Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «L'appel du néant» de Maxime Chattam, c'est le premier livre de la trilogie de Ludivine Vancker et malheureusement, je commence par le dernier. Ludivine et ses collègues de la SR, accompagnés de Marc de la DGSI nous mènent sur les traces du terrorisme. C'est plein de rebondissements et c'est un polar qui se lit très vite. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin et c'est justement à la lecture du dernier chapitre que je comprends pourquoi nous avons des super héros.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.
Et voilà je referme ce 3e tome de la collection Ludivine Vacker. Moins noir moins sanglant que les deux précédents mais tout aussi accrocheur ce tome se présente en plusieurs parties: l'enquête, la captivité et le mystérieux Djinn. Alors que les premières enquêtes sont partiellement résolues tout s'accélère avec la dimension terroriste. Si le début paraît s'étirer au ralenti, très vite on est pris dans le feu de l'enquête d'une découverte à l'autre. Une traque qui ira de surprise en surprise jusqu'au dénouement.
Ayant lu il y a peu Misery de S. King je me demandais si Maxime Chattam ferait mourir son héroïne....Allait-on être obligée de le kidnapper pour une suite ! (Haha) une belle apothéose pour ce 3e tome qui ferme la collection.
livre qui a mit du temp à sortir de ma pal c est parti

Franchement presque un coup de coeur, j accroche beaucoup au style de chattam et je trouve ce livre très bien documenter.
J ai été happée par l histoire de À a Z et je me suis faite mener en bateau tout du long avec plaisir.
Il y a seulement quelque moments ou j ai trouver quelque incohérence ou maladresse mais peut être est ce parce que j ai mal compris.
Je le recommande
A bientôt !
Avant toute chose, il faut savoir que ce livre est le troisième opus de la trilogie suivant les enquêtes de Ludivine Vancker. Il vient après « La conjuration primitive » et « La patience du diable ». Des rappels sont faits au fil de l'histoire mais, contrairement à d'autres livres (je pense surtout au livre « le tueur au miroir »), il peut tout à fait se lire indépendamment des deux premiers. Ce que j'ai d'ailleurs fait, sans le vouloir dans un premier temps.

Très grande fan de Maxime Chattam, je n'ai absolument pas été déçue par son dernier bébé même si, mais c'est mon opinion tout à fait personnelle, il a fait de gros changements dans son style d'écriture.

Tout d'abord, les chapitres sont plus longs qu'à l'accoutumée. Ensuite, le style d'écriture est moins fluide mais plus réfléchi. On quitte les thrillers sanguinolents pour se retrouver dans un sujet qui est, hélas, entièrement d'actualité : le terrorisme et sa lutte par des hommes et femmes de l'ombre.

Maxime Chattam a de très bonnes sources et cela se ressent dans le déroulé de l'histoire car tout semble cohérent. On se retrouve face à une réalité de terrain, tout à fait plausible, contrairement à ce qui est parfois filmé dans les films et séries américains.

Lectrice que je suis, j'ai tenté de trouver le coupable au long de l'intrigue et en fait, j'étais à chaque fois très loin du compte. L'auteur arrive à vous faire perdre vos repères et à vous faire douter quant à la machination mise en place. La dernière partie de l'histoire et plus particulièrement le final, sont absolument bluffants.

Malgré le changement opéré, je reste une inconditionnelle de Maxime Chattam, auteur qui arrive à se renouveler et, surtout, à sortir de sa zone de confort. Pour moi, il arrive à chaque fois à produire une petite pépite du genre. Pour beaucoup d'autres lecteurs (qui émettent avis mitigés), il se serait perdu dans les méandres du terrorisme et d'une actualité encore trop brûlante, pour ma part, moi je lui tire mon chapeau!
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Je ne pensais relire, à nouveau, un roman de Maxime Chattam. Pas après ma déception d'une saga littéraire un peu gâchée (Autre-monde) à mon goût. Comme certains le disent, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et lorsque s'est présenté l'occasion de lire ce troisième roman de la saga Ludivine Vancker, je n'ai pas hésité à la saisir.

