense qui toutefois m'a semblé s'effriter plus rapidement que dans L'âme du mal. Cela reste un bon polar qui remplit son objectif, plonger le lecteur dans une atmosphère étouffante dont il sentira la tension en lui-même, mais aussi commercial pour l'auteur ce que je lui reproche nullement.
Ne bougez-pas, je vérifie que toutes les portes sont verrouillées et je reviens vous parler de ma lecture ... Maxime Chattam ou comment traumatiser un lecteur qui se croyait bien à l'abri ... Tout est parfait dans ce thriller pour faire monter la pression chapitre après chapitre. J'ai commencé ma lecture plutôt crânement mais cela n'a pas duré bien longtemps, ensuite arrivent les frissons, sueurs, bruits étranges, vérifications obsessionnelles, ... Heureusement que je l'ai lu à la lumière du soleil et non le soir comme conseillé par l'auteur en première page !
Le rythme des enquêtes m'a beaucoup plu, il y a un enchaînements des situations qui nous garde en éveil, avec développement d'un syndrome "allez un petit chapitre de plus". Les personnages sont intéressants et attachants, on tremble pour eux, on veut savoir et surtout on aimerait les sauver tous. Alors pourquoi une note moyenne, si tout est parfait ? Simplement parce qu'il y a eu l'explication de trop, la goutte d'eau qui a fait déborder mon vase émotionnel, qui m'a fait passer du frisson à la nausée. Impossible ensuite de l'oublier.
Merci