Nouveau roman de Chattam, nouvelle enquête, nouvelle surprise. Agréablement surpris par ce livre, lu juste après "Prédateur", qui m'avais semblé banal tout en étant prenant. J'ai retrouvé ici les scènes d'action typique de l'auteur, l'impression de contre la montre et les mystères en série. du grand Chattam, certes pas son meilleurs mais un que je conseille sans problèmes!
Lecture facile et très prenante. Bonne histoire qui tient la route et bon suspens. Au bout de quelques pages, on arrive plus à décrocher. La théorie gaïa en elle-même est intéressante et fait réfléchire.
Voilà, je viens de la finir à l'instant.
Je l'ai trouvé, comme d'habitude, très très bien fait. Une histoire palpitante et prenante comme je les aime. C'est un livre qu'on ne lâche plus et c'est normal c'est un Chattam!! Je devais absolument aller jusqu'au bout aujourd'hui pour connaître la fin, qui est d'ailleurs très surprenante, j'ai beaucoup aimé ce revirement de situation!!!
C'est avec ce titre que Chattam fini son cycle. Il l'avait commencé avec "Les arcanes du chaos" et suivit de "Prédateur", un cycle voué ou dédié à décadence de l'homme.
A lire absolument, pas forcément dans l'ordre, les titres ne se suivent pas.
Critique publiée initialement sur Critiques Libres (2008)

Dans une période ou les maisons d'édition publient à tour de bras, et où de nouveaux auteurs et titres en tout genre inondent un marché qu'on dit en difficulté, il est parfois bon de retrouver quelques valeurs fiables auxquelles se raccrocher au rayon des nouveautés. Parmi ces rares romans dont on attend l'arrivée en librairie avec fébrilité, le dernier Maxime Chattam figure en bonne position. Aussi, dès sa publication, La Théorie Gaïa était attendue de pied ferme par les aficionados de l'auteur.

Pour clore sa trilogie sur l'Homme (Les arcanes du chaos, Prédateurs), Chattam donne dans le thriller d'anticipation ; mêlant avec le brio qu'on lui reconnaît l'angoisse, la violence, la haine et des thématiques d'actualité comme les instances dirigeantes, le comportement de l'homme et l'avenir écologique de la planète. Pour l'occasion, trois scientifiques sont envoyés en mission secrète par l'Union Européenne sur deux sites de recherche isolés et éloignés afin d'enquêter et d'apporter leurs éclairages sur les travaux qui y sont menés. Peter et son frère Ben sont ainsi envoyés à l'Aiguille du midi tandis qu'Emma, la femme de Peter, est envoyée sur une île minuscule et quasiment inconnue appartenant à la France. Ils ne s'attendent évidemment pas à se retrouver confinés avec des scientifiques aux allures de militaires dans un observatoire pris dans la tempête, ni à débarquer sur une île avec un guide dont elle ignore tout, et dont les habitants semblent avoir tous disparus dans des circonstances étranges. La nature et l'horreur des découvertes qu'ils y feront laissant augurer le pire pour notre espèce…

Toujours dans son style américain –chapitres courts, action, intrigue permanente et rebondissements perpétuels- Maxime Chattam immerge le lecture dans ce thriller peu conventionnel, aux frontières du gore et de l'écologie, pour ne plus le laisser respirer qu'une fois les dernières pages tournées. Parfois décrié pour sa facilité à tirer de grosses ficelles entre des faits scientifiques avérés, l'auteur est fréquemment réclamé à ses amours premiers, le thriller conventionnel comme la Trilogie du Mal. Qu'importe ! le lecteur fébrile de cette trilogie de l'Homme ne pouvait espérer mieux que La Théorie Gaïa comme note de fin, documentée et angoissante à souhait. Qui sait, sa théorie s'avèrera peut-être être la bonne…
Bon comment dire....

Je vois que ce livre a plein de bons commentaires, et j'adore Maxime Chattam.

Mais pour moi la magie n'a pas pris. Ça arrive ce n'est pas grave...
J'attendais tellement plus avec le parallèle avec des monstres que j'ai été plutôt déçu...

J'ai du me forcer très fort pour le finir, je me suis beaucoup ennuyé...

