Voici la 2e partie du Cycle de l'Homme (les livres peuvent se lire individuellement) et je l'ai beaucoup aimée.

Hé oui, autant, j'ai eu du mal avec le premier volet, autant ici j'ai apprécié cette histoire pleine de suspense et de rebondissements. J'ai retrouvé l'ambiance sombre et palpitante qu'avait proposé l'auteur dans sa trilogie "L'âme du mal" surtout dans le 2e tome également.

Les personnages sont très énigmatiques et leurs réactions nous font tourner en bourrique jusqu'au bout car on ne sait pas bien qui ils sont et quel est leur passé. C'est intéressant car on je me suis mise à suspecter un peu tout le monde et du coup à être étonnée par moment.

L'histoire est bien amenée et je n'ai pas su le nom du coupable dès le début même si à un certain endroit du récit (déjà plus que bien avancé), je me suis dit qu'une personne n'était pas claire mais je n'étais pas sûre et pourtant j'étais dans le bon. C'est ce que j'aime dans un thriller, ne pas savoir qui est le meurtrier avant la fin. Tout n'est pas cousu de fil blanc et c'est bien.

Pour l'écriture, c'est du Maxime Chattam. C'est bien écrit et agréable à lire. J'aime sa plume qui se laisse lire toute seule. Maintenant, je tiens juste à prévenir que certaines scènes sont très détaillées et qu'elles peuvent heurter certaines personnes. Personnellement, il y a certains moments qui m'ont dégoûtée.

En résumé, c'est un excellent thriller et du grand Maxime Chattam.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Passionnant comme toujours, rien à dire. le longues déductions, des enquêtes dans tous les sens, des tas de fausses pistes qui donnent encore plus l'envie de découvrir le tueur. Des scènes de crimes bien déguisés qui sont agréable à lire, avec tous ces choses invraisemblable qui nous donne plein d'imagination. J'ai bien aimé les mystères qui entouraient les trois personnages principaux, Craig Frewin, Ann et Kevin Matters.
Une longue et bonne lecture qui fait du bien.
Plusieurs meutres sauvages ont lieu au sein d'une armée en pleine guerre. La PM enquête …

Excellent Chattam au multiples rebondissements, aux multiples fausses pistes, un peu d'amour et aussi pas mal de glauque malsain (un petit peu trop) que je redoute.

Mais surtout une fin profonde, presque philosophique sur la nature prédatrice humaine, une fin dont les idées me plaisent et justifient la laideur de certains passages.

Souvent je me suis demandé quelle est la finalité de la vie ; ici une nouvelle question surgit : pourquoi l'Homme a-t-il besoin de la civilisation pour contenir ses instincts prédateurs, ses instincts trahissants le mal qui le domine ?

Les chapitres 80 et 81 constituent cette fin très interressante et pourraient presque se suffir.
5e opus refermée -

Pour le 2eme livre du cycle de l'homme et de la vérité, l'auteur nous entraine dans le milieu de la guerre, des militaires et du sang.

Et plus particulièrement de la PM (Police Militaire), nos deux personnages principaux le lieutenant Frewin et son infirmière Ann Dawson, ont des personnalités empruntés de violence, ils l'ont vécu, et parfois était acteur de cette violence, ça leur permet d'avoir un instinct particulièrement redoutable pour être a la pourchasse du prédateur.

Ce prédateur au fil des pages a effectuée des meurtres sanguinaire, effroyables, mais ils sont certains, ce meurtrier est l'un d'entre eux, et un des militaires dans une des compagnie présente.

La problématique est que ces hommes sont la pour tuer c'est leur métier, ils ont tous ce profil sanguinaire, peut être pas au point du prédateur.

Ça serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Mais ce n'est pas le monde des bisounours c'est la guerre.

Les militaires sont solidaires pour se protéger et se sauver lors des combats, donc aussi se couvre pour les meurtres, pour eux c'est personne, et peut être il est déjà mort dans une précédente bataille.

Il y a que la tenacité du groupe de la PM pour tout faire pour retrouver le coupable.

Opus trés différent @lesarcanesduchaos, et on vois la talent de cet auteur.

On es dans du véritable CHATTAM avec ses codes, et cette violence, mais ce livre est aussi trés psychologique, on es dans la tête du tueur, c'est aussi toujours aussi documenté sur les us et les coutumes de l'armée, leur solidarité légendaire, mais aussi d'évoluer dans ce milieu créé des psychoses qui se guériront pas.

J'ai vraiment adorer, c'est haletant, le tueur nous fait tourner en bourrique, il est plutot intelligent et trés retors, on tombe dans tout les piéges.

la fin est vraiment génial et les derniéres pages sont incroyable ancrée d'un suspens insoutenable.

