Bon pas le meilleur des Chattam faut le reconnaitre, c'est un peu léger sur des transitions, les personnages sont lisses malgré une légère sodomie avec une pelle mais rien de bien méchant.
Apres l'idée du mont st michel est plutôt sympa mais il aurait pu nous mettre un peu plus dans l'ambiance, ca a manqué d'odeur iodée, des algues séchant sur la rocaille et du type nettoyé, une quille de rouge à la main et de petits beurres pour éponger sa saoûlerie.
En tout cas c'était plutôt sympa à lire
Un thriller bien mené, addictif mais parfois énervant : les redondances des prénoms m'a souvent déplu.
dans l'ensemble l'histoire est intéressante, on se retrouve au Caire et au Mont Saint-Michel en même temps.
L'intrigue est bien présente mais qui est vraiment l'assassin d'enfant ? Je ne sais toujours pas. le final m'a bien mis le doute
.Bonne lecture
Un thriller aussi original sur le fond que sur la forme… deux histoires, deux époques, deux mystères…
2005, Marion, qui travaille dans un institut médico-légal, voit quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir. Elle doit fuir Paris et les policiers de la DST la cache au sein d'une communauté religieuse au Mont-Saint-Michel.
Elle va très vite se passionner pour la lecture d'un carnet relatant une enquête…
Sa lecture l'amène en 1928, au Caire où des enfants sont retrouvés mutilés après d'atroces souffrances.

J'ai adoré être embarquée dans ces deux époques. J'ai également suivi les suggestions musicales de l'auteur durant la lecture qui donnent une dimension encore accentuée, un rythme plus marqué et clairement qui rendent le récit encore plus flippant!
Certaines scènes sont à vous retourner le ventre… mais c'est aussi ces aspects sordides qu'aiment les amateurs du genre.
Ce livre est addictif et anxiogène… vivement le prochain.
Dans ce roman, nous allons suivre de trames indépendantes:
- Marion, qui en 2005, fuit on ne sait pas trop quoi et se retrouve au mont Saint Michel
- le journal qu'elle va découvrir chez un antiquaire/bouquiniste/type bizarre (rayer le stéréotype en trop ^^) sur une série de meurtres au Caire en 1928.

De suite ça me pose un soucis: le mont St Michel en lieux de planque, bon je suis un grand je passe ce détail qui m'a fait sourire. Je comprends vite que c'est un lieux "excuse" pour faire monter la tension...

Mais pourquoi faire monter la tension sur la trame "Marion" alors que c'est les meurtres en 1928 qui nous interpelle? Bon passons on va bien voir où tout va finir...

Ah mais il y a un twist, ah un autre, ah un dernier?

Bref je me suis perdu à un moment dans tous ces changements qui sont bien artificiel: la trame "1928" est close presque 80 ans plus tard donc il n'y a pas de "peur" à avoir pour les protagonistes.

Mais c'est un peu la même chose pour la trame "Marion": on ne sait pas pourquoi elle est là, en planque. Bah du coup quand il y a de la tension, ça passe un peu au dessus...

Et surtout pourquoi le "stress" de l'enquête de 1928 devrait influer sur Marion?

Bon il y a sûrement comme explication toute simple que je suis passé à côté du bouquin. Il a choisit son chemin, je l'ai perdu en route, tant pis on va en rester là ^^

Bref
Mon premier Chattam. Je l'avais pris par hasard, j'avais beaucoup de préjugés ("ah ! Encore un polar de hall de gare ....") et c'est finalement une heureuse surprise. Certes, l'intringue est facile, mais elle est bien racontée, le rythme du récit est bon, on reste "accroché", l'écriture est soignée, le vocabulaire précis, les descriptions projettent rapidement le lecteur dans la scène, l'ambiance de l'Egypte coloniale anglaise est bien retranscrite (ou en tous cas bien imaginée) , tout semble bien documenté et crédible. L'auteur a effectué un travail de qualité. Ce livre date de 2005, je suis sûr que les productions plus récentes de M. Chattam sont encore meilleures. On retrouve pour l'instant certains poncifs du genre: un manuscrit, des ruines, des couloirs, des secrets.
Ce fut une lecture facile, divertissante et agréable. Bravo à l'auteur !
En prenant ce livre, (au hasard, j'avoue) je pensais retrouver une part de l'enquêteur Joshua ou un être similaire à cet homme (tout le monde aime Joshua Brolin si si...). Et il faut dire que oui, j'ai retrouvé quelqu'un dans ce genre là. Sauf que ça ne s'est pas du tout passé comme je le voulais. En gros : on rencontre Marion qui s'enfuit de la capitale accompagnée des services secrets français vers le Mont Saint Michel. Une fois arrivée sur ce dôme venteux et accueillie par des personnes d'églises, elle se heurte à des surveillances étranges à son égard (silhouettes encapuchonnées et tout ce qui fait peur). Et entre temps, elle trouve un vieux journal intime écrit par un Jérémy Matheson, enquêteur vivant au Caire dans les années 20. Ce dernier décrit sa traque d'un montre sanguinaire, tueur d'enfants, une vraie horreur humaine. Marion se prend au jeu en lisant ce journal, elle vit ce que Jérémy ressent, ce qu'il voit, ce qu'il découvre. Voila ! En gros c'est ça ! Bon ok j'exagère... La fin n'est pas tonitruante, les héros sont peints un peu rapidement, j'ai mis du temps à m'attacher à l'héroïne. Les meurtres sont glauques, ça c'est sur ! Mais je ne vois pas bien ce que Maxime Chattam veut nous dire à travers ce livre, sauf peut-être une chose : la vérité est partout et nul part à la fois, tout dépend où nous nous plaçons. (j'ai retenue que ça...)
Si vous avez du temps et que ce livre est sur votre étagère, allez y ! Sinon et bien...lisez la Trilogie du Mal ;)
J'ai découvert Maxime Chattam grâce aux promotions d'été 2 livres acheté un livre offret , c'est le premier Chattam que j'ai lu et franchement j'ai été emballée. J'ai trouvé ce roman fantastique . On navigue dans les couloirs de l'abbaye du Mont St Michel , pour se perdre dans les ruelles du Caire un livre vraiment dépaysant ! une histoire mystérieuse et sanglante avec un suspens qui nous tient jusqu'à la dernière page. Il réussi grâce à ses descriptions et son intrigue à me faire rêver et voyager. L'histoire est originale et les changements réguliers entre les deux époques ne m'ont jamais fait perdre le fil.
Le seul probleme est que la fin est baclée. C'est dommage !!!
SangDuTemps

