Bookelis (27/07/2021)
4.57/5   7 notes
Europe de l'Ouest, au coeur d'un 12ème siècle rude, tourmenté par l'hiver, une petite fille perdue trouve refuge auprès d'un des guerriers les plus violents de son époque.
Rien de tout ce qu'il a vécu jusqu'à présent, aucun de ses entraînements, aucun de ses combats ne l'a préparé à cette rencontre. Il devra faire appel à un ancien ennemi pour servir de lien entre leurs silences. Trois coeurs solitaires, chacun à sa manière, contraints de cheminer ensemble et... >Voir plus
Que lire après Le bois des cendresVoir plus
En plein coeur du 12ème siècle, dans la tourmente de l'hiver, un guerrier reconverti temporairement en moine sauve une petite fille d'un massacre perpétré par une troupe d'esclavagistes. Par voie de conséquence, le frère Ursus hanté par ses démons intérieur et un passé forgé de barbarie et d'inhumanité va, de mauvais gré, se retrouver en charge de la fillette. Animée d'une force intérieure, d'un courage et d'une résistance étonnante celle-ci va peu à peu briser la carapace de cet homme à l'aspect de démon avec l'aide de Trao, un archer prolixe et vantard, recruté en chemin. Cette curieuse troupe hétéroclite va se lancer dans une quête insensée pour retrouver la mère de la fillette et anéantir par-là même une place forte contrôlé par les esclavagistes. Entre le guerrier formé pour tuer, l'archer hâbleur et séducteur, chassé par les siens et persuadé que les lendemains seront toujours meilleurs, et la petite Tyssa affligé par une triste fatalité, va se développer une singulière alchimie transcendant leur piteuse condition. le duo de tueurs va paradoxalement devoir expliquer à la petite sauvageonne pourquoi ôter une vie est mal et prendre amèrement conscience que parfois on peut se livrer à de mauvaises actions en pensant oeuvrer pour le bien.
Dans un mélange de cruauté, de lyrisme, d'élans meurtriers ponctués d'une touche d'humour et de sensibilité, Guillaume Chauchat-Rozier nous plonge dans une aventure historique pleine de fureur et d'émotion. Un périple jalonné d'épreuves, de questionnements philosophiques et de terribles combats qui va transformer à jamais les acteurs de cette épopée moyenâgeuse. L'atmosphère de l'époque est parfaitement rendue, d'intéressants points de vue sont exposés avec des détails historiques instructifs, ponctués de parenthèses exprimant les pensées personnelles, le ressenti et les souhaits du Myrmidon et de l'Archer.
Parallèlement à la trame guerrière, le bois des cendres est aussi un plaidoyer pour le pardon, la rédemption, l'abolition des différences, l'estime de soi et la poursuite d'un idéal de liberté. Si les combats sont efficacement mis en scène, l'action traine souvent en longueur et à tendance à être plutôt répétitive. Même si il n'y a pas véritablement d'intrigue ou de mystère, le style est précis et recherché, agrémenté de termes médiévaux enrichissants. Tout en amenant à de profondes réflexions, la conclusion du récit tend quelque peu vers le romanesque et les bons sentiments. Au final, Guillaume Chauchat-Rozier relate tout simplement une belle histoire d'amitié entre un guerrier sanguinaire meurtri par l'existence, un proscrit idéaliste et une petite fille perdue qui va s'ouvrir à la vie en illuminant celle de ses compagnons d'infortune
Un roman exceptionnel !

« Plus tout à fait guerrier il lutte contre son démon intérieur et c'est presque à son corps défendant qu'il se charge d'une fillette qui lui inspire une étrange méfiance. Sale et "maigre comme une grenouille" elle fait montre d'une force intérieure qui étonne et elle saura apprivoiser le démon. Avec l'archer volubile et roublard, toujours persuadé que demain pourrait être un jour plus beau, ils forment une curieuse troupe. Leur quête réserve son lot d'embûches, de combats, et de défis dont le moindre pour ces tueurs ne sera pas d'expliquer à une fillette pourquoi il ne faut pas tuer... »

On s'imprègne rapidement de la rudesse de l'époque ou de l'atmosphère des lieux ; dans la forêt le silence nous oppresse et le froid de l'hiver nous pénètre ; à Avel Koad le grouillement, le brouhaha et les odeurs nous agressent. L'auteur nous fait vivre intensément l'histoire.

Le récit coule avec facilité, étrange mélange de violence, de poésie, de chaos meurtrier et de tendresse. L'utilisation de termes médiévaux n'est pas excessive et renforce le récit sans l'alourdir (les précisions sur les moins connus sont bienvenues).

J'ai beaucoup aimé le style : l'écriture est belle, le vocabulaire précis et riche, les phrases bien construites, bien développées, travaillées quand le récit l'exige mais sans longueurs inutiles, courtes et incisives lors des combats, toujours adaptées à l'instant.

Les personnages sont profonds, mystérieux, complexes, attachants...
Lorsque jai commencer ce livre 2022 n existait plus j etais au 12e siecle.
Dans une epoque rustre et difficile.
Mais au milieu de cela un guerrier et une petite fille vont s apprivoiser avec un troisieme personnage.
Ce fantastique recit nous decrit la vie avec ses difficultes des brigands et des combats sans merci. On y trouve aussi de jolies pensées. Quant au final......
Merci à l auteur en attendant un autre livre
Merci cher Monsieur, pour ce bon moment passé en la compagnie d'Ours, de Trao et de Tyssa... Cette histoire qui se passe au 12è siècle, ressemble à l'époque : violente et sans pitié. Et pourtant, dans cet amour improbable entre une toute petite fille rescapée d'un massacre et ce géant tout en muscles, en rage et en cicatrices, il y a autant de poésie que dans les chansons de geste de l'époque. Et ce n'est pas Trao le troubadour qui me contredirait.

je n'attends qu'une chose cher Monsieur, c'est que vous nous écriviez VITE beaucoup d'autres fantaisies historiques dans la lignée de votre Bois des Cendres...

La neige est un spectacle réservé aux enfants, un ballet léger et aérien. Le glacial devient frais, la couche blanche
et froide devient doux manteau, le froid devient un jeu et l'hiver un ami. La chute de flocons de neige ralentit le
temps. Elle refroidit l'espace puis le fige par la douceur et la lenteur des petits bouts de glace qui virevoltent dans
le silence le plus parfait. Comment ne pas être étonné par ces milliers, ces millions de petits morceaux de nuages
se détachant un à un d'un ciel immaculé et tombant sans faire le moindre bruit, plus légers que des plumes. On
peut retenir son souffle, tendre l'oreille de toutes ses forces, la neige murmure son secret et on ne peut que
l'imaginer. Peu importe les conséquences ou ce que réserve l'avenir. Seul existe l'instant et sa beauté. On ne
prend conscience de cette beauté que plus tard, une fois adulte, mais on ne l'apprécie vraiment, sans la
comprendre pourtant, que tant qu'on n'a pas eu à penser aux lendemains et aux difficultés qu'ils risquent
d'apporter.