AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952272919
301 pages
Editions PLG (13/10/2005)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Edgar P. Jacobs est un auteur classique de la bande dessinée franco-belge. Pour autant, son œuvre n'a été que peu étudiée. Edgar P. Jacobs & Le Secret de l'Explosion rend justice au dessinateur belge, en mettant en lumière la subtilité et la complexité qu'il a su déployer dans l'agencement de ces dessins les uns avec les autres.
A l'aide d'un appareillage rigoureux, mais somptueusement présenté (plus de 30 illustrations tirées de l'œuvre de Jacobs et comm... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellente analyse de la construction des planches jacobsiennes.
Hergé avait tendance à rester faciliter la lecture du lecteur par un chemin sans obstacle. Sûrement que le format des strip l'explique. Chez Hergé les planches, le plus souvent (une très large majorité, très rarement démentie), se déroulent donc sur quatre lignes de vignettes. (aujourd'hui, la moyenne semble être passée à trois lignes, grrrr, sans commentaires désagréables).
Pour Jacobs, c'est très différent. En effet, très tôt, il a architecturé ses planches de manière plus complexe. Il suffit de se remémorer la première vignette de la Marque jaune : Une longue vignette qui prend toute la largeur de la page, représentant les toits londoniens en un soir pluvieux au début de l'hiver.
L'étude est riche, intelligente et, à se titre, elle mérite d'être lue avec attention et intérêt.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De Mortimer, on a gardé la mémoire de l'invention de l'Espadon, cette arme redoutable, grâce à laquelle le monde évitera le joug de la tyrannie. Cette découverte fera de Mortimer un savant reconnu, estimé par ses pairs. Malgré une carrière riche de péripéties, on ne lui connaît pas d'autres inventions de cette ampleur. Pour Mortimer, l'Espadon est une œuvre fondatrice.

De L'Espadon, Jacobs tirera lui aussi une notoriété qui ne s'est pas démentie depuis. Mais sa découverte, elle, n'a pas encore été mise à jour, alors même que ses effets se font sentir bien au-delà de son œuvre.

Si l'invention de Jacobs est restée mal connue, c'est qu'elle a été éclipsée par celle de Mortimer. Plus exactement, que le premier effet de la découverte du professeur, assourdissant et éblouissant, masque par son éclat la principale conséquence de la découverte de Jacobs. Et pour cause : la concordance entre les deux découvertes est totale. Non contents d'entamer leur étude respective au même moment, les deux hommes l'achèvent ensemble. Mieux encore : les effets paroxystiques et ravageurs des deux inventions s'exercent exactement au même endroit, à la page cinquante-trois du troisième volume de l'actuelle édition du Secret de l'Espadon.

On connaît relativement bien l'Espadon, ses mérites et tout ce qu'il a de novateur en matière de science aéronautique et militaire. Mais quelle est l'invention de Jacobs ? Quel mystère recouvre l'embrasement de l'empire de Basam Damdu ? Qu'a donc découvert Jacobs sur sa table à dessin ?
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Renaud Chavanne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Chavanne
Le Prix Papiers Nickelés SoBD récompense chaque année un ouvrage remarquable sur la bande dessinée et le patrimoine graphique. La remise du prix 2020 s'est tenue en février 2021, à l'occasion de l'édition numérique du e-SoBD à la BPI. Introduit par Nathanaël Travier de la BPI, Renaud Chavanne, président de l'académie de stripologie français (SoBD) et Yves Frémion, rédacteur en chef de la revue Papiers Nickelés, présentent les titres nominés et annoncent le lauréat 2020.
autres livres classés : justiceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}