Citations sur Le Sabre et l'Epée, Tome 3 : Les Brumes du Vieil Immortel (3)

Lie Tseu a dit : « éprouver vraiment (ce qui est réel) n'est pas un vain mot (mais) croire aux rêves, c'est ne pas comprendre les rapports des réalités changeantes. »
- Je veux des réponses !! Pas des questions !!
- Et si la question était une réponse ?! Souviens-toi de ce que dit le Tao-Tö King...
Qui connaît autrui est intelligent
Qui se connaît est éclairé.
Qui vainc autrui est fort,
Qui se vainc soi-même a la force de l'âme.
Très bien. C'est une attitude noble que celle de vouloir sans cesse perfectionner son art. Maintenant, dis moi une chose. Comment savoir qui est le meilleur? est ce que tu attends de quelqu'un qu'il te dise que tu es le meilleur ou bien est ce que tu le sauras par toi même?
Et si, alors que tu es proclamé meilleur sabreur du pays, naît un enfant qui, plus tard, à l'âge adulte, deviendra un sabreur encore meilleur que tu n'es... Alors tu n'es pas vraiment le meilleur... et de la même manière, si un vieillard vit encore, qui fut au même âge que toi un meilleur sabreur que tu n'es, alors là non plus, tu n'es pas le meilleur...