Citations sur L'Âme du mal (166)

Il existe des livres, continua-t-il sur un ton plus posé, qui ne relatent pas les Évangiles comme on les connaît ! Nichée dans ces pages moisies, repose peut-être la vérité sur notre monde ou notre origine. Et si Dieu n’était pas ce que nous pensons ? Après tout, l’Église lui a façonné une image au fil du temps, à travers une époque où elle était toute-puissante, maîtresse de ce qui s’écrivait et se transmettait. Mais peut-être existe-t-il des textes anciens relatant la vérité, dont les auteurs ne se sont pas laissé corrompre par la verve papale, ou d’autres encore plus vieux qui auraient été les premiers scribes de ce qui se passa, il y a bien longtemps. Depuis deux mille ans, la religion a eu le temps de lénifier le monde, de le soumettre à sa volonté et d’en établir la spiritualité comme elle l’entendait. Pourtant, je sais qu’il existe des textes relatant les arcanes de l’histoire avec authenticité, tous n’ont pas été détruits. Voilà pourquoi on ne met pas tous les livres à la portée de la connaissance collective.
"Camélia plaisantait souvent sur sa propre mort, sur cette liberté. Elle disait que ses cendres seraient portées par le vent et qu'enfin elle pourrait voler. Morcelée en milliers de fragments poudreux, elle visiterait le monde depuis les cieux, et elle finirait par reposer partout à la fois. Elle serait dans les rivières, dans les arbres, sur l'océan et peut être encore un peu dans les puissants alizés si la chance et la nature y aidaient." p.554
C'est ce qu'On lui disait souvent, "l'Homme, dans son souhait de remplacer l'image fuyante et branlante de Dieu, a créé le progrès scientifique. La science est l'instrument de l'Homme pour devenir Dieu."
On parlait de familles étranges dans le fin fond des Etats -Unis, mais c’était loin de la vérité. La vérité, c’est qu’il y en avait, des déments, pas seulement dans les asiles. Durant toute notre existence, nous marchons sur le trottoir d’une grande ville et nous croisons des hommes ou des femmes complètement instables, dérangés. Mais nous ne le savons pas. Nous ne les voyons pas, bien qu’ils existent, parfois très proches de nous.
Il est parfois extraordinaire de constater la puissance des émotions, comme lorsque nos sentiments prennent le dessus sur nos perceptions et deviennent capables d’étirer le temps jusqu’à nous extraire de son implacable courant pour n’en faire qu’un élément distant et sans prise sur notre être.
Il n’y avait rien à dire, c’était l’un de ces moments de l’existence où aucun mot ne peut consoler, où le silence est de mise et la simple présence la seule arme pour réconforter.
La mort dérange, on ne l'aime pas et lorsqu'elle se présente on préfère qu'elle s'établisse assez loin de nos yeux.
" Vous ne me comprenez pas. Vous n'en n'êtes pas capables.
Je suis au-delà de votre expérience.
Je suis au-delà du Bien et du Mal."

Richard Ramirez lors de son procès où il fut condamné à mort pour les meurtres de quatorze personnes.
- Bon, puisque c'est urgent, et si on descendait s'occuper de cette tête ? fit-elle en se levant.
- J'espérais vous entendre dire ça.
- D'habitude les flics détalent que quatrième vitesse quand je le dis...
Ils filèrent au sous-sol.
On ne peut pas lutter contre ce qui ne meurt pas.