Quelle merveilleuse surprise d'aborder un sujet aussi important que le terrorisme et l'aborder sous des formes dont nous, simples observateurs, n'avons pas connaissance, n'avons même pas conscience. Maxime Chattam parvient, dans une oeuvre fictive, à nous rapprocher au plus près des « justifications » avancées par ces individus qui aspirent à tuer le plus grand nombre de personnes au nom d'une religion (qui pourtant prône l'amour).

On en vient même à se poser la question : « Mais comment des personnes saines d'esprit peuvent-elles, au nom de quelques lignes mal interprétées, souhaiter la destruction et la mort de civils ? » L'analogie à la destruction de l'étoile de la mort dans Star Wars nous permet d'apercevoir la « logique » utilisée par les terroristes. En effet, puisque les rebelles célèbrent la destruction de l'étoile noire (alors que de nombreuses familles et civils sont tués) et que tout le monde s'en réjouit, pourquoi ne pas tuer des personnes innocentes pour une « bonne cause » ? Est-ce donc possible que certains humains puissent réellement croire que tuer soit une solution pour recevoir les bonnes grâce de Dieu, quelle que soit la religion ?

Maxime Chattam est parvenu à nous proposer un roman possédant de nombreux niveaux de compréhension. Outre l'enquête de base qui consiste à découvrir le meurtrier de cet individu lambda, l'auteur nous propose des intrigues haletantes et qui nous tiennent en haleine de la première à la toute dernière page. Il ne se contente pas de nous proposer une enquête policière banale qui, finalement, sera « résolue » assez rapidement.

L'intrigue principale prend enfin tout son sens lorsque Ludivine « revient dans la course » et l'on rentre alors dans un tout nouveau roman. Les petits détails se mettent en place, les réponses arrivent progressivement et l'on vit alors une véritable course contre la montre. Même si certains regretteront la rapidité de l'intrigue (voulue par l'auteur afin d'éviter trop de longueurs), elle semblera beaucoup trop longue pour la majorité d'entre-nous.

Maxime Chattam parvient à nous faire douter quant à l'issue de ce roman. Nous sommes habitués à ce que les « méchants » remportent certaines batailles dans les romans de Chattam. Mais ici, tout est différent. Quand il s'agit du terrorisme, le lecteur n'espéra qu'une seule chose, que l'auteur mette de côté son grand talent pour nous proposer une histoire où tout se termine bien, pour tout le monde (excepté les terroristes bien entendu). Nous sommes convaincus qu'une explosion n'arrivera, qu'il n'y aura aucune victime… Et pourtant, on doute, encore et encore.

Et lorsque tout est terminé, un nouveau rebondissement remet toutes nos certitudes en cause et les palpitations reviennent. D'abord une fois, puis une deuxième et finalement une troisième pour nous achever totalement. Si vous avez la possibilité d'écouter ces 3 derniers chapitres en version audio, accrochez-vous …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
En perspective ,le gendarme Ludivine a la poursuite d un tueur en série et d un terroriste,sujet d actualité au combien sensible et dont l auteur s en sort adroitement.
Tout au long de la'lecture on ne peut s empêcher de penser à l actualité du moment,le risque terroriste, l auteur nous démontre à sa manière comment un homme peut plonger dans la radicalisation.Histoire nous tient en haleine et plein de rebondissement le long du récit
Un roman étonnant impossible de le lâcher une oeuvre extravagante qui se lit d'une seule traite en apnée.
Comme à son habitude, Maxime Chattam nous entraine dans le monde des ténèbres et dans une traque sans répit pour trouver des meurtriers.
On retrouve avec plaisir Ludivine Vancker… qui va vivre une véritable descente aux Enfers.
Avec son l'équipe, elle va tenter d'identifier un homme ou un réseau terroriste qui sème la panique en france.
Cruauté, fanatisme et perversion… les trois ingrédients d'un thriller angoissant à souhaits.

