AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les murailles invisibles - BD tome 2 sur 2

Rio Ludovic (Autre)
EAN : 9782205208412
92 pages
Dargaud (02/02/2024)
3.71/5   17 notes
Résumé :
De nos jours, des murs invisibles et infranchissables surgissent du néant et segmentent la Terre en une multitude de zones. Dans chacune le temps s'écoule à des vitesses différentes... Lino, un homme de notre époque, croise un groupe d'explorateurs venant de Nostoc, une civilisation avancée située plusieurs siècles dans notre futur. Capables de franchir les murailles invisibles, ils sont à la recherche de la source de ces dernières. Alex Chauvel et Ludovic Rio (aute... >Voir plus
Que lire après Les murailles invisibles, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans le tome 1, on découvrait que des murailles invisibles avaient scindé la planète en une multitude de zones où le temps ne passait pas avec la même vitesse. Ainsi, dans certaines zones rapides, des civilisations avaient disparu et d'autres étaient très avancées. Lino, un jeune homme de notre époque s'était joint à un groupe d'explorateurs d'une civilisation avancée pour se mettre en quête du point d'origine des murailles. ● Dans leur quête, les explorateurs rencontrent des embûches sans grande originalité et plutôt répétitives. L'intérêt principal, les murailles invisibles et les zones temporelles, est inchangé par rapport au premier tome – l'effet de surprise étant passé. ● On passe tout l'album à se demander quelle sera la fin de cette histoire, l'explication finale, ce qui était déjà le cas dans le tome 1, et arrivé à la fin du tome 2 on se rend compte qu'il y aura encore au moins un autre tome car l'histoire ne s'achève pas. ● Comme dans le tome 1, les dessins, trop simples et trop informatisés, ne m'ont pas conquis, ni les couleurs, ternes. ● Bref, une déception.
Commenter  J’apprécie          390
Lu dans la foulée du premier tome, signe que l'ensemble offre un intérêt scénaristique. Signe également du peu d'intérêt suscité chez moi par d'autres bandes dessinées contemporaine.
Après un bref rappel de l'épisode un en début de bande dessinée, l'exploration des cases temporelles continue. Je regrette juste la carte que j'avais bien aimée dans ce premier volume. Ces hexagones faisant penser à un jeu de plateau... Nos héros ne seraient-ils pas simplement des personnages de jeu vidéo (ou de plateau) quelconque ?
Bon, trêve de supputations gratuites, ce deuxième volume est meilleur que le premier. Graphiquement, c'est toujours anguleux et précis à souhait. Les personnages sont dignes des meilleurs jeux vidé... Encore !
Mais de cases en cases,
de mondes en mondes,
Le héros et sa petite équipe sympathique se dirige vers Acinar, lieu de réponse à une certaine question ondulatoire , mais qui parallèlement en pose d'autres...
Un deuxième personnage prend de l'importance (en apprenant à lire, comme quoi....) et la tension narrative ne se relâche jamais.
Lino semble éprouver une grande nostalgie de "son" monde et de sa belle dont il a été séparé...
"Mais d'aventure en aventure
De train en train, de port en port
Jamais encore, je te le jure
il n'a pu oublier son corps
Mais d'aventure en aventure
De train en train, de port en port
il n'a pu fermer sa blessure"
De quoi espérer une suite aussi intéressante...


Commenter  J’apprécie          220
Suite des aventures de Lino qui s'est joint aux explorateurs en qualité de guide dans sa propre zone et les a suivi dans la découverte des autres zones.
Scindés en deux suite à des escarmouches avec des groupes violents, ils découvrent au fur et à mesure que les façons d'évoluer ont été très différents d'une zone à l'autre. Mais aussi, ce qui est plus étrange, qu'ils ne sont pas les seuls à observer...
Un second tome qui va plus loin que le premier, et propose un retournement de situation assez malin. le graphisme ligne claire est cohérent avec un dessin semi réaliste et semi caricatural. Un bon dyptique.
Commenter  J’apprécie          20
Après un premier tome intriguant et un univers, au fond assez original, j'ai trouvé ce second volume beaucoup moins maitrisé.
La structure du récit s'avère non seulement réplétive mais en plus assez expéditive dans ce qu'elle met en place.
Comme si les auteurs avaient dû accélérer la cadence.

ça donne un ensemble et des personnage qui manquent cruellement de saveur.

En espérant que le tome 3 redresse la barre
Commenter  J’apprécie          30
Comme pour le tome 1 on passe de cases en cases, découvrant à chaque fois un monde différent. Parfois grandiose comme sur la couverture (la double page de ce monde précis est impressionnante)
Parfois il ne s'y passe rien même si quelques mystères s'éclaircissent avec l'arrivée d'un nouveau peuple qui semble avoir certaines clés.

Une bonne histoire qui avance lentement et un dessin magnifique.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
11 mars 2024
L’ensemble est [...] agréable, abouti et très propre (sans doute un peu trop vue l’ambiance road-trip dans l’inconnu). Il est également représentatif d’une nouvelle génération d’artiste maîtrisant parfaitement les outils informatiques. Ceci dit, là-aussi, un peu plus de ressenti et d’émotion n’aurait pas été de trop.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
09 février 2024
On alterne d’une zone à l’autre avec les différentes équipes où les conflits s’enveniment. Mais il va falloir pourtant s’allier et découvrir quelques réalités comme de l’eau des champs à Nostoc. Des surprises bien sûr pour que l’action progresse, on trahit un brin mais chut. Un trait clair, expressif sans surcharge donne une belle efficacité au récit. Allers et retours temporels sont aussi un plus. Surprise en prime qui présage bien de la suite.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Les humains sont des bêtes sauvages, et il suffit de pas grand chose pour que ça ressorte...
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Alex Chauvel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Chauvel
Avec "Les murailles invisibles", publié chez Dargaud, Alex Chauvel et Ludovic Rio, tous deux fondateurs des éditions Polystyrène, ont eu une idée un peu dingue. Leurs protagonistes sont en effet confrontés à une grosse rupture dans le continuum métaphysique que nous croyons immuable. Des murs invisibles apparaissent soudain sur Terre et séparent des régions dans lesquels le temps s'écoule différemment ! Durant une minute dans une région, une année peut ainsi s'écouler chez le voisin. de fait, des zones virent plus rapidement à l'apocalypse ou à l'aridité extrême que d'autre... et lorsque les personnages passent d'une région à l'autre, ils vieillissent plus ou moins rapidement. Bref, c'est un sacré chouette terrain de jeu pour moult aventures piquantes. Et on a évidemment eu envie d'en savoir plus au travers d'une petite interview.
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4883 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..