AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246784832
Éditeur : Grasset (04/04/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Un précurseur d'Internet : une autoroute sans limites donnant un accès instantané à différentes cultures.

Auteur d'oeuvres aussi célèbres qu'En Patagonie ou Le chant des pistes, Bruce Chatwin était un nomade qui exprimait son désir d'aventure et de découvertes à travers ses écrits. Homme à l'énergie débordante et à la personnalité complexe, il était, dans sa vie comme dans son art, en quête perpétuelle d'exotisme et d'inattendu. Les voyages qu'il a fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
miriam
  04 juillet 2012
Chatwin est un écrivain qui me fascine, je me suis donc emparée de ce volume de sa correspondance avec jubilation. J'ai découvert un homme différent de ce que j'imaginais. je ne l'imaginais ni marié ni aménageant sa ferme anglaise....Le titre m'a interpellée : Nomade, Chatwin, certes! mais sage? cultivé, curieux, amateur d'art (c'est son métier), mais sage? je dirais plutôt déjanté! Ou alors la sagesse c'est de trouver des intérêts divers, de la sculpture maori aux soieries, des fossiles des andes aux tulipes de Crète. Faire des rencontres dans tous les pays et les milieux sociaux....
Un autre intérêt anecdotique peut être, c'est de retrouver des personnalités comme Paddy Fermor ou James Ivory avec qui il entretient une correspondance suivie.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          70

critiques presse (6)
LeSoir   04 juin 2012
C'est une succession de petites fenêtres que sa plume élégante ouvre sur le monde, lointain comme la Patagonie ou l'Afghanistan, proche comme l'Angleterre ou l'Espagne, ou plus intime quand il écrit à sa femme […].
Lire la critique sur le site : LeSoir
LaLibreBelgique   15 mai 2012
D’une missive envoyée de l’école à ses parents alors qu’il n’a que huit ans aux derniers envois dictés à sa femme Elizabeth alors qu’il se meurt du sida dans le sud de la France, la correspondance de Bruce Chatwin ici rassemblée est volumineuse, nerveuse, généreuse, pénétrante, à sens unique
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Lexpress   15 mai 2012
La Correspondance de cet esthète de génie s'impose comme un autoportrait réussi.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Telerama   11 avril 2012
Elizabeth Chatwin, la veuve de l'écrivain, et Nicholas Shakespeare, son biographe, ont œuvré ensemble, avec un soin et une précision rares, à retrouver, choisir, assembler, annoter si besoin cet ensemble de lettres qui embrassent quatre décennies de la vie de Chatwin et tracent de lui un admirable autoportrait en homme inquiet, fantasque, précaire, opaque, âpre souvent.
Lire la critique sur le site : Telerama
Bibliobs   05 avril 2012
Cet écrivain globe-trotteur haïssait l'Angleterre, Indira Gandhi et les congélateurs. Il était secret, égocentrique, insaisissable. Mais ses lettres sont une fabuleuse invitation au voyage.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Lexpress   03 avril 2012
Ces lettres - et c'est là tout leur intérêt - sont loin, très loin, de former une hagiographie. Elles dessinent plutôt le portrait d'un homme égoïste, moyennement sympathique, peinant à écrire […].
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2018
Ce doit être un des rares endroits au monde où on peut entendre des gens défendre réellement la position américaine au Vietnam. Ils détestent cordialement les Russes et les Chinois. Nombreux sont ceux qui parlent anglais et, sur le chantier de fouilles, j’ai écouté un long exposé d’un homme, qu’on ne peut présenter autrement que sous le terme de paysan, sur les mérites de Eton et sur l’Angleterre, modèle d’éducation pour toute société. Le
monde est plein de surprises.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2018
Par civilisation, j’entends « la vie dans les villes » et par civilisés ceux qui vivent dans un cadre urbain, là où l’on sait lire et écrire. Toutes les civilisations sont fondées sur une discipline excessive et un comportement rationnel. Les nomades ne sont pas civilisés et tous les termes qu’on utilise traditionnellement pour les désigner sont lourds des préjugés de la civilisation : errant, vagabond, inconstant, barbare, sauvage, etc. Les nomades ne peuvent qu’avoir une influence perturbatrice, mais on leur a adressé des reproches hors de proportion avec les dommages matériels qu’ils causent. Ces reproches sont rationalisés et justifiés par une fausse piété. Les nomades sont des exclus, des parias. Caïn était un « errant parcourant la terre ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2018
Ce n’est pas un livre pour l’expert spécialisé, car on pourrait écrire des volumes sur chacun des sujets mais il donne une image très claire de ce domaine et, bien entendu, ces magnifiques illustrations sont d’une grande aide. Il serait pourtant absurde de laisser entendre que la meilleure manière d’apprendre sur de telles choses est de les voir personnellement ou, à défaut, de les regarder sur photographies. J’ai pu y glaner plusieurs renseignements qui me sont d’un grand secours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2018
« Les nomades dans les temps anciens voyageaient en boucle à la recherche de nourriture, d’abris, d’eau ; nous autres, nomades d’aujourd’hui, nous voyageons en boucle à la recherche de nous-mêmes. »
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2018
« Chaque homme qui tire le maximum de lui-même a un livre en lui […] bien que ce serait peut-être un meilleur livre s’il attendait l’âge de soixante ans avant de le présenter aux éditeurs. »
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Bruce Chatwin (5) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : BéninVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
400 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre