L'auteur, dans le prologue, s'adresse, directement, à moi et à tous les lecteurs de ce roman dans ces termes : « …mais tout est question de sens. Et je souhaiterais vous faire partager mon expérience de lecteur, avant de vous laisser en tête à tête avec ces pages. J'ai longtemps aimé le silence pour lire… » Et il enchaîne avec cette phrase « … En tout cas, moi je serai là pendant votre lecture, j'espère simplement voir ce sourire naître sur vos bouches. » Personnellement, j'ai perçu ces mots comme une belle promesse et vous ? Je suis presque rassurée !

Deux dates 1928 et 2005, deux villes le Caire et Paris et deux histoires qui s'emboitent l'une dans l'autre. Oui, vous avez tout compris, j'aime ce genre de romans qui racontent le passé en rejoignant le présent avec une touche de fantastique.

Jeremy d'un côté, Marion de l'autre. Une enquête, une énigme, un journal intime et des hypothèses qui s'échafaudent mais tombent vite comme un château de cartes. Eh, oui en ce temps là, un crime pouvait devenir facilement « un dossier classé ». Certes, Chattam me tient puis son emprise se relâche et je sens le vide, l'ennui même mais ce malaise est vite remplacé, quelques pages plus loin, par de la curiosité.

Finalement, qu'est ce qui nous pousse à lire, ami(e)s Babeliotes ? Si ce n'est la curiosité de l'autre, d'un temps passé ou d'un futur incertain. On lit, tous, pour assouvir cette curiosité qui nous fait du bien.

Est-ce que le mot « Ghoul » évoquerait les mêmes sensations chez les uns et les autres ? D'ailleurs je ne peux m'empêcher de sourire quand Marion pense « la goule ». Et tout de suite après, je tremble, la terreur m'envahit.

Un thriller surprenant !!!

Encore un Maxime Chattam qui se défend bien avec quelques passages particulièrement flippants (notamment dans l'antre de la goule....chair de poule garantie!!). Après je n'ai pas forcément trouvé la fin très subtile, ce twist final m'a un peu laissée perplexe. Et les personnages de la partie actuelle (à commencer par Marion) ne sont pas vraiment attachants ni sympathiques. Par contre j'ai dévoré la partie égyptienne, l'enquête atroce et surtout le personnage ambigu du détective! Ce roman m'a donné envie de visiter l'Egypte de 1930!
Marion, personnage central de ce roman thriller, est mise en sécurité pour une affaire de secret d'État, amenée au Mont Saint-Michel où elle est accueillie par le peu d'habitants qui y vivent. de Paris aux horizons gris-blanc se retrouve sur ce Mont au parfum iodé.

Cette retraite imprévue va être, pour elle, de rencontres inattendue, de suspens et dénouement auquel elle ne s'y attendait pas.

Le Caire, 1928, une course effrénée pour mettre la main sur cette goule qui terrifie les habitants.

Un détective du nom de Matheson, enquête sur cela avec l'appui d'un co-équipier pour pouvoir élucider ces sordides meurtres.

Roman qui est nourri de dégoût, de surprise, et dont on s'accroche tellement c'est fait de sorte à ce que l'on veuille savoir la fin. On passe du frisson par ce vent au Mont, à une transpiration par ce soleil brûlant du Caire. Bien plaisant :-)
1928, des meurtres d'enfants particulièrement violents donnent la chair de poule aux habitants du Caire. Jeremy Matheson, détective anglais, se lance sur l'enquête, bien décidé à mettre fin à cette barbarie.

De nos jours, Marion est officiellement envoyée au Mont Saint Michel pour une retraite spirituelle en compagnie de frères et soeurs dans une abbaye... En réalité c'est la DST qui l'a envoyée se cacher ici, loin de tout. Pour quelques semaines voir des mois, elle est contrainte de passer inaperçu et surtout de ne pas trahir sa couverture.
Marion s'ennuie vite, aussi accompagne t elle un des frères faire un inventaire dans une bibliothèque. le travail, bien que fastidieux, a le mérite de lui faire oublier ses vacances forcées. Dans le rayon des livres étrangers, elle tombe sur un roman de Poe qu'elle adore, mais au moment de le feuilleter, elle se rend compte qu'il s'agit en fait d'un très vieux journal intime, rédigé en anglais. La curiosité la pousse à "emprunter" l'ouvrage pour en poursuivre la lecture chez elle.