Pas grave, le prochain sera, sans doute, meilleur.
Je m'étais dit que je n'allais pas perdre mon temps à écrire une critique. Mais... je n'ai pas envie d'oublier de ne plus lire Maxime Chattam.
Des gens qui se prennent pour Stephen King, qui réutilisent tous les codes, qui ajoutent l'un ou l'autre cliché qui va plaire à "la ménagère" qui n'a pas de goût ni temps pour du subtil, c'est fini, dépassé, plus supportable.
Il y a plein de ces gens qui comme Maxou écrivent des textes, thrillers sanglants science-fictionnés mais ils gardent ces textes pour leur famille ou leurs amis, pour effrayer leurs enfants ou que sais-je... Un hobby, ça s'appelle.
Qu'une maison d'édition importante markette ce genre de textes me saoule. Enfin, "importante", Albin Michel... Me demande vraiment quel livre "important" j'ai pu lire issu de cette triste boite formatée.
Bref, autant j'ai été surpris par Fred Vargas, Michel Bussi, Franck Thilliez à la rigueur. Ceci c'est juste mauvais et marketing.
Du grand Chattam comme je les aime ❤️
Palpitant, rythmé et documenté : que demander de plus ?

Lorsque Peter et Emma sont contactés par la commission Européenne pour une mission ultra secrète, leur curiosité prend le pas et ils acceptent.
Peter et Ben, le frère d'Emma sont envoyés sur le Pic du Midi alors qu'Emma ira de l'autre côté de la planète sur une île perdue.
Le but : découvrir les dessous d'un financement illégal. Mais rien ne va se passer comme prévu : en effet, loin d'une simple histoire de malversation, il en va de l'avenir de l'humanité !
Et si le réchauffement de la planète, la multiplication des catastrophes naturelles et la recrudescence des tueurs en série n'étaient pas un hasard : bienvenue dans la théorie Gaia !
Le temps est compté pour ce couple s'ils veulent se sauver et découvrir la vérité...

Maxime Chattam termine sa trilogie d'une main de maître ! Si j'ai été un peu déçue par le tome 2, il n'en est rien dans ce tome qui est exactement comme je les aime...
Tous les ingrédients d'un page Turner sont réunis : le rythme, les rebondissements, le suspens, une intrigue passionnante... Et une bonne dose de prise de conscience car clairement ce thriller fait réfléchir sur nos actions au quotidien et l'avenir de la planète.
S'il est vrai que j'avais vu venir le pourquoi du comment de l'île, il n'en reste pas moins que le twist final est parfait pour rabattre toutes les cartes.
Et il faut bien reconnaître que réussir à lier dans un thriller réchauffement climatique et serial killer, il fallait oser :)

Un très bon Chattam : hâte de lire le prochain...
Un bon Chattam comme on les aime.
Ce dernier tome de la trilogie vient nous rendre compte de toute la complexité de l'espace humaine.
Où se situe l'humanité ? le jeu de l'écrivain, parler brutalement et crûment de scenes de viol, de perversion vient encore mieux que les termes employés mettre à nu cette ambivalence.
Alors oui, me direz vous, certains passages sont tirés par les cheveux, comme les types descendant en roulé boulé le flanc de montagne mais bon on lui pardonne.
Même si j'avoue la pour le coup Max m'as fais une Grangé et j'ai eu peur que tu finisses ton livre comme les siens.
Seul lui ale droit de bâcler les fins de ses livres, ne fais pas de plagiat stp
En commençant un livre de l'auteur on sait très bien que ça sera rarement une déception (sauf si on n'aime pas le genre), mais avec la théorie de Gaïa on retrouve aussi un peu le style de Michael Crichton, à savoir le côté trés scientifique des explications et forcément ça ne peut que nous faire penser à l'incroyable Jurassic Park, puisque des scientifiques sont appelés à la rescousse pour démêler une situation brumeuse, dont l'une se passe sur île (Coucou Isla Nublar et Isla Sorna).

C'est un excellent roman comme on en croise assez peu, par contre il faut avoir le coeur bien accroché pour de nombreux passages, car l'auteur décrit les situations en poussant jusqu'à décrire les choses sordides qui vous retourneront l'estomac.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Après avoir lue les deux premiers tomes de la trilogie «Le cycle de l homme et de la vérité», j'ai terminé celui ci, et c'est là ou l'on s aperçoit le lien dans lequel l'auteur veut nous mener.
Trois histoires différentes mais qui sont tout de même liées.
Là, sur cette théorie on entre encore plus dans le vif du sujet. On comprend encore plus ce qui est visée.
Lecture de ce tome en particulier nous garde en haleine, nous surprend, et nous donne envie de continuer l'aventure qui y est décris. Toujours les ombres et les personnages bien dépeint. On s'y accroche et on tombe dénue. Ça amène à la réflexion.
J'ai eue du plaisir et de la peur à le lire.