3,8

A éviter !

Très déçu par le livre dont j'ai arrêté la lecture à la fin du chapitre 6. Je m'attendais à lire de façon romancée les recherches passionnantes du maître sur les débuts de la peinture à l'huile, ses rapports avec les Médicis, son implication dans la pensée néoplatonicienne en tant que membre de l'académie fondée par Cosme l'ancien. Rien de tout cela.
Plutôt une succession interminable de scènes décrivant la vie sexuelle du jeune Léonard.
Ajoutez à ceci de grosses erreurs historiques : Léonard a passé en prison deux mois et non une nuit comme c'est écrit dans le livre, le rapport avec son père, le mari de sa mère, etc.
Le plus inquiétant après cette lecture, est de voir Madame Chauveau participer aux émissions de télévision traitant de la renaissance italienne...
Où s'en va la culture ?
Lien : http://marccharmois.blogspot..
Pas crédible, creux, j'avance dans la lecture péniblement. Les personnages manquent de relief, on doute en permanence de l'exactitude des faits rapportés, chargés de trop de détails, lourds. Les dialogues sonnent faux. Dommage, le personnage méritait mieux, et son travail, ses créations, son génie plus de place que sa débauche.
Quelle déception !! L'auteur se complait à raconter les scènes de débauche de Léonard... Elle y revient sans cesse, chapitre après chapitre .. j'ai donc abandonné ma lecture...ce qui m'arrive très rarement !!
Sans intérêt ! Encore un de ces livres ré-écrivant la vie de Léonard de Vinci, qui n'a pas mérité ça pourtant. Mais, comme il est connu, ça fait vendre.