L'âme du Mal

Attention, il s'agit d'une édition reliée de la trilogie du Mal, un joli pavé de plus de 1000 pages au total, dont le premier volet est : L'âme du mal. C'est lourd (en kg), donc la lecture se fait exclusivement à la maison, idéal pour se rendre paranoïaque avant de dormir.

J'ai très, très rapidement été conquise par le style et l'histoire, peut-être parce que Juliette n'est pas uniquement une victime de l'assassin, elle s'implique dans la recherche du copycat. Elle a des faiblesses, elle est fragile, et désespérément romantique. Mais c'est une battante, le genre de femme que j'admire beaucoup.

Le roman démarre par un prélude : la fin du bourreau de Portland, la présentation et la rencontre de nos deux héros à cette occasion. Mais l'histoire ne commence réellement qu'un an plus tard. Juliette (la dernière victime du bourreau) et Joshua (le flic qui a enquêté et sauvé Juliette) commence à peine à faire leur deuil des événements quand un nouveau tueur en série fait son apparition, ces crimes s'inspirant fortement du bourreau.
Ils vont alors se lancer dans une course poursuite où se mêle horreur, satanisme, littérature et science criminelle. On a parfois l'impression d'être dans un mélange de Profiler (parce qu'il n'y a qu'une tête pensante pour profiler le crime) et des Experts avec l'intervention des scientifiques.

L'auteur a bien mené l'intrigue, même si la fin tombe un peu vite, j'ai apprécié me triturer l'esprit pratiquement jusqu'à la fin pour comprendre le but du meurtrier : Cherche-t-il à acquérir des pouvoirs démoniaques à travers ses rituels ? A devenir Satan en personne (ou aller lui demander un autographe)?
Ésotérisme et tueur en série sont souvent associés, c'est une justification du meurtre. C'est une excuse pour ne pas dire "Je tue parce que j'adore ça". Sachant cela, je ne me suis pas dit qu'il s'agissait d'un thriller fantastique ou d'un coup un monstre allait surgir d'un pentacle tracé au sol, j'ai eu un regard sans à-priori comme doit l'avoir chaque enquêteur, j'en ai d'autant apprécié l'histoire.
Le seul soucis est que j'ai quelques connaissances en chimie, cela m'a permis d'avoir quelques pages d'avances sur Joshua :D Mais je n'avais tout de même pas deviner l'objectif du meurtrier.

Attention-spoiler : Si tu as lu la Divine Comédie de Dante, c'est un plus :) (Ce n'est pas un gros spoil n'ont plus)
Maxime Chattam a pris un soin particulier à la rédaction de cette œuvre et nous livre tous les secrets de la médecine légale.Il lui aura fallu deux années d’étude des sciences forensiques ,démarche scientifique et des méthodes techniques dans l’étude des traces qui prennent leur origine dans une activité criminelle , médecine légale, police technique et scientifique, psychiatrie criminelle et plus particulièrement des tueurs en série.
Tandis que l’inspecteur profileur Brolin, héro de cette trilogie, plongeait dans ses enquêtes infernales, moi, en parallèle, je me plongeais dans le Net pour vérifier la véracité scientifique de certaines données: que de surprises m’attendaient, tout est vrai, combien de découvertes ! de la momification a l’existence des « zombis » en passant par les arachnides et le poisson globe aux poisons bien particulier, vous en sortirez on ne peut plus avertis dans cette discipline.
La mission de notre profileur : se mettre dans la tête du tueur. Dans ses enquêtes des plus sordides aux plus mystérieuses, qui répondent à une liste de critères évocateurs ou rituels: «introduction d’objets», «inscriptions sur le corps», «ablation de membres ou d’organes», «scarifications», «indices de présomption de sérialité», «minorité de la victime»… Toutes ont un point commun: «Auteur inconnu». Et j’approuve cette déclaration de Maxime Chattam : « Tous les parents du monde avaient menti à leurs enfants : les monstres existent. »
Si vous avez perdu le gout du thriller, cette trilogie qui consiste en: « l’âme du mal », « in tenebris » et « maléfice » vous comblera et vous en redemanderez !
Un trés trés gros livres.. plus de 1400 pages ... qui bizarrement ne m'ont pas découragée, lu en à peine deux semaines.
Le premier opus m'a comblée tant par l'écriture que l'intrigue et les références à
Dante, le second, un peu moins, toujours autant de détails médicaux légaux .
Quant au troisième , je l'ai lu sans trop de passion même si j'avais envie de connaitre la suite bien entendu , je m'essoufflais . Peut être est-ce dû au fait que
qu'il y ait des reprises des deux premiers , que l'histoire sans être la même se répète ?
Je ne sais pas trop, mais s'il y avait eu un quatrième, j'aurais fait une pause .
L'âme du mal

Le prologue est étonnant. J'ai cru que l'assassin s'en prenait à des enfants. Mais je n'étais pas très loin de la vérité, au final... sauf que les victimes sanguinolentes sont des femmes. Et l'on ne comprend ce premier chapitre qu'en lisant les derniers. C'est angoissant, follement attirant et monstrueusement bien pensé !
Un jeune inspecteur se trouve affublé d'une enquête assez flippante, cumulant bien sûr,plusieurs crimes. Il se concentre sur le tueur, ses motivations, ce qui est normal pour un profiler... et il se voit contraint d'user de son arme. Jusque là, un roman policier un peu gore. Sauf que nous avons là, les quatre premiers chapitres du livre. Uniquement !
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Un livre imposant qui regroupe les trois romans L'Ame du mal, In Tenebris et Maléfices. Cependant, chaque tome est très prenant et j'ai pu enchaîner la lecture des trois livres sans problème, sur une période assez courte (vu le nombre de pages...).

