Editions PLG (13/10/2005)
4.5/5   2 notes
Edgar P. Jacobs est un auteur classique de la bande dessinée franco-belge. Pour autant, son œuvre n'a été que peu étudiée. Edgar P. Jacobs & Le Secret de l'Explosion rend justice au dessinateur belge, en mettant en lumière la subtilité et la complexité qu'il a su déployer dans l'agencement de ces dessins les uns avec les autres.
A l'aide d'un appareillage rigoureux, mais somptueusement présenté (plus de 30 illustrations tirées de l'œuvre de Jacobs et comm... >Voir plus
Excellente analyse de la construction des planches jacobsiennes.
Hergé avait tendance à rester faciliter la lecture du lecteur par un chemin sans obstacle. Sûrement que le format des strip l'explique. Chez Hergé les planches, le plus souvent (une très large majorité, très rarement démentie), se déroulent donc sur quatre lignes de vignettes. (aujourd'hui, la moyenne semble être passée à trois lignes, grrrr, sans commentaires désagréables).
Pour Jacobs, c'est très différent. En effet, très tôt, il a architecturé ses planches de manière plus complexe. Il suffit de se remémorer la première vignette de la Marque jaune : Une longue vignette qui prend toute la largeur de la page, représentant les toits londoniens en un soir pluvieux au début de l'hiver.
L'étude est riche, intelligente et, à se titre, elle mérite d'être lue avec attention et intérêt.

De Mortimer, on a gardé la mémoire de l'invention de l'Espadon, cette arme redoutable, grâce à laquelle le monde évitera le joug de la tyrannie. Cette découverte fera de Mortimer un savant reconnu, estimé par ses pairs. Malgré une carrière riche de péripéties, on ne lui connaît pas d'autres inventions de cette ampleur. Pour Mortimer, l'Espadon est une œuvre fondatrice.

De L'Espadon, Jacobs tirera lui aussi une notoriété qui ne s'est pas démentie depuis. Mais sa découverte, elle, n'a pas encore été mise à jour, alors même que ses effets se font sentir bien au-delà de son œuvre.

Si l'invention de Jacobs est restée mal connue, c'est qu'elle a été éclipsée par celle de Mortimer. Plus exactement, que le premier effet de la découverte du professeur, assourdissant et éblouissant, masque par son éclat la principale conséquence de la découverte de Jacobs. Et pour cause : la concordance entre les deux découvertes est totale. Non contents d'entamer leur étude respective au même moment, les deux hommes l'achèvent ensemble. Mieux encore : les effets paroxystiques et ravageurs des deux inventions s'exercent exactement au même endroit, à la page cinquante-trois du troisième volume de l'actuelle édition du Secret de l'Espadon.

On connaît relativement bien l'Espadon, ses mérites et tout ce qu'il a de novateur en matière de science aéronautique et militaire. Mais quelle est l'invention de Jacobs ? Quel mystère recouvre l'embrasement de l'empire de Basam Damdu ? Qu'a donc découvert Jacobs sur sa table à dessin ?

Videos de Renaud Chavanne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Chavanne
Le Prix Papiers Nickelés SoBD récompense chaque année un ouvrage remarquable sur la bande dessinée et le patrimoine graphique. La remise du prix 2020 s'est tenue en février 2021, à l'occasion de l'édition numérique du e-SoBD à la BPI. Introduit par Nathanaël Travier de la BPI, Renaud Chavanne, président de l'académie de stripologie français (SoBD) et Yves Frémion, rédacteur en chef de la revue Papiers Nickelés, présentent les titres nominés et annoncent le lauréat 2020.