"Prédateurs" est le deuxième tome du "Cycle de l'homme et de la vérité" .
Le premier tome "les archanes du chaos" parlait de la théorie du complot et je n'avait pas été emballée...
Mais avec "Prédateurs", Maxime Chattam fait dans le thriller violent. le lieutenant Craig Frewin de la police militaire traque un tueur en série au sein d'une armée au cours d'une guerre. Autant dire que c'est gore.
Pour moi, Maxime Chattam maîtrise le mélange horreur - suspense avec brio tout en continuant de jouer avec les frontières floues qui séparent l'homme "normal" du psychopathe...
Pour ce second tome du cycle de l'homme et de la vérité, on reprend sur une nouvelle base, pas besoin d'avoir lu le premier pour l'apprécier, c'est un plus mais je conseil quand même la lecture de « Les arcanes du chaos ».
Donc, pour faire court sur le début de l'intrigue, on est en pleine base militaire, quand sur un navire un cadavre est retrouvé, un peu spécial car il a une tête de bélier à la place de la sienne. Tout de suite se démarque un personnage, le lieutenant Frewin de la police militaire et Ann une infirmière perspicace. Maxime Chattam sait construire son récit pour qu'on ne voit pas plus loin que quelques chapitres et comme ils sont courts, on dévore son livre en une soirée !
Celui-ci est toujours dans le registre du thriller mais différent du premier, et j'apprécie, déjà car le tome précédent à une histoire qui lui est propre avec une fin mais aussi car celui-ci s'inscrit dans le même univers des Hommes et de la Vérité, il l'étant avec beaucoup de justesse. J'aime ce fond très sérieux mêlé à une intrigue romancée car cela me pousse à réfléchir à tout un tas de sujets, à commencer par comment le monde tourne, qui dirige vraiment et comment, ça m'intéresse beaucoup de savoir. Pour moi lire des thrillers ou des policiers c'est avant tout parce que cela me permet de cultiver mon imagination, à éveiller ma conscience sur les dangers du monde sans pour autant me mettre en danger.
L'univers militaire je le vois peu passer en lecture thriller, et ça m'a plu, la grande muette version américaine propose pas mal de suspects potentiels, donc dès le début, l'ambiance est pesante, surtout avec ce crime particulier. Par la suite notre duo, va progresser convenablement, pas trop vite ni trop lentement, et j'aime bien ce rythme avec le temps de réflexion puis tout qui s'enchaîne jusqu'au prochain indice, ça me laisse le temps, en tant que lecteur, pour moi aussi faire mes déductions (souvent fausses je l'admets).

Donc on a une bonne intrigue, de bons personnages, un bon rythme, une bonne écriture aussi, j'ai été vite captivé par à peu près tout même si au début l'univers militaire me paraissait trop froid, je m'y suis vite habitué à se monde de taiseux. Oui, j'aime ce monde de brutes épaisses qui assouvissent leurs bas instincts à la guerre (qu'ils ne comprennent pas pour beaucoup, en tout cas dans le roman), et justement l'infirmière vient apporter cette douceur et cet oeil neuf sur l'enquête. Frewin ne travaille pas seul, il a beau être bon en déduction, il n'est pas devin ni omniscient et ça aussi ça renforce la crédibilité du personnage, son équipe est tout aussi importante que lui.

Je suis entièrement satisfait de la fin, j'en parle rapidement pour éviter tout spoiler, mais le livre se compose bien d'un début (le meurtre), d'un milieu (toute l'enquête et la traque) et d'une fin fermée, aucun doute sur ce qu'il advient des personnages et ça j'adore car je n'apprécie pas toujours les fins chez Maxime Chattam mais cette série de l'Homme et de la Vérité est excellente sur ce point.

C'est le genre de livre où je pourrais en parler des heures, écrire dix pages sur ses qualités et petits défauts, donc je vais m'arrêter là et simplement vous le conseiller.
En bref, Maxime Chattam renoue avec ses plus sombres démons dans ce roman. Si vous n'avez pas été convaincu par le premier tome, n'hésitez pas à vous jeter sur celui-là qui n'a absolument rien à voir que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue ni même au niveau de la thématique du Mal. Prédateurs porte très bien son nom et rappelle les meilleurs titres de l'auteur.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Première déception avec cet auteur, il en fallait bien une .
Je suis passée complètement à côté de ce thriller sur fond de guerre , oú l'on suit une enquête de la police militaire confrontée à un tueur en série.
Tous les ingrédients du thriller " classique" sont présents sans pour autant parvenir à passionner le lecteur .
Trop de personnages, trop de crimes, trop de descriptions qui apportent une certaine lourdeur au récit.
On peut tout de même souligner l'effort de Chattam de se replonger encore une fois dans les abysses sombres de l'âme humaine pour tenter d'expliquer le mal que porte l'humanité, la banalisation de la violence .
Avec Chattam, on n'est jamais déçu ;-) le problème, c'est qu'il faut être en vacances puisqu'on ne peut plus lâcher les bouquins une fois commencés ! Celui-ci nous plonge dans les affres de la guerre, laquelle on ne sait pas, dans quels temps on ne sait pas non plus, mais ça pourrait être la deuxième guerre mondiale (tranchées, pas de portable, armes utilisées...) Cela n'a que peu d'importance : il y a un tueur parmi les soldats, qui aime mettre ses meurtres en scène (berk) et Frewin de la police militaire est là pour enquêter, aidé par son équipe et une jeune infirmière, Ann. Les ressorts sont toujours les mêmes dans la construction de l'intrigue ce qui n'empêche pas les surprises et le suspense. Excellent !
Ce thriller nous donne envie de tourner de l'oeil pendant les descriptions des meurtres. J'avoue que pour le coup, je me suis demandée, où est-ce que Maxime Chattam a trouvé ses idées? Tellement glauque que s'en est effrayant... Beurk.

Juste ça, ça ne vous donne pas envie? Il faut être très friand des thrillers. Pour une jeune lectrice de thriller comme moi, on a du mal et à la fin de cette lecture, on veut juste se plonger dans une histoire plus légère. Oui, il faut nous faire oublier ses descriptions tellement réaliste, lugubre et extrêmement détaillé... A titre informatif, c'est difficile de vous retirer les images de la tête. C'est donc un très bon livre. L'auteur est tellement méticuleux dans sa plume que rien ne manque, pas même une goutte de sang. Quand je repense à la dernière scène de crime, j'en ai des frissons dans le dos, tout comme le premier, le deuxième et le troisième. En faite tous son malaisant.
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..