J'ai adoré ma lecture comme d'habitude. On retrouve le rythme effréné des enquêtes, des meurtres. L'auteur manie avec brio les sauts dans le temps. On est tellement happé que plus besoin d'indices les chapitres pour savoir quand et avec quel personnage nous sommes…. La terreur est là et ne lâche plus le lecteur.
Il y a des scènes très dures dans la tête des victimes.
Encore un excellent moment de lecture.
Un cadavre, ou plutôt ce qu'il en reste est retrouvé sur les rails.
A côté de lui, un sac, blindé de drogue.
Bizarre ...
On retrouve ici, Ludivine Vancker. elle m'avait manquée !
[Déja lue dans La conjuration Primitive et La patience du diable. mais ca ne gênera pas ta lecture, Minou.]
Elle se remet doucement (sur les rails ahah) au boulot.
Après recherches, les indices laissent à penser que le meurtre n'est pas le seul.

Un tueur en série ? Hum-hum ... Maybe.

Ludivine et son équipe se voit obligés de se coltiner Marc Tallec, qui bosse pour la DGSI.
La DGSI ? oui.
Marc ne traque pas les serial-killers mais les terroristes ....

En effet, la victime du train se serait radicalisée en prison et tout semble les mener vers un personnage important dans la communauté musulmane.

Le + : tu sais dès le début que Ludivine a découvert qui il était, car le roman commence par nous raconter la séquestration de cette dernière.
WHAT ?!?!
Addiction directe. Tu veux savoir comment elle en est arrivée là ...

Mamamama... encore un excellent CHATTAM.
Ya pas à dire, avec sa saga des "Ludivine Vancker" je retrouve l'ambiance que j'aime tant avec lui.
J'aime beaucoup le personnage de L. qui a pas mal évolué depuis le début.
La machine de guerre sans sentiments a craqué sa carapace et ca fait du bien de la voir comme ca. (Genre, je la connais. Ahah)

la marque de fabrique de CHATTAM :
SOMBRE & GLAUQUE.
Tu vas plonger dans l'esprit du Djinn.
Des rebondissements et une histoire en deux parties.

D'après quelques avis que j'ai lu sur le net, certains n'ont pas aimé le basculement de la 2ème partie.
C'est un univers inédit pour CHATTAM : le Terrorisme.
Perso, j'ai beaucoup aimé & c'est tout aussi flippant.
Surtout que l'auteur n'hésite pas sacrifier ses personnages fétiches, sans certitudes, tu vas donc retenir ta respiration, Minou, je te le garantis.

Une histoire bien ancrée dans la réalité.
Qui fait bien froid dans le dos.
On sent que Chattam s'est bien documenté sur le sujet pour son roman.
Quitte à recommencer plusieurs fois son histoire depuis le début car trop proche d'évènements arrivés pendant l'écriture (Charlie Hebdo et Bataclan) .
Il m'a juste parfois perdue avec tous ces sigles : DGGN, SR, BLAT etc ... ?! !?

La fin m'a prise au dépourvu ... j'espère que ces batards de Djihadistes ne lisent pas de Thrillers français ... brrrr ...

UN EXCELLENT THRILLER
Réel et à la FAMEUSE sauce Chattam.
Un d'É l'I C E

J'en reveux ! Mais va falloir attendre un peu. GNÉ.

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
A chaque nouveau bouquin de Maxime Chattam, je saute littéralement dessus pour le dévorer ! Mais cette fois ci, un nouveau « Ludivine », je me suis dit qu'il allait nous servir une nouvelle fois sa théorie sur le mal de notre époque, cet atavisme qu'il a commencé à évoquer à « La théorie Gaia » et qu'il n'a de cesse de remacher dans ses bouquins… Ainsi le précédent opus des aventures de Ludivine m'avait grandement déçu… Malgré tout je me suis lancé, quelques mois après sa sortie. Que vaut-il ?

Et bien Chattam étonne. Je connais la genèse chaotique de ce bouquin, qui aura mis 3 années à sortir suite aux différents attentats. Et je dois dire que cela a eu un effet bénéfique sur l'histoire en elle-même.

