COMMENT FAIRE UN COUP D'ETAT SANS SE PRENDRE AU SERIEUX
Derrière une sage couverture blanche, la couleur est tout de suite annoncée « Il y a des types qui sont clandestins, comme ça, et puis un jour ils deviennent ministres »
Dans un de mes films cultes, L'Aventure c'est l'Aventure, Nino, Jacques, Simon, Alfred et Charlot se spécialisent dans les enlèvements ( celui de
Johnny Hallyday, le Pape…) . J'ai retrouvé cette même ambiance d'amateurisme foutraque dans «
La Nuit des Aventuriers ». Les bras cassés s'appellent ici Louis
Napoléon Bonaparte, son demi-frère Morny, Persigny et un général peu scrupuleux boucher brûlé au soleil de l'Afrique , Saint Arnaud ; minute par minute, on suit le Coup d'Etat du 2 Décembre 1851, lequel inaugurera le Second Empire.
Tout est fait très vaguement. On oublie la proclamation censée mobiliser les troupes, on promet des postes de ministère à tire larigot, on néglige de mettre des troupes au pied des églises, laissant n'importe qui sonner le tocsin, ordres et contrordres se succèdent. de même que Charlot, dans l'Aventure c'est l'Aventure avait oublié d'enfermer le Général Ernesto Juarez, la fine équipe oublie de coffrer
Victor Hugo, le plus acharné de leurs opposants…
Dans le camp d'en face, ce n'est guère plus brillant : les députés sont « cueillis, les cils poissés de sommeil, encore coiffés de leur bonnet de nuit, la plupart des proscrits n'opposent qu'une résistance de pure forme. Des mots, encore et rarement spirituels », leur analyse politique est faite de « lénifiantes banalités « Je vous l'avais bien dit » » si vous m'aviez écouté »
L'Empereur regarde cette comédie de lâchetés et démissions avec un détachement narquois, le regard introuvable derrière d'épaisses volutes de fumées qui empestent tous ses interlocuteurs. On se moque avec lui de cet amateurisme inventif ; on ressort consolé de notre époque, en se disant que l'esprit d'entreprise, l'énergie brouillonne, la désinvolture, la fantaisie et l'audace viennent à bout de tout si on a de la chance.
Le style enfin est l'un des plus brillants des auteurs contemporains. Je n'ai lu aucun auteur vivant qui sache ciseler la langue comme ici, pour servir un récit tout en la maintenant dans un cadre classique. le meilleur de l'esprit français, on vous dit !