L'âme du mal
Joshua Brolin, inspecteur - profileur, enquête sur un tueur en série, le bourreau de Portland. Alors que ce tueur semblait avoir été mis hors jeu, de nouvelles victimes tuées avec son mode opératoire sont découvertes.
J'ai apprécié ce premier tome, l'intrigue avec l'Enfer de Dante en toile de fond, les personnages (en particulier Joshua et Juliette). le rythme est soutenu, le suspense, bien dosé ; les meurtres sont violents, les scènes de crimes détaillées, cela peut mettre un peu mal à l'aise certains lecteurs.

In tenebris
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Joshua Brolin pour ce deuxième tome. Il officie désormais en tant que privé et enquête sur des disparitions, ce qui l'amène à collaborer avec Annabel O'Donnel, une enquêtrice de Brooklyn. En terme de violence (et de gore), on est un cran au dessus du volume précédent ; la révélation concernant le but, les motivations du principal antagoniste est assez glaçante.

Maléfices
Portland, à la fin du printemps, les températures sont déjà caniculaires. Plusieurs femmes ont disparu et elles sont retrouvées mortes, placées dans des cocons. En parallèle, des incidents étranges avec des araignées se sont produits... Panique sur la ville. Joshua, épaulé d'Annabel, se lance à la poursuite d'un nouveau tueur, L'Araignée.
Encore un tome très efficace et prenant. J'ai été contente de retrouver le duo composé de Joshua et Annabel. J'ai beaucoup aimé l'épilogue, qui offre une belle conclusion à cette trilogie.
1438 pages et voilà que je quitte Joshua Brolin.
Une trilogie bien menée, addictive, effrayante, qui nous montre le côté noir de l'être humain.
Un bon moment de lecture idéal pour les amateurs de thriller.
Dans ce genre c'est une trilogie très bien réussie. On retrouve tout ce qu'il faut pour nous garder en suspend. A mon goût c'est le meilleur de chattam.
N'ayant jamais lu les bouquins de Chattam (qui font plus de 1000 pages), j'ai préféré opter pour cette version BD. Tout de suite, j'ai été bluffé par les dessins absolument magnifiques. Les paysages, le travail sur les couleurs, les effets de pluie, une maîtrise bluffante du clair/obscur... Rien que pour cela, je conseille cette BD et lui mets 4*.
L'histoire, paradoxalement, m'a beaucoup moins convaincu. Les personnages cochent toutes les cases des clichés du genre: l'inspecteur qui ne respecte pas les procédures, et suit son intuition malgré les doutes de ses collègues... Les pseudos-complots de politique interne, la gueguerre entre les différents services de police... Ca n'a pas d'intérêt.
Et en ce qui concerne l'intrigue en elle-même, abstraction faite des dessins qui sont somptueux, c'est assez pauvre. On invoque de façon superficielle l'Enfer de Dante - je pensais vraiment que le côté ésotérique jouerait un rôle central.
Bien entendu, en 150 pages de BD, on ne peut pas autant développer l'intrigue qu'en 1000 pages de roman...
Le tome 1 de la trilogie du mal est sans doute le tome qui m'aura demandé le plus d'effort. J'ai dû le lire deux fois. le livre n'est en rien responsable, mais allez savoir pourquoi mon cerveau ne pouvait s'empêcher de chercher absolument les bribes de souvenirs que j'avais du roman.
Après avoir compris que je faisais une fixette sur le mot “trilogie”, j'ai tenté de prendre du recul et me dire qu'effectivement Michel Metheillet ne pouvait pas résumer en 48 pages un roman entier. Je commençais déjà à me dire que j'allais être déçue.
Figurez-vous que je pensais que le premier tome correspondait à l'âme du mal, le second à Itinebris et le troisième et bien au dernier tome de la trilogie du mal version roman, Maléfices”.

Ce n'est que lors de ma lecture du second tome “Ecrit sur les portes de l'enfer” que j'ai compris mon erreur.

Ce qui s'annonçait comme une lecture décevante, devint vite une lecture passionnante.
D'autant plus passionnante que je trouvais les illustrations réellement de qualité. Je prenais autant de plaisir à suivre l'histoire en image qu'en texte.
Les expressions des visages, les planches alternant sombre et clair affichant la musicalité de cette oeuvre. Tout à contribué à m'immerger complètement dans cette trilogie. Pour un peu, j'en aurai oublié que je lisais une BD.
Je suis ressortie de ma lecture en ayant eu l'impression d'avoir regardé une adaptation de polar américain.
Bon il faut quand même que je vous avoue que lors de ma lecture des romans, je n'avais pas vu les personnages tout à fait comme ceux sortis de la tête et du crayon de Michel Metheillet. Je ne peux qu'admirer le travail sur les faciès. Tellement expressifs ! Par contre, je ne suis vraiment pas fan des ombres trop prononcées. Surtout dans le tome 1 le bourreau de Portland.

Dès lors une question se pose. Peut-on lire cette trilogie sans avoir lu le roman l'âme du mal ? Ma réponse est oui. le squelette de l'histoire est préservé. Ainsi que vous, soyez fan de l'oeuvre de Chattam ou complétement novice, cette BD a de grande chance de vous plaire. Les uns découvriront une histoire aussi passionnante que glaciale. Les autres redécouvriront avec plaisir les sentiments qui les ont animés lors de la lecture du roman.

Cependant, je tiens à vous mettre en garde, certaines scènes notamment, les scènes cadavériques sont vraiment très glauques. Mieux vaut avoir le coeur bien accroché.
Lien : https://lavisdemickaeline.co..
Une belle entrée en matière dans l'univers de Monsieur Chattam. Pas fan des graphisme mais le rythme de l'histoire est soutenu. Je vais maintenant devoir m'atteler aux bouquins pour connaître la suite !