Ce journal intime, c'est celui de Jeremy Matheson. Sa plume la transporte en Egypte, avec lui et elle lit avec l'envie grandissante de savoir qui est l'auteur de ces crimes abominables. À ce mystère s'en ajoute un autre : quelqu'un est entré chez elle et lui a laissé une lettre lui demandant de restituer l'ouvrage à son propriétaire. Est-ce un frère, un soeur de l'abbaye ? Ils ont tous un gros jeu de clés, comprenant aussi celles de son appartement. Une de ses nouvelles rencontres ? C'est possible aussi.

Marion poursuit tout de même sa lecture, son envie d'arriver au dénouement prend le pas sur tout le reste.

Deux histoires en une seule : celle de Marion, protégée par la DST pour avoir vu quelque chose qu'elle n'était pas sensée voir et qui a manifestement eu d'énormes répercussions politiques ; et celle de Jeremy, jeune détective au sang froid, excellent dans son métier à la poursuite d'un tueur qui diffère de la normale, avec une touche mystique.

Deux histoires qui n'ont rien à voir, et pourtant...
Les deux récits nous transportent, l'un dans la chaleur du Caire, l'autre dans la fraîcheur, la pluie et le vent Du Mont. Au début du roman, Maxime Chattam nous explique qu'il a testé la lecture en musique, et propose au lecteur de tenter l'expérience en proposant des titres à écouter suivant les lieux du récit. J'ai donc essayé et c'est en effet un plus, les titres proposés permettent de nous ancrer encore plus profondément dans les différentes histoires, c'est époustouflant !

Que dire de plus sinon que j'ai été une fois de plus séduite par la plume et les descriptions diverses de l'auteur, et très agréablement surprise par la petite énigme de la fin.
J'ai beaucoup aimé ce petit thriller. Entre le mont Saint-Michel et le Caire, on a deux monde totalement différents, mais tout aussi intéressants. J'ai réellement été tenu en halène.
On découvre ici une histoire vraiment palpitante. On se retrouve dans deux pays différents la France et L'Égypte à deux époques différentes. Ce qui rend l'histoire haletante. L'histoire est rudement bien menée. Maxime Chattam nous glisse des indices tout le long, ce qui nous permet de faire de notre côté notre propre enquête.
Les personnages sont dans l'ensemble très sympa. Même si j'ai passé pas mal de temps à tous les soupçonner. Dans l'ensemble je lai ai trouvé très intéressants et bien travaillés.
La plume de l'auteur est totalement dingue, addictive, rythmée, elle nous tient en halène.
En bref, c'était une excellente lecture, c'était un réel plaisir de retrouver Maxime Chattam dans un autre thriller qui change.

Les personnages :

Nous retrouvons ici d'un côté Marion et les habitants du Mont-Saint-Michel.
Et de l'autre côté Jérémy Matherson et son équipe.

On découvre dans un premier temps Marion, (une héroïne avec mon prénom sa change) une femme d'une quarantaine d'année. Elle est curieuse (ce qui vas lui causer quelques problèmes) intelligente, rusée, déterminée. J'ai trouvé ce personnage très intéressant.

Puis on a frère Damien, un homme sportif et gentil. Frère Gilles, un vieux monsieur un peu aigrie. Frère Christophe, que l'on voit très peu. Puis il y a soeur Agathe et soeur Gabriella deux femme qui vont soutenir Marion. Et il y a soeur Anne qui est la pour surveiller et protéger notre héroïne, c'est une femme un peu froide mais avec un bon fond.

On retrouve aussi Joe . Un vieille homme qui se prend d'amitié pour Marion. C'est un vieille homme gentil et très attachant.

On retrouve également Béatrice. C'est une habitante du Mont-Saint-Michel. Elle va devenir l'alliée, le soutien et l'amie de Marion. C'est une femme courageuse qui élève seule son fils Grégoire, un jeune garçon solitaire et intelligent.

de l'autre côté on retrouve Jérémy Matherson un détective anglais qui vis au Caire depuis plusieurs années. C'est un très bon détective, mais un homme un peu torturé. Il est malin, intelligent, charismatique. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

On a également Azim, le collègue de Matherson. C'est un homme bon, généreux, gentil, intelligent.

On a aussi Jézabel et son mari. Jézabel a été durant plusieurs années la maitresse de Jérémy. C'est une femme élégante, distinguée, intelligente, gentille, pleine de bon sentiments. Son mari, lui est un homme plutôt étrange. Jeremy Matherson lui voue une jalousie profonde.

L'histoire :

Marion jeune femme un peu trop curieuse vas faire une découverte qui pourrait bien nuire à sa vie. Pour la protéger la DST vas l'envoyer au Mont-Saint-Michel, au pré de soeur et frère un peu austère. Elle s'ennuie beaucoup là bas.

