Manger de la poussière, poussière du bush, je prends la piste. Un tour de chant, des champs déserts, je piste le kangourou comme d'autres aventuriers pistent les bouges malfamés. J'ai vite compris que dans un tel lieu où le soleil cogne si fort à travers mon chapeau australien, en digne héritier de Crocodile Dundee, il y a un point qu'il ne faut pas perdre de vue, la piste qui te mène aux bières fraîches.

Oui, bien que je traverse
La vallée de l'ombre de la mort
Je ne crains pas le mal
Car moi, Bruce, je suis
Le plus méchant con de toute la vallée.

Bruce tout puissant, il m'avait accompagné en terre patagonne il y a quelques années à travers de vieux ossements de dinosaures. Bruce Chatwin, je le retrouve en terre australe sur le chant des pistes. Il n'a pas de cartes routières, pas de route tracée. Il avance les yeux fermés, les oreilles ouvertes. Il écoute, le vent des pistes, le hurlement des chiens sauvages, le chant des âmes. Une légende, celle des aborigènes, et la fin de ce peuple qui ne connait pas de route pour tracer leurs chemins.

Cartographier ainsi le passé d'une région et d'un peuple n'est pas facile, pourtant il suffit d'être à l'écoute, de respecter le silence des lieux et des autres et de se sentir porter par ce silence, ces chants à peine audible que le vent fait vibrer à travers les dédales du bush australien. Des voix qui viennent d'ailleurs, de nulle-part ou d'outre-tombe, résonnent en moi sur la piste. Elles me guident à travers les eucalyptus et les pierres – un type chauve me crie que mon lit est en train de brûler, il est minuit ô il me fout les jetons ce grand chauve veine saillante sur les tempes, mon coeur est mort – de l'outback. Elles me transpercent de leurs mélodies, les yeux fermés, j'avance, je les suis, jusqu'au prochain bar, jusqu'à la prochaine rencontre, celle de deux hommes du bush devant leurs verres de bière. Bruce, ce soir, je bois avec toi, je regarderai le ciel, sa lune bleue et ses étoiles de poussières, j'écouterai le silence de la musique du bush.
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Bruce Chatwin est ce qu'on appelle un ecrivain voyageur , il va commencer à partir explorer le monde à l'âge de 17 ans .
Le chant des pistes c'est son dernier voyage en Australie , il va à la rencontre des arborigènes et de leurs coutumes , le chant des pistes a un rapport avec la création du monde , les hommes voyagent en chantant , en nommant les choses .
L'auteur va rencontrer des personnages originaux , parfois partagé douloureusement entre modernité et traditions millénaires .
J'avoue que je me suis un peu perdue lors de certains passages , surtout lorsque l'auteur fait l'apologie du nomadisme .
Une lecture peut être un peu trop différente de mes habitudes .
Le dernier livre offert par www.blog-o-book.com et le livre de Poche en 2011

C'est un livre dense et surprenant.

Il y est question de voyages, de l'Australie et des aborigènes, et puis en général des peuples nomades.

L'auteur nous convit à une découverte de sa passion des peuples nomades et de ses théories sur l'impact du voyage sur l'humanité. C'est très différente des Pérégrins. Car il ne s'agit pas des voyageurs en général mais d'une sorte d'élite. Il y est question d'anthropologues, d'ethnologues célèbres. Il y est aussi question de l'auteur et de son histoire.

C'est à la fois fouillé, on apprend des tas de choses mais aussi un peu fouillis J'avoue avoir eu du mal à passer les 50 premières pages et puis je m'y suis faite. J'ai préféré la partie sur les aborigènes. J'ai trouvé passionnant ces chants créateurs et tout ce qui est traditionnel. J'ai aimé le lien entre l'art et la tradition, la connaissance et les mépris de l'homme blanc pour une culture / une connaissance qui lui y si étrangère.

Bref ce n'est pas un livre pour tous ou pour tous les moments mais j'ai apprécié ce moment qui m'a faire revivre mon périple en Australie. Si vous avez envie de voyager, de découvrir ce continent et ce peuple si lointain alors n'hésitez pas.

Merci encore à Blog o Book et au livre de Poche pour ce cadeau.
Si vous voulez mieux connaître les cultures nomades (ou pas d'ailleurs) , aborigènes, qui sont fort nombreuses, malgré ce dont elles ont terriblement souffert du fait de la colonisation, lisez ce livre.
L'auteur est passionné par les modes de vie nomades et des civilisations dites premières, il a parcouru le monde, a lu et rencontré à la fois de très grands ethnologues comme des personnes exceptionnelles de toutes cultures, sur les continents africain, européen et australien notamment.

Ici, il témoigne de son voyage en Australie, pour mieux comprendre et connaître le fonctionnement à la fois du système familial, du mythe fondateur de la création, des pistes chantées, des différentes langues et de la variété comme ce qui relie les cultures aborigènes.
C'est tout à fait passionnant, même s'il faut garder à l'esprit que cela date du XX ème siècle, c'est un témoignage très vivant et vraiment unique.

J'ai moins aimé la partie du livre, où l'on trouve de façon désordonnée des extraits de ses carnets de ses autres voyage, mais je n'ai aucun regret, cela reste une lecture extrêmement intéressante, d'un anti conformiste érudit et curieux, un voyageur curieux des autres, et convaincu que le nomadisme était notre origine à tous.

