ISBN : 2070341593
Éditeur : Gallimard (16/10/2008)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 38 notes)
Visionnaire de génie, séducteur invétéré, esprit mordant, Léonard de Vinci (1452-1519) veut tout connaître du monde.

De la physique à la botanique, de la géologie à l'anatomie, en passant par l'astronomie, la musique, les mathématiques, l'architecture, la sculpture, le dessin, la peinture, rien ne doit échapper à son insatiable curiosité.

Pourtant, si l'on excepte son goût pour l'organisation de fêtes spectaculaires, nombre de ses tra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lesaloes
  25 septembre 2017
Une trilogie couvrant le Quattrocento, l'âge d'or de Florence, notre quinzième siècle, à travers les biographies romancées de trois des représentants de la Renaissance italienne, tous natifs de la République florentine : Fra (frère) Filippo LIPPI, moine libertin et noceur, relevé de ses voeux par le Pape lui-même sur intervention personnelle de Cosme de Médicis, après ses relations sacrilèges avec la nonne Lucrezia - qu'il épousera - et deux des plus grands génies de la peinture universelle, son élève le mélancolique Sandro BOTICELLI, auteur entre autres de fresques de la Sixtine à Rome, des saisissants Printemps et Naissance de Vénus exposés aux Offices et enfin Léonard de VINCI (40 km à l'ouest de la cité) dont les trésors appartiennent au patrimoine de l'humanité.
Affirmons-le d'emblée, même si la réalité a pu dépasser la vraisemblance de la fiction romanesque, l'auteure S. CHAUVEAU ne brille pas par la justesse de la psychologie de ses héros : on en retient les tentatives laborieuses et parfois incohérentes de l'exploration des ressorts intimes de leur personnalité et son insistance et parti-pris trop lassants pour développer à longueur de pages les frasques et choix sexuels des protagonistes, prostituées pour Lippi, rapports homosexuels pour Boticelli et Vinci, dans ces milieux qui toléraient alors les nombreux artistes déclarés "invertis".
La trilogie vaut cependant par la reconstitution de la vie quotidienne et la chronologie historique de la République florentine, cité-état au sommet de sa puissance débordant des strictes limites de la métropole après l'écrasement de Sienne et de Pise, dominée, hors la parenthèse Savonarole, par les MÉDICIS, richissimes protecteur des arts, avec Machiavel, César Borgia et rois de France en guest stars. On suit Vinci dans le duché de Milan du condottiere Ludovic FORZA le Maure, plus de quinze ans de vie, où il peindra la célébrissime fresque de la Cène du réfectoire du couvent des Dominicains.
Le meilleur de ces récits, l'effervescence artistique. Au sein de ces villes stimulées par leur émulation, on demeure impressionnés par les communautés quasi familiales des ateliers de cette génération de génies, les rivalités et progrès de maîtres s'affranchissant à mesure des figures religieuses imposées pour transmettre leurs innovations à leurs pairs et disciples. Et surtout par la genèse des chefs-d'oeuvre ou la révélation des rapports entretenus par les peintres avec leurs modèles lors de leurs longs tête-à-tête créatifs : Lippi et Lucrezia en multiples Madones ; Boticelli, Simonetta Vespucci, la plus belle femme de Florence (morte à 23 ans) et Sandra Lippi le Printemps et La naissance de Vénus ; Vinci et les favorites de Forza La Belle Ferronnière et La Femme à l'Hermine et bien sûr la Mona Lisa de la Joconde.
Sur les traces de géants, une trilogie pour sentir, le temps de leur vie, le souffle d'un siècle foisonnant et respirer l'air éthéré des cimes.
amontion
  14 août 2015
Bio très accessible. On comprend mieux le contexte social et les difficultés des artistes de l'époque, que ce soit de Vinci ou Michel Ange. L'homme est raconté comme tel et non comme le mythe. Très intéressant.
bioprof
  25 mars 2015
Cette biographie très riche et très accessible à le mérite de démythifier Léonard de Vinci et d'en faire un homme de son temps.
Certes il s'agit là d'un grand observateur, d'un grand artiste et d'un grand ingénieur mais il est également contemporain de la découverte des Amériques et des luttes d'influences dans l'Italie de la fin du Moyen-âge et du début de la renaissance. On se rendra compte rapidement qu'une expression pourrait très bien caractériser Léonard de Vinci lui-même et son œuvre : c'est "l'inachèvement"
livius
  27 octobre 2014
Brève biographie du maître...mais un livre intéressant.
lecteur84
  24 mars 2014
Plongeons dans la vie de ce génie, ce curieux des arts et des sciences,, celui qui finalement commença tout et ne termina quasiment rien...Partageons ses péripéties à travers les envies des grands de l'époque, et laissons nous bercer par cette vie riche d'un homme qui véhicule à travers lui et ce qu'il nous a laisse mystères, don et soif de découvertes.
EFournEFourn   26 décembre 2014
La beauté ! Si un mot devait résumer la quête qui caractérise la Renaissance, et Léonard le premier, c'est bien celui-là. Il n'a pourtant pas le même sens pour chacun. Pour Raphaël, la beauté est la promesse même du bonheur. Pour Michel-Ange, c'est le principe du tourment et de la souffrance morale. Poésie, transe et enchantement surnaturel pour Botticelli. Alors que, pour Léonard, elle est l’instant du mystère. L'énigme, et peut-être aussi sa solution. En tout cas le moteur le plus efficace de ses curiosités.
EFournEFourn   26 décembre 2014
Un artiste ne se sent-il pas toujours le père de ses oeuvre ? Plus ou moins, sans doute. Si c'est exact, pour Léonard, l'identification avec son père a-t-elle eu pour conséquence fatale son terrible sens de l'inachèvement ? Comme son père, ne cesse d'engendrer sans trêve et en toute insouciance et, comme lui, ensuite il ne s'en soucie plus !
FecampFecamp   11 octobre 2014
- Tu es bien le fils de Filippo Lippi? Oui, c'est ton père qui nous a délivrés de ces chaînes misérables autour de nos mains à tout faire, corvéables à merci, mais les chaînes sont toujours à portée de main des tyrans. Je vous implore d'être prudents...
- C'est de ton âge, maître, de plaider la prudence, pas du nôtre, l'interrompt Léonard.
EscapistEscapist   27 avril 2015
La grâce s'épanouit toujours mieux loin de l'effort et de la transpiration.
Videos de Sophie Chauveau (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 01 décembre 2017 :
A chacun son rêve de Paul Ivoire aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/72297-divers-litterature-a-chacun-son-reve.html
Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils De Maupassant (Littérature & Documents) de Bernard Prou aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/38946-divers-litterature-alexis-vassilkov-ou-la-vie-tumultueuse-du-fils-de-maupassant.html
Délation sur ordonnance Délation sur ordonnance de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/98578-divers-litterature-delation-sur-ordonnance.html
Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19598-pile-poche-le-reve-botticelli.html
Manet, le secret de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/18977-divers-litterature-manet--le-secret.html
Picasso : le regard du minotaure 1881-1937 Picasso : le regard du minotaure 1881-1937 de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=96117&id_rubrique=366
L'Homme aux deux ombres de Steven Price et Pierre Ménard aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/99541-divers-polar-l-homme-aux-deux-ombres.html
Une vie exemplaire de Jacob M. Appel aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/96821-divers-polar-une-vie-exemplaire.html
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)