Ici, on a une partie thriller, très légère mais prenante, sans forcément chercher la réponse à toute les questions et en ne se noyant pas dans des analyses de profiling comme il a pu nous les faire. Puis une partie très documentée (c'est passionnant) sur le terrorisme. Les deux trames sont liées et permettent l'introduction d'un personnage très agréable, Marc Tallec. La relation qu'il peut entretenir avec Ludivine est une vraie soupape à tension. En effet, le roman nous fait parfois suffoquer. C'est prenant, parfois trop. En fait, ce roman fait écho à notre réalité et en devient d'autant plus terrifiant.

Chattam nous mène en bateau, habilement, du début à la fin, enchainant même parfois les chutes sans même que nous ayons eu le temps de se relever ! C'est vraiment très réussi !

Bref, un roman qui mêle informations passionnantes et thriller haletant. Chattam se renouvelle, évolue, et mon dieu ça fait du bien ! J'espère qu'il va poursuivre ainsi et ne plus chercher à faire du Chattam. « Chattam », il est dans ma bibliothèque et je ne le veux pas en double !
L'appel du néant est le troisième volet des aventures de Ludivine Vancker, après l'excellent La conjuration primitive et le décevant La patience du diable. Si j'avais adoré le premier, le deuxième m'avait laissé un sentiment plus mitigé car trop redondant, trop prévisible. Alors forcément, avec ce troisième tome, j'attendais l'auteur au tournant. J'avais peur. Peur d'être encore une fois déçue, ce qui m'a fait repousser de quelques semaines la lecture de cet ouvrage pourtant dans ma PAL dès sa sortie. Peur du sujet également, le terrorisme, Maxime Chattam n'ayant jamais caché ses difficultés à venir à bout de ce roman.

Un roman malheureusement dans l'air du temps donc, puisqu'on y retrouve notre gendarme aux prises avec une cellule terroriste. Tout commence pourtant comme une enquête assez classique pour ne pas dire banale. Un cadavre est retrouvé en piètre état sur des rails et il s'avère bien vite que la SR a à nouveau à faire à un tueur en série. Curieusement pourtant, un agent de la DGSI se joint bientôt à l'équipe pour mener les investigations. Il est chargé d'éliminer la possibilité qu'il y ait un lien entre ce meurtre et les agissements d'une cellule terroriste sur notre territoire. L'auteur nous plonge ainsi, en même temps que Ludivine et ses compagnons, au coeur d'une formidable enquête mêlant radicalisation, manipulation et sécurité intérieure.

J'appréhendais de retrouver Ludivine, il faut bien le dire. Elle m'avait tellement tapé sur les nerfs dans La patience du diable, à force de toujours foncer dans le tas sans réfléchir aux conséquences comme une ado de quatorze ans ! Mais il faut croire que de survivre à deux enquêtes plus que périlleuses lui aura mis un peu de plomb dans le crâne, puisqu'on la retrouve avec une humilité flambant neuve et surtout un état d'esprit positif qui fait plaisir à lire et la sort du cliché de l'enquêtrice torturée et geignarde. Malheureusement, il semble que son créateur ait décidé de ne rien lui épargner, puisqu'elle va encore se retrouver en fâcheuse posture, mais ceci est une autre histoire. En tous cas, c'est un personnage que j'ai apprécié, tout comme ses compagnons de la SR et Marc le petit nouveau au tempérament si complexe.

Du côté de l'intrigue, on colle à l'actualité, avec des mentions aux événements de Charlie Hebdo et du Bataclan. L'auteur a fait de nombreuses recherches pour nous proposer une intrigue qui tient vraiment debout et se rapproche au maximum de la réalité. Les méthodes d'investigation de la gendarmerie, les progrès technologiques, la collaboration entre tous les services de police et de renseignement, tout est décortiqué et donne davantage de substance à l'ensemble. C'est passionnant ! Mon seul bémol concerne la manière dont la section de recherche est embarquée dans cette enquête : j'ai du mal à imaginer qu'un tueur en série, solitaire par excellence, mené par ses pulsions, puisse accepter de tuer sur demande pour une cellule terroriste !

Mais en dehors de ça, j'ai passé un très agréable moment de lecture, malgré un sujet difficile. L'intrigue est bien menée, les personnages attachants, et la plume passionnante. Un roman qui ne plaira peut-être pas à tous, mais que j'ai quant à moi beaucoup aimé.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..