Je poursuis actuellement avec la lecture d'un magnifique livre sur la peinture aborigène, dont il parle d'ailleurs (la peinture aborigène et les galeristes !) à plusieurs reprises, avec réalisme !

Un excellent bouquin vivifiant que je vous conseille.
Cela faisait quelques années que ce titre était sur ma liste, lecture toujours repoussée, jusqu'à ce que l'on m'offre ce livre à Noël. Et voilà l'un des classiques de la littérature de voyage enfin dans ma bibliothèque !

Pourquoi Chatwin ? D'abord à cause de la renommée et du talent de l'écrivain, ensuite pour ce sujet si particulier, traitant des Aborigènes d'Australie, peuple qui me fascine depuis des années.

Ce livre tient à la fois du récit de voyage, du témoignage et du roman ethnique.

A la suite de quelques figures australiennes marquantes, dont Arkady qui va lui servir de guide, Chatwin entreprend de recueillir les paroles des Anciens qui connaissent les emplacements des sites sacrés, répertoriés par Arkady afin que le tracé de la future voie ferrée puisse les éviter.

Ce faisant, Chatwin en apprend beaucoup sur les itinéraires chantés, véritable cartographie complète, spirituelle, géophysique, musicale et poétique du continent Australien. Un mécanisme complexe à partir duquel toutes choses ont été créées et qui permet aux différents groupes Aborigènes de rester connectés entre eux et avec le reste du monde.

En parcourant ces immenses territoires, Bruce Chatwin fait des rencontres inévitables, des figures familières pour le lecteur qui possède quelques livres sur l'Australie : des personnalités rudes, ayant encore l'esprit des pionniers, des marginaux, des originaux ou excentriques, des grands propriétaires terriens, des idéalistes... Dans le Bush profond le racisme est une réalité.

Du petit bar minable perdu en plein désert aux foubourgs des grandes villes, le contraste est toujours saisissant entre les Aborigènes, perdus entre deux cultures, dépendant de l'alcool et des subsides du gouvernement, et ces Blancs arrivistes, souvent méprisants.

Malgré les efforts des uns et des autres, des bonnes volontés dont Arkady est le principal représentant, les Aborigènes ne se laissent pas si facilement intégrer, eux qui savent encore s'adapter à la terre où ils vivent, plutôt que l'inverse, et ce, malgré la pauvreté.

L'arrivée des Blancs a perturbé ce fragile équilibre, rompu quelques uns de ces itinéraires. Arkady et d'autres qui oeuvrent à la protection des Aborigènes, en s'efforçant de faire protéger leurs droits ancestraux, tentent de réparer ces dégâts.

L'identité culturelle de certains groupes Aborigènes a pu se sauvegarder en partie, grâce à l'Art. Là encore, les bonnes intentions ont parfois (souvent ?) été diluées dans ce qui est devenu un commerce plutôt juteux pour les galeries et les intermédiaires.

Depuis les années 1970, l'Art Aborigène, les peintures essentiellement, connait les faveurs des amateurs et du public. Les prix des tableaux sont élevés, mais ce n'est pas pour autant que les artistes sont tous justement rétribués...

Au fil des pages, des descriptions, des anecdotes, Chatwin aborde un sujet plus personnel, s'interroge sur le nomadisme, compare le mythe de la Création des Aborigènes avec celui d'autres peuples et d'autres cultures, et rapporte des bribes de conversation, des rencontres avec ceux qui ont pu l'aiguiller dans sa quête, de Konrad Lorenz à Yves Coppens et tous les peuples nomades qu'il a pu côtoyer. C'est la partie qui m'a le moins plu. On y trouve un peu de tout, des réflexions personnelles, des proverbes, des extraits de la Bible, etc. du coup c'est un peu fourre-tout.

La fin du roman coïncide avec la mort de trois Aborigènes (qui préfigurait celle de l'écrivain ?) et laisse la porte ouverte à d'autres réflexions.

Quoi qu'il en soit, et malgré cette seconde partie qui m'a peu enthousiasmée, je salue le travail de Chatwin qui a su resituer toute l'originalité de ce pays, au travers de ses descriptions, des rencontres, des restitutions de dialogues. On y sent la magie des terres inhospitalières au commun des mortels et surtout, on entrevoit toute la richesse spirituelle d'un peuple qui continue, envers et contre tout, à résister à notre monde moderne.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Comment vivent les aborigènes d'Australie ? C'est ce que nous propose de découvrir l'auteur de ce livre que j'ai découvert lors de la réunion de notre club de lectures. Un documentaire romancé qui nous emporte loin de nos contrées. Entre-temps des informations concernant l'évolution de l'Homme.
Je vous conseille ce bijou qui vous ouvrira l esprit.
Un très beau témoignage de pèlerinage sur les terres d'Australie. Bien écrit, ce récit m'a fait voyagé dans ce pays qui me fait rêver. Ces description de paysages me donne envie de relire un autre livre qui se passe aussi sur les terres australiennes.
J'aime cet écrivain voyageur : ne comptez pas sur lui comme guide de sites classés , expert en paysages ou en attractions culturelles, lui jalonne les étapes de son errance de rencontres avec des personnes . Au fil du temps et de l'espace ,dans un kaleidoscope d'âmes perdues ou illuminées , c' est la longue piste de l'humanisation que nous chante son livre .