Mais une mystérieuse enveloppe, vas atterrir chez elle. Une énigme, se trouve a l'intérieur. Elle va la résoudre et grâce à cela elle va découvrir, un journal intime plutôt étrange.

On vas alors être projeté au Caire. Un détective Jeremy Matherson essaie d'élucider les meurtres sanguinaire de petit enfants, sauvagement assassinés. Tout semble porter à croire qu'une goule (une créature du diable), est à l'origine de ces monstruosité.

Petit à petit, Jeremy aidé d'Azim, va trouver de plus en plus d'indice sur ces meurtres. Tout semble se rassembler autour d'une seul et même personne (Je vous laisserais découvrir qui il s'agît)

En même temps, Marion qui est absorbée par la lecture de cette enquête, va découvrir qu'une personne l'épie en permanence. Mais dans quel but ? Cette personnes semble vouloir à tout prix récupérer ce journal. Qui peux bien se cacher et espionner tout sa vie ? Est-ce qu'on l'aurais retrouvée ? Est-elle en danger ? Et ci tout étais lié ?

Puis viens le moment des révélations. J'ai été plutôt surprise, je m'étais fais mon propres avis sur la fin, mais j'ai étais agréablement surprise de voir que j'avais tort. Par contre, la toute fin ma légèrement déçu, trop ouverte, mais dans un sens ça nous permet de se faire notre propre avis.

l'auteur:

J'ai trouvé la plume de Maxime Chattam totalement addictive. Elle est belle, fluide, agréable de surtout bien rythmée. Il manie à la perfection les retournements de situation et les indices qu'il sèment un peu partout. Il est vraiment très doué pour les thrillers. Je comprend qu'il est autan de fan.

Conclusion :

Je ne peut que vous le conseiller. C'est un très bon thriller. Il est a la fois original et prenant. Il m'a tenu en halène tout le long, je ne pouvais plus le lâcher.

Les personnages sont plutôt sympa. Bien développés, il ne manque pas de nuance. Mais ils sont aussi attachants et parfois énervants. Ce qui fait leurs charmes.

L'histoire est vraiment très prenante. J'ai trouvé vraiment tes intéressant le parallèle entre deux lieux et les deux époques. Ça apporte un vrai plus au récit, de plus, on est jamais perdu car l'auteur différencie habilement les deux époque. L'histoire est intéressante est vraiment palpitante

En bref, c'est un très bon thriller. Peu être pas le meilleur de l'auteur, mais il est a la fois original, bien écrit, et très intéressant.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Paris novembre 2005, le Mont-Saint-Michel, le Caire 1928. J'étais déjà intriguée par ce qui pouvait relier ces lieux et époques différents en lisant le quatrième de couverture du livre.
Marion, une jeune femme qui a bientôt atteint ses quarante ans, est obligée de quitter Paris d'extrême urgence. Pour assurer sa protection des hommes de la DST la conduisent au Mont-Saint-Michel afin qu'elle y soit à l'abri. Ils vont la laisser entre les mains d'une communauté religieuse où elle restera quelques semaines ou quelques mois voire plus.
Pourquoi? Que s'est il passé? Ça, nous ne le saurons qu'au fil de la lecture.
En allant aider le frère Damien à trier et inventorier des livres et revues à Avranches Marion tombe sur un livre à la couverture noire rédigé en anglais. Sa curiosité la pousse à l'emporter.
Dès les premières lignes elle va avoir bien du mal à se détacher de ce livre qui s'avère être un journal intime dont l'auteur est Jeremy Matheson, 33 ans, détective britannique affecté au Caire depuis neuf ans.
Des enfants pauvres ont été retrouvés morts, affreusement martyrisés. A première vue quelqu'un les a attirés dans un lieu isolé afin de pouvoir les tuer. Jeremy est en charge de l'enquête. Les femmes du village parlent d'une goule, créature mythique démoniaque aux griffes acérées, qui aurait été aperçue rôdant près des maisons à la tombée de la nuit....
J'ai adoré cette histoire dévorée en quelques heures tellement elle m'a passionnée.
Le seul bémol (et unique déception) du roman est la raison pour laquelle Marion en arrive à être mise sous protection. C'est vraiment un peu trop gros et peu plausible...
Sinon bravo à l'auteur d'avoir imaginé une intrigue qui sort de l'ordinaire et se démarque de ses autres thrillers, en mêlant le présent et le passé avec brio.
Un présent où Marion évolue dans un fort beau lieu, le Mont-Saint-Michel et sa baie dans une ambiance de mer, de tempête qui fait rage, où le vent souffle sur l'église abbatiale et dans les ruelles moyenâgeuses.
Un passé où évolue Jeremy et les différents protagonistes au Caire dans une Egypte des années 20 afin de résoudre des meurtres d'enfants. L'ambiance est bien sûr glauque mais aussi empreinte de charme et de mystère.
"Le sang du temps" est plus qu'excellent, c'est une belle réussite avec encore un final en apothéose. le thriller de Chattam que je place en tête de par son originalité.
Chattam ne m'a pas toujours convaincue par ses intrigues ou développement – même si je ne le déconseille pas non plus dans l'ensemble – mais il a là pour une fois signé un roman qui m'a beaucoup plu.

