Lino est dans un aéroport et s'apprête à prendre l'avion. Tout à coup, plus personne dans l'aéroport n'a de réseau téléphonique, et l'effroi monte d'un cran quand les gens voient un avion s'écraser au décollage contre un mur invisible. Que se passe-t-il ? ● le premier quart de cet album est si incompréhensible que j'ai failli abandonner. Les auteurs n'ont pas simplifié la tâche du lecteur avec cette voix off dont on ignore la source et le changement complet et soudain de décor et de personnages quelques pages après le début ! ● Heureusement, j'ai continué, car tout s'arrange ensuite, même si le monde que les auteurs nous proposent est pour le moins étrange, avec des zones où le temps ne passe pas à la même vitesse. L'idée est excellente, et elle fonctionne plutôt bien, même s'il est curieux que le langage du futur ait des airs d'ancien ou de moyen français. ● Ce découpage de la terre en zones temporelles distinctes nous amène à une dystopie lorsque nous voyons le monde futur, qui n'est guère réjouissant, sans être toutefois très original non plus. ● Il est cependant toujours amusant de voir – et sans doute de dessiner – Paris et ses principaux monuments en ruines. ● Cela dit, justement, je n'ai pas tellement aimé les dessins, trop simples et trop nets (peut-être trop informatisés ?) ni les couleurs, bien ternes. ● J'ai quand même bien envie de lire le second tome, qui sortira l'année prochaine. ● Je remercie NetGalley et Dargaud de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
"Les murailles invisibles" T1 de Alex Chauvel & Ludovic Rio; Dargaud. 2023. 90 pages.
Ça commence par une coupure de réseau généralisée et un avion qui s'écrase. Puis on se retrouve à se battre pour une conserve de fruits qu'on aime même pas... Et très vite, c'est la guerre... "Charmille"?! On m'a volé mon idée de nom de personnage!x) ...
Un Livre sage. Qui aurait mérité d'être un peu plus Fou.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Un début très étrange pour une bande dessinée entre dystopie et science fiction. Lino s'apprête à prendre l'avion quand tout à coup le monde semble s'arrêter : plus de réseau et puis un avion arrive et s'écrase littéralement sur un mur invisible... Et puis changement d'univers et cette voix off dont nous ignorons tout... Et puis nous comprenons que la Terre est divisée en zones où le temps ne passe pas à la même vitesse. Nous suivons des hommes qui essaient de survivre dans ce monde passé et futur. Ces explorateurs, venus d'une civilisation futuriste cherchent l'origine de ces murailles en les traversant. Un tome 1 qui pose le décor et les personnages mais je n'ai pas été convaincue par le scenario, un peu énigmatique au départ. Les dessins ainsi que la colorisation (très terne) ne m'ont pas non plus enthousiasmée. #LesMuraillesinvisibles #NetGalleyFrance
Si vous tenez cette bande dessinée entre les mains, vous tenez entre les mains un étrange récit. Dans cette BD, les murailles invisibles sont des murs invisibles qui ont segmenter la terre en petites parcelles où le temps se déroule parfois différemment. J'ai trouvé ça peux crédible, très éloigné de notre monde. Je me suis fais la réflexion que j'aurai plutôt aimé voir ce récit dans un récit, que ma tête créer ses propres images. Je pense m'arrêter là pour la lecture de cette série. Je n'ai pas trouvé le côté psychologique que j'aurai aimé y trouvé et qui m'aurait malgré tout le reste la série.
Un avis mitigé sur ce premier tome.
D'une part un très bon concept de base avec pas mal de bonnes idées pour enrichir l'histoire. On ressent la réflexion des auteurs pour proposer une oeuvre plutôt singulière.

Mais d'une autre part, j'y trouve une réalisation brouillonne, pas toujours lisible sur la volonté des auteurs et sur ce qu'ils souhaitent raconter. Tout n'est pas toujours compréhensible sans que le but ne soit de perdre le lecteur. La narration n'est pas toujours en adéquation avec ce que l'on voit sur la page et du coup on se pose la question de qui parle et par rapport à quoi.
Le cadre n'a pas été bien défini et les règles du jeu ne sont pas limpides, on se retrouve projeter dans une oeuvre ou il faut par moment s'accrocher pour profiter des bonnes idées évoquées plus haut.
Voici une histoire originale et assez distrayante.
Du jour au lendemain, d'étranges "murs" invisibles sont apparus. Infranchissables (?) ils coupent toutes les communications et rapidement le monde prend des allures d'apocalypse. Lino est un homme coincé dans l'une des ces zones de Paris, et un jour il rencontre un groupe de personnes qui viennent d'une autre zone. Il apprend alors, et le lecteur avec, que chaque zone a un flux temporel différent. Et le groupe de personne qu'il a rencontré vient d'une zone plusieurs siècles dans le futur (pour lui). Ils étudient les murs.

Ce premier tome est très introductifs car il va plutôt nous présenter la "catastrophe" et le groupe de personnages qui va, je le suppose, diriger le récit.
Toutefois, on a très très peu d'informations, ce qui m'a vraiment frustré. Les explications sont un peu légères et dispersées sur tout le récit, ce qui rend difficile la compréhension, surtout sur la question des lignes temporelles.

