Je souhaitais découvrir Chattam.
Ce livre m'est tombé par hasard entre les mains, et le hasard n'a, semble-t-il pas bien fait les choses.

Dans un monde dévasté par une guerre, (quel monde ? quelle guerre ?), de jeunes soldats sont assassinés. Ou plutôt devrai-je dire, massacrés, après avoir été torturés, dans des mises en scènes macabres.
La Police Militaire enquête.
Les coupables possibles sont nombreux.
Tous les protagonistes de cette histoire, tourmentés, semblent cacher de lourds secrets ce qui brouille les pistes.
Au final : Un tueur peut-être pas si inattendu que ça et... des révélations.

Je n'ai pas aimé ce livre. Mais Chattam est-il à blâmer ?
Je ne pense pas.

Il y a trop de violence. La mort n'est pas belle. les crimes ne sont jamais beaux... Mais là, on atteint des sommets...
Il y a des livres dont on a hâte de connaître la fin, là, en plus, j'avais hâte de passer à autre chose...

Si vous aimez le trash, vous serez servi, si non, passez votre chemin.
Je suis sûr, et j'espère que Maxime Chattam ne doit pas se résumer à cet ouvrage...
Ma première déception signée Chattam.

Une intrigue mollassonne servie par des personnages creux et clichés au possible : notamment l'horripilante Ann Dawson, infirmière sexy mais intello et je-sais-tout, groupie de l'inspecteur principal ; Frewin le gros dur mystérieux et tourmenté au coeur tendre... Est-ce besoin de continuer ? Des personnages dont les travers sont débusqués dès les premières pages et un tueur démasqué quasiment tout de suite.

Bref, aucun suspense... c'est lent (horriblement lent), mou. le contexte militaire a-spatiotemporel, loin d'apporter du peps à l'intrigue l'enlisse dans un univers de "chef, oui chef" exaspérant.

Il fallait bien que cet auteur que j'adore au demeurant ait un défaut et je crois que c'est ce livre (deuxième opus d'une trilogie : c'est la deuxième trilogie de l'auteur que je commence par le milieu, mais à la différence de la trilogie du mal, celle-ci ne me donne absolument pas envie de connaître le début ou la fin).

En somme, si vous aimez l'auteur ou que vous voulez le découvrir, je vous déconseille fortement ce tome.
Je viens de me rendre compte que j'ai lu ce "bouquin" !! c'était en week-end chez ma soeur, il n'y avait que ça à portée de main.... habituellement je ne lis pas de thriller, tout simplement parce que ça ne m'attire pas... il m'a confirmé que ce n'est pas vraiment ce qui me passionne. Je l'ai tout de même lu jusqu'à la fin "pour savoir qui", mais ça me laisse perplexe. Je me demande où ils vont chercher toutes ces horreurs, qu'elles existent en chacun de nous c'est probable, mais je ne vois aucun intérêt à s'y vautrer, et personnellement je trouve ça un tantinet malsain. Peut-être, me diront certains, que ce n'était pas le bon thriller pour me faire aimer le genre, mais je ne suis pas convaincue...
Déception.......................
Moi qui dévorais tous les livres de Maxime Chattam, trouvant que cet auteur se réinventait pour chaque roman, j'ai été bien décue par celui-ci.
L'idée de départ était pourtant géniale et pleine de ressources. Je pensais retrouver la tension inhérente à certains livres de Grangé, lorsqu'on est à la limite du supportable. Un grand potentiel donc, pour un résultat que j'ai trouvé bâclé, et certainement pas à la hauteur de ce que l'auteur est capable d'écrire.
Depuis, impossible de rouvrir un Chattam... j'ai bien essayé la Théorie Gaïa, sans succès puisque je n'ai lu que quelques chapitres, trouvant le sujet opportuniste. Pourtant, jamais je n'aurais pensé pouvoir me lasser de cet auteur que j'adulais...
C'est le premier roman de Chatham que j'ai lu, et pour le moment le seul !
J'imaginais un style à la façon de Jean-Christophe Grange, noir, sombre, dur, mais à l'intrigue puissante et j'ai été très déçue. Ici l'intrigue se passe lors d'une guerre sans nom, dans un pays sans nom, à une époque inconnue, mais que quelques points d'histoire ou un peu de recherche auraient très bien pu situer pour les ancrer dans le réel. Ne pas le faire est un moyen de rendre l'horreur plus supportable? C'est à mes yeux essentiellement un roman sanglant où terreur, douleur, horreur, sont présents, un peu trop peut-être.
J'aurais préféré un contexte plus réaliste, une époque nommée, un peu moins d'intrigue et de ficelles téléphonées, et un peu moins de noirceur. J'hésite encore à lire un autre roman de cet auteur, pourtant tellement apprécié par beaucoup d'amateurs de polars et thrillers.
Ayant beaucoup entendu parler de cet auteur, je me suis lancée, mais je n'ai pas du tout aimé. Trop de violence (gratuite) à mon goût.
Par moment , je dois avoir un petit probléme cognitif avec certains roman de Chattam!!!!!
J'ai pas adhéré , pas tout compris , alors que j'avais dévoré les" arcanes du chaos"
BOF ! BOF!!!
J'étais peut etre dans une mauvaise passe!!!!!!!!!!!!
💥 Assez peu charmée par le résumé, je me suis lancée, je me suis plantée. J'ai dû abandonner au bout de 130 pages 🤯

💥 Je ne remets absolument pas en cause la plume de l'auteur, bien au contraire. Mais ce roman ne m'a pas emporté déjà parce que l'époque dans laquelle se déroule l'histoire se situe pendant la guerre, j'ai énormément de mal avec les romans historiques.

💥 Mais avec cet espèce de huis-clos sur un bâtiment de guerre, des découvertes macabres, une enquête, une affaire à décortiquer je me suis dis que ça devrait le faire.

💥 Et finalement, sans m'étendre davantage, je n'ai pas su rentrer dans l'histoire. Trop lent, trop platonique, trop terne. Dommage, car il y avait un concept plutôt sympa avec ces horribles découvertes, cette instabilité, cette noirceur. le contexte est trop peu construit, pas assez détaillé. Un manque général de quelque chose qui n'a pas su me séduire.

💥 Peut-être qu'à l'avenir j'essaierai à nouveau ce roman, mais pour l'instant, il est une déception. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 👌

Je vous laisse avec un rapide résumé :
//Durant une guerre, beaucoup de jeunes soldats sont sauvagement mutilés. Leur mort est mise en scène de façon effroyable. Pour le lieutenant Frewin, seul un psychopathe est capable de faits sordides comme ça. Les meurtres se poursuivent, l'horreur croît .... //
C'est le dernier Chattam que j'ai lu. Autant j'ai vraiment apprécié la trilogie du mal, autant là j'ai été déçu. C'est plat, aucune profondeur psychologique des personnages, c'est rempli de clichés. Les Arcanes du Chaos était déjà limite, mais là ça dépasse les bornes ! Les scènes gores sont détaillées par pur voyeurisme. Sans intérêt !!!
Une enquête sur des meurtres abominables conduite par une escouade de MP menée de main de maître par Frewin, un vieux routard bourru qui craque pour la belle infirmière. Ca finit bien et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enquêtes à mener. LOL !

Ah ce Chattam ! Mais quel âge a-t'il pour pondre des mièvreries horrifiques pareilles ? Et qui cartonnent en plus !??