J'apprécie presque toujours d'avoir deux intrigues en parallèle, même si ici c'est Matheson que l'on suit le plus, à travers la lecture de son journal intime tombé dans les mains de Marion en 2005 au Mont-Saint-Michel. Bien que Normande de naissance je ne connais pas le rocher ni son histoire, et si Chattam en dresse un portrait bien austère et solitaire j'aimerais toujours bien le visiter à l'occasion. Il y met en place une atmosphère assez particulière, légèrement oppressante, utilisant énormément les éléments naturels (vent, pluie, mer), peut-être un peu en écho aux inquiétudes de Marion qui se pose pas mal de questions sans pouvoir obtenir de réponses. La découverte du journal de Matheson va lui amener des troubles additionnels mais va aussi lui permettre, avec le lecteur, de s'évader dans une enquête égyptienne du début du XXe siècle.

Le cadre du Caire de 1928 est, j'ai trouvé, encore plus détaillé que le cadre contemporain du roman. Tensions et manifestations nationalistes, pauvreté, sordidité, manque de moyens de la police locale, encore plus face à des meurtres horribles et absurdes ; paradoxes avec la haute société britannique dans son fief colonial. Les personnages m'ont quelque part rappelés ceux d'Agatha Christie*, à cause du cadre spatio-temporel bien évidemment, car ils sont dans l'ensemble beaucoup plus torturés que ceux de la grande dame anglaise. Je les ai tous trouvés intéressants, chacun a son rôle, sa place et son caractère particulier.

*N'allez pour autant pas croire que les deux auteurs sont comparables : ils écrivent dans deux styles et genres très différents.
J'ai trouvé que Chattam était plutôt doué pour nous rendre l'effervescence cairote, les odeurs, chaleur, textures de la ville et de son quotidien – l'illusion est bien là. D'ailleurs je trouve que c'est dans les descriptions que son style s'exprime le mieux ; ailleurs je lui trouve une plume assez banale même si pas mauvaise.

J'avais repéré quelques points et détails qui auraient pu me donner la solution de l'enquête, mais finalement je me suis gentiment laissée entraîner par l'auteur jusqu'au bout, même si je ne me suis pas laissée prendre par toutes ses fausses pistes !

Un bon thriller assaisonné d'Histoire, plein de péripéties et d'intrigues, dont je ressors divertie et satisfaite.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
C'est un double, voir un triple voyage que nous offre M. Chattam avec ce roman sur la vérité. Trituré entre philosophie, voyage initiatique, meurtriers et victimes.

La fin, comme toujours, vous fera tomber par terre et vous obsédera pendant plusieurs heures ou jours après avoir terminé de la lire.
Pour trouver, la vraie Réponse.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ça travaille encore dans ma tête ! Un bon livre avec une bonne histoire, de bonnes intrigues et de bons personnages mais une fin un peu frustrante ! Un suspens qui n'en finira jamais... J'aurais apprécié aussi une autre intrigue approfondie sur le cas de Marion (pour ceux qui l'ont lu) je m'attendais à ce que les deux histoires soient liés et qu'on se retrouve face à un dénouement grandiose ! Pas grave, c'était déjà très bien... même si je suis encore un peu torturé par cette fin !
Un livre qui a été plutôt passionnant. L'histoire d'une femme qui doit se réfugier pour éviter des malheurs qui se sont produits à Paris, elle arrive au Mont-Saint-Michel. Elle découvre un livre et va lire l'histoire de faits divers qui se sont passés au Caire en 1928.
Le début a été assez lent, et pas très passionnant, puis ça l'est devenu dès que l'histoire de Jeremy Matheson à débuté. J'ai beaucoup apprécié le contraste entre le mystère qui entourait Marion, et ceux du Mont-Saint-Michel, et les mystères et l'enquête qui se sont déroulées plus de 70 ans plus tôt.
Et une fin intense, où il y a un grand renversement, et où la vérité n'est pas tout à fait celle que l'on croit qu'elle est.