Quand en plus on bascule sur une zone dans le futur ou le langage a évolué, il faut s'accrocher pour comprendre ! Que je ne comprenne pas les mots passent encore (évolution de la langue, tout ça) mais ce serait bien de comprendre le sens de la phrase ! Et par moment, c'est difficile.
Parlant de cette zone, j'ai trouvé qu'on manquait vraiment d'informations. On croise un groupe de personnes, mais on ne sait pas ce qu'ils font, ce qu'ils font là, comment ils peuvent avoir évolué différemment des locaux que l'on croise (mélange entre Avatar et la Planète des Singes). Pourquoi ont-ils des prisonniers ? Pourquoi l'un d'entre eux comprend le français courant ?

Bref, si j'ai aimé le background dans son ensemble, je trouve qu'on est tout de même sur un univers encore un peu brouillon et pour lequel on manque d'explications. Pas sure de lire la suite, même si je suis très curieuse.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Et si un jour, subitement, des murs invisibles apparaissent et divisent la Terre en différentes zones hermétiques ? C'est ce qui arrive un jour à Lino alors qu'il attend un avion, avant que son chemin ne croise celui d'une troupe d'aventuriers venant d'une autre zone et d'une autre époque. Ensemble, ils vont chercher l'origine des murs.

Dans le cadre des opérations Netgalley, j'ai eu la chance de découvrir cette nouvelle série BD dystopique. Et j'ai été plutôt séduite. Il s'agit du 1er tome, et donc l'intrigue n'est ici pas encore trop développée puisque les enjeux sont de poser l'univers et les personnages. Cependant, pas de soucis puisque si l'on est parfois un peu perdu dans ce système de zones où le temps s'écoule à des vitesses différentes, c'est aussi le cas de Lino. J'ai trouvé que cela permettait de s'immerger dans l'univers comme le protagoniste principal qui ne comprend absolument pas l'apparition des murs et des explorateurs de Nostroc. de plus, les dessins de Paris à plusieurs stades d'abandon de la civilisation, et avec la nature y reprenant ses droits, sont un vrai plaisir.

Je ne sais pas combien de tomes sont prévus pour la série mais personnellement j'ai terminé ce 1er tome avec l'envie d'en savoir plus et de découvrir moi aussi l'origine des murs invisibles.
Et vive la BD française de SF !
Lien : https://www.instagram.com/ma..
"Les murailles invisibles" part d'un concept très intéressant, nous sommes plongés dans une dystopie, le monde a bien changé, mais en plus tout ce qui est relatif à l'espace-temps est instable et troublant, cela peut même nous perdre, mais une superbe idée. Nous allons suivre Lino, il vient et a connu uniquement notre monde, il est donc notre lien, pour découvrir le monde post-apocalyptique. Par contre, les sentiments eux n'ont pas traversés les pages.
Cette nouvelle bande dessinée est proposée par Dargaud, c'est un diptyque, ce sera donc en 2 tomes mais il faudra s'armer de patience vu que ce ne sera pas avant 2024. Il est né de l'association entre Alex Chauvel (scénario) et Ludovic Rio (dessins, couleurs). le graphisme est plutôt typé bande dessinée, pas des plus plaisant pour moi, mais ni le contraire.
Il est également assez terne, ce qui va quelque part avec le monde qui tombe en décrépitude. Pendant notre périple, nous croiserons des gens d'une autre zone qui parle bizarrement, pour nous, ça fait mal à nos oreilles.
Le titre est joliment travaillé aussi, c'est un peu comme s'il s'effaçait en partie. L'image, elle, donne le ton sombre, et va avec tout ce côté désertique qui nous sautera aux yeux par moment et dévasté.
Lino est notre point d'entrée. Avant que le monde ne périclite, tout était normal, d'un seul coup son smartphone ne fonctionnait plus, son travail n'avait plus aucune importance. Il aimait les récit post-apocalyptiques, mais évidemment il ne s'imaginait pas un jour être au coeur d'une. C'est lui qui joue le rôle du narrateur et qui nous explique tout doucement tout ce qu'il sait, ne sait pas, les informations qu'il a appris. C'est un point qui marche bien, donne du sel, du piquant et même amusant par moment.
Il va rencontrer le groupe d'explorateurs de Nostoc, ils ont une tenue à part, des masques, des connaissances, et un autre vécu. C'est un point qui prend bien, entretient un certain mystère aussi, chacun y a son rôle.
Ainsi nous avons un concept intéressant, un monde cruel, l'idée des mystérieuses murailles et d'autres, des zones, du temps qui s'écoule différemment. Je vous laisse aussi réfléchir à ce que cela peut entraîner, mais déjà dites vous que vous séparez du groupe n'est pas une bonne idée, en traversant il vaut mieux le faire d'une façon particulière.
C'est avec la suite et fin que nous pourrons véritablement nous positionner. Mais si je suis intéressée, je ne suis pas emportée, ni touchée, ni émue, je vis tout de loin, sans aucune immersion.