Citations sur L'illusion (135)

Ils glissaient d'une montagne à une autre sans jamais cesser de monter. Pays de clairs-obscurs où le soleil tombait rarement directement, territoire des ombres distendues, Hugo se demanda s'ils parviendraient un jour au sommet.
Ils prenaient de l'altitude. La ville par laquelle il était arrivé n'était plus qu'un panache de formes géométriques et de couleurs voilées, puis, lorsqu'ils franchirent un col, elle s'effaça totalement. A la place, une succession de gorges vertigineuses qu'ils dominaient fébrilement sur la fine bande d'asphalte, et d'escarpements massifs au bas desquels Hugo se sentait bien trop fragile.
Les lacs qu'il croisait ressemblaient à des larmes emprisonnées par des rides du temps, et heureusement les taches noires des oiseaux ou parfois d'un mammifère errant au loin apportaient un semblant de vie dans ce défilement géologique dont la lenteur, à l'échelle humaine, était proche de la mort.
Sa correspondance l'embarqua plus profondément dans les Alpes, au pied de ces colosses majestueux qui semblaient vouloir se dissimuler sous d'interminables draps gris, bruns ou verts -- parfois percés d'un genou ou d'un coude saillant --, qu'ils remontaient presque jusqu'aux sommets, visages anguleux perdus dans des barbes d'une sagesse immaculée et des chevelures de brume.
Il n’y a aucune gloire dans l’obscurité. Seulement les ténèbres et le froid.
Tout le monde connaît les plus hauts sommets de la planète, qui peut citer ses fosses les plus lointaines?
Tout le monde connaît les plus hauts sommets de la planète, qui peut citer ses fosses les plus lointaines ? Il n'y a aucune gloire dans l'obscurité. Seulement les ténèbres et le froid.
Hugo ne savait plus. Il avait espéré -cru- être traversé par une fulgurance à un moment ou à un autre, qui lui aurait révélé la vérité ou au moins une étape pour y parvenir, et il n'en était rien. Il n'était qu'incertitudes.
Le choeur des talismans s'affirmait de plus en plus, il était passé de sotto voce à forte à présent, et le vent annonçait que la partition n'allait pas tarder à dépasser allègrement ces nuances vers quelque chose de plus proche du hurlement. Les branchages ondoyaient et bruissaient en accompagnement. Hugo décida de rentrer, la montagne allait devenir dangereuse pour un petit homme fragile...
Quelques rares voitures occupaient les places autour d’eux et c’était tout, laissant l’essentiel du parking désert. L’endroit devait être glauque à la tombée de la nuit, songea Hugo. C’est bien le moment de penser à un truc pareil ! Un autre coup d’œil pour l’interminable rangée de piliers massifs, la rampe de lampes tristes, et il ne put qu’admettre que cette pensée était fondée : le lieu était sinistre. Trop vide. C’est ce qui m’attend pour les cinq prochains mois alors je ferai bien de m’y habituer rapidement.
- Lucifer est l’ange déchu. Celui qui a refusé d’obéir aveuglément, Hugo. Et qui a été chassé pour sa différence. Il est le contre-pouvoir, la rébellion à l’autorité asservissante et aveugle, il prône l’homme libre, assumé dans son individualité, et si Dieu nous soumet cruellement à une tentation qu’il a créée, avec le sadisme que cela implique, Lucifer nous adjoint d’y céder, parce que c’est naturel. Dieu nous veut souffrants, hésitants, soumis à un monde qu’il a façonné à son image, l’épée du jugement dernier en permanence en suspens au-dessus de chacun de nos actes, même de nos pensées !