J'attendais avec impatience le dernier Chattam, surtout quand j'ai su qu'il revenait au thriller. Il me tardait de retrouver le Chattam que j'aime et malheureusement je suis déçue. Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime tant chez lui. Et je me rends compte que depuis quelques temps ses livres sont vraiment différents de ce qu'il nous a habitué. Heureusement avec la série Autre-Monde je n'avais pas été déçue.
Je me suis ennuyée avec ce livre, et il me tardait de le finir pour en commencer un autre!

L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante mais il m'a perdu plusieurs fois. Trop de détails, trop de longueurs parfois. le style est à la limite du pompeux, des phrases à rallonge qui m'ont fait revenir plusieurs fois en arrière pour essayer de comprendre ce qu'il voulait dire. D'ailleurs certaines phrases ne veulent quasiment rien dire.

Le thème de son livre est le terrorisme. Un cadavre est retrouvé sur des voies ferrées. Tout pense à croire à un suicide si ce n'est les marques de strangulation autour du cou de l'homme. Ludivine est en charge de l'enquête et elle se retrouve vite avec Marc, un commissaire de la DGSI, dans les pattes. Pour Marc il ne fait aucun doute que le mort est un musulman radicalisé et que sa mort cache quelque chose de plus grave.

Ludivine de son côté est persuadé que ce mort n'est pas le premier et qu'elle a à faire à un tueur en série. S'ensuit une très longue enquête!
L'auteur dénonce dans son roman la virtualisation de la société. Virtualisation à travers les réseaux sociaux, les téléphones portables etc. Il avait déjà évoqué ce point dans la série Autre-Monde qui est la pierre angulaire de toute la série. On comprend que ça lui pose un problème et qu'il y voit un inconvénient majeur à notre siècle.

D'un autre côté, j'ai été scotchée des détails techniques du laboratoire de la gendarmerie. Il détaille toutes les avancées technologiques et si c'est vrai, les meurtriers vont avoir du mal à échapper à la police. Je reconnais le travail de recherche de l'auteur et son analyse de la situation actuelle qui touche la France.

Au final, il y aura eu un petit rebondissement et la fin s'accélère un peu. On a hâte de voir ce que vont manigancer les terroristes. Mais au-delà de ça aucune surprise dans ce polar. Je pense qu'il y a d'autres auteurs moins connus qui ont écrit des livres bien meilleurs que celui-ci.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Une jeune femme prisonnière d'un tueur en série, le corps démembré et javellisé d'un homme sur les rails du RER, un paquet de drogue à proximité... Ça commence fort...

Le trio Ludivine, Segnon et Guilhem reprend du service pour résoudre une affaire qui dépasse presque leurs compétences.

Marc Tallec, un agent de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure) débarque au sein de la Section de Recherches pour leur prêter main forte car la victime était convertie à l'islam radical.
Ce personnage assez froid m'a mise parfois un peu mal à l'aise.

Maxime Chattam nous livre ici un politico-thriller différent de " La conjuration primitive " et de " La patience du diable " mais non moins passionnant à lire dans l'ensemble.

Toujours une touche d'horreur et de noirceur, je ne vais pas spoiler mais certaines scènes sont assez angoissantes et éprouvantes pour la personne qui les vit dans l'histoire. Et à un moment je me suis dit " m**** c'est pas possible !". Enfin ceux qui l'ont lu vont comprendre de quoi je parle.

Le roman est plus ou moins découpé en deux parties. La première est concentrée presque essentiellement sur le tueur en série. La deuxième est axée entièrement sur les menaces qui pèsent lourdement sur Paris, la surveillance des fichés S, ainsi que les nouvelles techniques de lutte anti-terroriste employées par la DGSI.

L'auteur nous explique assez clairement le parcours d'un gamin de Beyrouth, Djinn, son embrigadement à l'adolescence par le Hezbollah, groupe islamiste chiite qui va en faire un guerrier.
De fil en aiguille Djinn devient un intermédiaire et un espion invisible et insaisissable.
Sa rencontre en Egypte dans une école coranique avec un théologien sera déterminante dans son chemin de la conversion. Ce père spirituel qui prône un retour à un islam pur des traditions lui injecte le venin de la haine qui va le pousser au djihad contre le Kâfir (le mécréant, l'impie).

Les critiques sur " L'appel du néant " semblent assez mitigées. Quant à moi il m'a fait passer de belles heures de lecture.
Juste histoire de chipoter je pense avoir été un peu déçue par un Maxime Chattam qui ne s'est pas assez "lâché" comme il sait si bien le faire habituellement.
Quelque part je comprends sa retenue après les attentats dans différentes pays. le sujet est sensible et les victimes réelles.

Quant à Ludivine elle se remet somme toute un peu rapidement suite à un traumatisme, un vrai cauchemar qui hanterait n'importe quelle femme pendant de longs mois. Un léger manque de crédibilité à ce sujet.

La fin est assez bluffante même si Chattam s'est encore amusé à nous balader. Les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Je n'ai rien vu venir. J'ai d'ailleurs été un chouïa bousculée dans mes certitudes par rapport au scénario que j'avais imaginé dans ma tête et qui était un peu plus pervers que celui de l'auteur.
Mais peu importe si quelques ingrédients manquaient - hémoglobine, noirceur et angoisse - je me suis laissé séduire par " L'appel du néant ".

Le titre correspond bien à mon ressenti....
C'est long, on passe d'un tueur en série à un pavé sur le terrorisme, le tout saupoudré de jargon policier, judiciaire obligeant à se reporter à un nombre impressionnant de lexiques expliquant les abréviations présentes à profusion....
Alors on apprend plein de services divers et variés de gendarmerie, police et renseignements....mais je n'avais pas l'intention de passer un concours après ma lecture, du coup c'était un peu trop précis pour ma part, même si on peut saluer le souci du détail et de la recherche. Certaines choses me semblent tirées par les cheveux (se reporter au passage sur l'exhumation), et les dialogues interminables (notamment dans l'aspect perso de la relation) entre les 2 personnages centraux, sous forme de leçons et de formation professionnelle ne m'ont pas parus très fluides et naturels
Heureusement que j'ai lu et aimé d'autres romans de Chattam, si celui-ci avait été le premier, je ne serais pas allée plus loin.
Ce que je retiendrai.....: je n'utiliserai plus de bouillons Kub comme avant ;)
Quelle déception !
Je ne reviens pas que cet écrivain (que j'adore) ait pu écrire un roman pareil !
Certe il y a de la recherche mais je me suis ennuyée ! Courir après un islamiste durant tout le livre n'est pas ma tasse de thé !
Déçue 😥
Je vais aller jusqu'à la fin mais franchement je n'aime pas du tout.
Histoire abracadabrante !!
"ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours" et bien PAS DU TOUT !!
Chattam a fait beaucoup mieux