Je teste encore un livre qui fait du bien emballé par toutes les critiques .
Vania 15 ans un prénom de serviette périodique une paupière qui tombe, une mère qui s'est enfuie avec son amante , un père taxidermiste avec une voiture taxidermée, une copine Victoire qui pue
une ennemie à l'école depuis ses 8 ans : bref rien ne va plus.
Elle reçoit un jour un mail qui va changer sa vie ....
Un petit livre assez marrant avec une galerie de personnage assez étonnant qui se lit vite.
Pour passer un après midi entre 2 bains
Un livre jeunesse dont la narratrice est Vania, quinze ans, lycéenne. Si le message est positif dans sa façon d'aborder le harcèlement, il ne se veut pas subtil. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère. Ce qui permet certes une prise de recul, des sourires, mais parfois aussi une distanciation avec la réalité : Vania, outre son prénom, est affublée d'un oeil tombant, d'un père craignos, d'une mère manquante et d'une meilleure amie qui a le physique d'une déesse et l'odeur d'un poisson pourri.
C'est parfois drôle, parfois émouvant. Un peu gênant aussi quand le discours de Vania se révèle aussi intolérant que celui de ceux qui la méprisent ; et c'est cela qui m'empêche de mettre plus d'étoiles : je me suis souvent fait la réflexion en lisant que, sans ses obstacles, Vania aurait probablement des comportements similaires à ceux qui la font souffrir chez les autres.