Ludivine, officier à la section de recherches de la gendarmerie, trés éprouvée par sa dernière mission ( la conjuration primitive) découvre un traffic de peaux humaines.
Pendant ce temps, deux ados commettent une fusillade meurtrière dans un train, puis un homme tire sur tout ce qui bouge dans un restaurant .
Et des cadavres, morts de peur s'amoncellent, entourés de croix inversées et de divers pentacles plutôt lugubres.

( coups de tambour) ET SI LE DIABLE ETAIT DE RETOUR ( re coups de tambour) d'autant plus que l'on décèle des empreintes de pattes de bouc! Or, chacun de nous sait bien que satan fait parti de la famille des caprins.

" Si tu tires le diable par la queue, il pondra des oeufs". Cette comptine a bercé toute ma lecture de ce roman, autant vous dire que j'ai eu du mal a tremblé et que j'ai le plus souvent pouffé de rire.

Je mets quand deux étoiles pour saluer la volonté de Chattam d'essayer de cerner les causes du mal. Mais il en fait trop ou pas assez . Soit il argumente ses propos sur l'existence d'un mal exogène à la volonté humaine et prend ainsi le risque de transformer ses thrillers en romans noirs ( qui se vendent beaucoup moins bien) soit il nous épargne sa philosophie de kitchenette et privilégie l'action et surtout la vraisemblance!!!

Sa trilogie du mal m'avait beaucoup plus et j'ai donc lu tous ses autres thrillers en espèrant retrouver l'âme originel. Mais je ne désespère pas et lirais sans doute son prochain roman.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Pour un challenge, j'ai lu un " vieux" Chattam pas encore lu.
Bon...

J'ai adoré la trilogie du mal mais c'était il y a qq années. maintenant je n'ai plus trop de le goût de ce type de lecture: du gore, du trash, du sang des tripes, des boyaux...

Trop de détails pour moi. Je n'ai pas réussi à entrer dans cette lecture trop violente à mon goût.
Mais ce fut un temps ce que j'adorais.
Donc ce n'est pas un avis objectif mais plutôt très personnel.

Donc lisez-le mais après la conjuration primitive sinon ça va vous gâcher le plaisir du premier..
c'était le Chattam de trop ;-)

à plein de moments, je me suis dit : mais je l'ai déjà lu celui-là!!!! mais non! Je ne l'avais pas lu!
Que dire? L'intrigue est nickel, la narration plutôt bien construite, le style toujours agréable et facile à lire... Mais je suis définitivement lassée, les resorts ne me surprennent plus, et les personnages me fatiguent... Il y a des tonnes de redites qui montrent aussi que même l'auteur a fait le tour de ses personnages et ne parvient plus à les faire évoluer : ils sont figés, statiques, prisonniers d'un état d'esprit et d'un caractère qui mériterait grandement de ... grandir ;-) ou en tout cas d'être un peu plus "poussé".

Il reste que c'est une sympathique lecture de vacances!
Je ne suis pas complètement séduite par ce roman suite de la Conjuration Primitive. Maxime Chattam domine son sujet:des meurtres bien sordides, des scènes assez gores,une écriture fluide et un suspense maîtrisé;
A sa décharge, les romans parlant du diable, je ne suis pas fan du tout.
Dès la première page, il y a une citation de Joshua Brolin et là je me dis: "Super, il renoue avec la trilogie du mal". Forcement, je me prends une claque. il n'y a pas de comparaison possible. J'attendais peut être trop de ce roman. Pourtant Maxime Chattam, c'est du thriller haut de gamme. Et là, il roman n'est pas complètement abouti.
"La patience du diable" est le deuxième roman d'une trilogie. Juste après "la conjuration primitive".
J'avais beaucoup apprécié ce premier opus. Avec son intrigue originale et bien construite, ce roman était excellent et novateur.
Autant j'ai été déçue par le second. Peut être avais-je trop d'attente... le Mal est toujours la thématique privilégiée. le diable est le personnage principal.
J'ai été pourtant ravie de retourner dans cet univers glauque et de retrouver certains personnages : Ludivine très éprouvée par sa dernière mission et Segnon.

Le récit est très visuel, j'ai eu des sueurs froides en découvrant un déluge de crimes horribles. Certains passages sont marquants de cruauté.

Il y a également une réflexion sur la position des tueurs en séries dans notre société. La norme n'est pas dictée par les plus sains mais par les plus nombreux.
...
Cependant, ce roman est moins prenant, moins surprenant que "la conjuration primitive". Il a un goût de déjà-vu. Pas désagréable à lire mais ça s'essouffle. Il y a trop d'artifices liés à la présence diabolique 👿 et j'ai pressenti le coupable dès son apparition. La fin était donc prévisible.
Mais que ce que c'est que ce livre ????
Monsieur Chattam sérieusement !!!!
On vit avec les angoisses de Ludivine tout au long du livre, puis tous les 100 pages on nous donne un os à ronger pour se replonger dans l'intrigue !!!!
Mais que c'est long entre tout ça ! Mais long !!!!
Puis d'un coup tout s'accélère.. On nous révèle celui qui tire les ficelles, tout le monde se fait arrêter et tout est beau dans le meilleur des monde.... Sérieusement....
C'est le 2 ème livre de Maxime Chattam que je n'aime pas !!!!
le diable est un cultivateur. Il sème ses graines chaotiques un peu partout, il moissone le doute, il arrose le désespoir, et il attend sagement, malicieusement, que nous nous en nourrissions.Dès lors que nous succombons, il recommence sur d'autres chants encore et encore.