Citations sur L'illusion (135)

À quoi bon écrire si c’est dans une langue que personne ne veut pratiquer avec vous ? Ce n’était pas tout à fait vrai, il l’avait réalisé peu après, lorsque le désir d’écrire l’avait envahi à nouveau. Pour le plaisir, pour soi. Se raconter une histoire, se satisfaire de ses choix, et éprouver une joie simple rien qu’à voir sortir un concept qui, par l’alchimie de l’écriture, se transforme en encre, là sous ses yeux… Mieux qu’un tour de magie. C’était l’inspiration qui lui manquait. Oui, peut-être que je pourrais écrire un peu ici, si cet endroit me refile des idées…
Il fallut plus de dix secondes pour que la salle réalise, dans un même souffle de stupéfaction, que le magicien flottait au-dessus du parquet, vingt centimètres au moins d’air pur séparaient ses semelles des lattes dans un équilibre parfaitement maîtrisé.
- Tu sais ce que c'est que des talismans? demanda JC
- Une sorte de protection superstitieuse. Contre quoi? Qui les a faits?
JC se raidissait, contrarié par la tournure que prenait leur conversation.
- Les anciens, dit-il, les habitués.
- Genre... Le vieux Max?
- Entre autres.
- Mais pour protéger de quoi?
JC se redressa et épousseta les miettes sur sa salopette.
- De la station, lâcha-t-il en s'éloignant. Ceux qui pensent que cet endroit est mauvais.
Il n’y a aucune gloire dans l’obscurité. Seulement les ténèbres et le froid. L’apparat de la mort.
L’enfer, c’est une vision déformée que les instances religieuses ont cherché à tout prix à nous faire prendre pour une éternelle souffrance, alors que c’est le royaume des êtres insoumis et libre
Ça peut te paraître exagéré, mais tu verras que pour ta tête, à la longue, c’est bien mieux. Pas d’ondes parasites, rien de malsain qui te traverse, et puis ça évite qu’on soit tous collés le nez sur nos petits écrans. Le numérique dévore une trop grosse partie de notre personnalité, il cannibalise l’âme humaine et la remplace, l’air de rien, par une normalisation de nos personnalités alors qu’il nous donne l’illusion d’une singularité qui n’est que vaine
Sept ans de relation résumés en quelques reproches cruellement macérés. Lucie ne voulait plus être sa béquille émotionnelle , plus graviter autour de lui et de ses ambitions sans cesse avortées, elle aspirait à pénétrer une autre atmosphère pour s'y épanouir. La sienne, il n'avait jamais laissé Lucie y entrer, la tenant à l'écart de ce qu'il était véritablement, refus d'un engagement total. Elle n'avait pas tort sur ce point. Il avait usé de son attraction pour la garder toute proche, sans l'autoriser à se poser, à semer, à germer ensemble. Et à présent que Lucie l'avait sondé en large et en travers, elle savait que c'était probablement mieux ainsi. L'atmosphère d'Hugo était toxique.
Venant de quelqu'un que l'on aime, avec qui on a tant partagé pendant sept ans, c'était presser le bouton rouge de l'arme nucléaire.
Lucie était partie laissant un champ de ruines, et trois mois plus tard la radioactivité de ses mots infestait encore tout son être.
Tu n'appartiens pas au monde, c'est lui qui t'appartient.
Passé la trentaine, chaque choix devient soit un clou de plus pour refermer son propre cercueil, soit une marche nouvelle pour s'élever. Le problème, c'est qu'il faut du courage pour se rendre compte qu'on fait les mauvais choix. Encore plus pour renoncer à ce qu'on a déjà construit.
Marie, elle, n'était pas passée loin de l'autoroute pour la routine, celle qui fait qu'on ne réalise même plus la nature de chacun de ses choix.
Préserver cette tranchée sur laquelle ils circulaient devait être en soi un travail perpétuel et harassant. Hugo distinguait la mousse qui maculait les rebords et commençait à recouvrir le bitume, les branches provocatrices dressant un treillis au-dessus de la Jeep.