Une fois encore, bien que je ne sois pas friande de thrillers, je me suis prise au jeu et ai beaucoup apprécié cette double immersion, quasi-monastique d'un côté, historico-policière de l'autre. En effet, le récit oscille entre les deux époques, distillant mystère et suspense à travers les âges.

Si le prétexte qui amène Marion sur le Mont semble un peu rocambolesque, je l'ai accepté d'autant plus volontiers que la traque dont elle est victime renforce l'atmosphère inquiétante qui plane sur la communauté. J'ai eu l'occasion de visiter le Mont il y a quelques années, et j'en garde un très bon souvenir, double plaisir donc, de le retrouver à travers ce roman ! Expédition nocturnes et solitaires à travers les couloirs Du Mont tandis que la tempête hurle au-dehors… Un pur régal ! Avec quelques beaux moments d'angoisse qui plus est. Une petite réserve cependant sur la forme : le récit est mené à la troisième personne, y compris lorsque Marion lit le journal, que nous découvrons à son rythme. On se serait donc attendu à ce que celui-ci soit reproduit plutôt que paraphrasé par un narrateur interne. J'aime beaucoup la forme du journal, notamment dans le roman policier ; dans ce roman plus que dans tout autre, il aurait eu un impact encore plus important sur la révélation finale à mon avis. J'avais beaucoup aimé par exemple le journal d'Asta de Ruth Rendell.
Marion doit fuir au plus vite, détentrice d'un secret d'état, menacée de mort, la DST l'as conduit au Mont St Michel, et pendant son séjour elle va découvrir un journal intime et cette lecture va rythmer ses journées.
L'histoire est divisée en deux périodes Automne 2005 ou Marion est cachée au Mont St Michel et essaye de passer le temps comme elle peut et Mars 1928 au Caire ou on découvre le récit de Matheson qui enquête sur des meurtres d'enfants.

C'est mon 15e livre de cet auteur et il arrive encore à me surprendre, il y a un côté thriller mais aussi un cadre assez ésotérique, d'abord il nous fait voyager entre le mont St Michel, lieu énigmatique rempli de mystères, et l'Egypte, le berceau de l'humanité, un pays pour lequel je me passionne depuis de nombreuses années.

Il y a deux intrigues et c'est deux fois plus captivant, certaines de mes comparses de lectures étaient désemparés, vu qu'on sort du dernier volet de l'âme du mal, effectivement, c'est très différent, mais c'est vraiment le point fort de cet auteur, il adore déstabiliser son lectorat, en passant d'un style à un autre.

Sur tous les livres que j'ai pu lire de Maxime Chattam, il m'a seulement déçu une seule fois, comme son maître Stephen King, et à chaque fois qu'il m'embarque dans une nouvelle aventure, je me dis, il est vraiment trop fort.

J'ai été très vite captivée par cette atmosphère angoissante et terriblement mystérieuse, j'ai reconnu les codes de l'auteur, la façon qui ficelait sa trame et cette addiction qu'on retrouve à chacun de ses ouvrages.

Donc c'est une excellente lecture que m'a offerte cet auteur, bon la fin est carrément folle, et un peu ouverte, je n'aime pas trop généralement, mais avec lui cela passe, le lecteur ou la lectrice comprendras ce qu'il voudra.

Au prochain avec plaisir, mais si c'est une relecture, c'est tellement bon de redécouvrir son oeuvre.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Lu en 2 jours, je l'ai trouvé passionnant. le fait de mixer deux enquêtes différentes est fabuleuse , l'une se passe en 1928 au Caire et l'autre en 2005 au Mont Saint Michel, on pourrait penser qu'il n'y a aucun rapport, et pourtant, elles ont un point commun. Suspense, horreur à la Maxime Chattam comme je les aime. En haleine jusqu'au bout. Je recommande vivement.